Info-mensuelle | Décembre 2021

Ajouté le 14 Décembre 2021
Logo Infolettre

INFO-MENSUELLE
Décembre 2021
Diversité sexuelle et pluralité des genres. Des savoirs pour contrer les préjugés
NOUVELLES –  APPELS DE PROPOSITIONS – PARUTIONS
APPELS À PARTICIPATION
NOUVELLES

La Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l'UQAM vous souhaite un joyeux temps des fêtes. Les bureaux seront fermés jusqu'au lundi 3 janvier 2022.

Annonce | Ligne du temps des luttes et des droits des personnes LGBTQ+ au Québec

Photo de la ligne du temps des luttes et des droits des personnes LGBTQ+ au Québec
Ayant comme objectif de mieux comprendre les politiques québécoises et canadiennes mises en place au fil des décennies pour favoriser l’inclusion des personnes LGBTQ+, le projet de recherche partenariale SAVIE-LGBTQ est fier d’avoir créé et rendu accessible une ligne du temps des luttes et des droits LGBTQ+ au Québec. Cette dernière met en lumière l’engagement militant des personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres pour la reconnaissance de leurs droits. Ainsi, cet outil permet de naviguer à travers plus de 300 évènements abordant, par exemple, la création d’organismes communautaires, des adoptions de projet de loi ainsi que d’autres évènements marquants dans l’histoire des luttes LGBTQ+.

Nous tenons grandement à remercier toutes les personnes qui ont travaillé fort sur la création de cette ligne du temps et sans qui la réalisation d’un tel projet n’aurait pas été possible.
 
La ligne du temps des luttes et des droits LGBTQ+ au Québec est accessible sur le site web de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Pour la consulter, cliquez ici.
 

Annonce | Ajout du pronom iel dans le dictionnaire Le Robert

Image sur le pronom iel provenant du site internet du dictionnaire Le Robert
Le Robert a récemment décidé d’ajouter le pronom iel dans son dictionnaire en ligne. Cette décision a été motivée par le fait que l’utilisation des pronoms iel (singulier) et iels (pluriel) devenait de plus en plus présente même si ces derniers restaient encore peu utilisés. De plus, cet ajout reflète aussi la mission du Robert qui est d’observer et de rendre compte de l’évolution de la langue française.

Pour en apprendre plus sur le sujet, cliquez ici.
 

Offre d’emploi | Responsable des communications

Offre d'emploi : responsable des communications
La Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres associe des partenaires gouvernementaux, communautaires et universitaires souhaitant contribuer à la reconnaissance des réalités des communautés LGBTQ2S+. 

La CR-DSPG est à la recherche d’une personne organisée et polyvalente pour gérer ses communications.

Pour postuler, vous devez :
  • Être inscrit·e comme étudiant·e à l’UQAM dans un programme à temps plein (1er ou 2e cycle) en communications ou dans un programme de sciences humaines avec expérience en communications ;
  • Être une personne organisée, autonome et minutieuse ;
  • Avoir une excellente capacité rédactionnelle et un excellent sens de l’initiative ;
  • Avoir une bonne maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit ;
  • Avoir à cœur le rayonnement de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres ;
  • Avoir des capacités en graphisme (atout).
Pour soumettre votre candidature, cliquez ici. Vous pouvez aussi consulter l’offre d’emploi au format PDF en cliquant ici.
 

Offre d’emploi | Auxiliaire de recherche pour le projet BRAV

Offre d'emploi : auxiliaire de recherche pour le projet BRAV
La Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres associe des partenaires gouvernementaux, communautaires et universitaires souhaitant contribuer à la reconnaissance des réalités des communautés LGBTQ2S+.

La CR-DSPG est à la recherche d’une personne autonome et polyvalente pour mobiliser les données du projet BRAV (Bien-être et résilience devant l’adversité). 

Pour postuler, vous devez :
  • Être inscrit·e à temps plein dans un programme de cycles supérieurs en sciences humaines (sexologie, sociologie, travail social, etc.) ;
  • Avoir de l’expérience en recherche de méthodologie quantitative et/ou effectuer ses études de cycles supérieurs en méthodologie quantitative ;
  • Être une personne organisée, autonome et minutieuse ;
  • Posséder d’excellentes capacités rédactionnelles, pédagogiques et de vulgarisation ;
  • Avoir du leadership et le sens de l’initiative ;
  • Avoir une bonne maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit.
Pour soumettre votre candidature, cliquez ici. Vous pouvez aussi consulter l’offre d’emploi au format PDF en cliquant ici.
 

Partenaire du mois | Le Néo

Logo de Le Néo
Avec cette rubrique, la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres souhaite mettre de l’avant ses partenaires qui travaillent trop souvent dans l’ombre et qui œuvrent sans relâche afin de soutenir les personnes issues des minorités sexuelles et de genre, de faire valoir leurs droits et de combattre l’homophobie et la transphobie. Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir Le Néo

Le Néo, initialement connu sous le nom de Projet ACE Lanaudière, a été créé le 26 octobre 1999. C’est un organisme communautaire autonome régional lanaudois de prévention et de promotion de la santé et du bien-être. 

Afin de remplir sa mission, l’organisme a mis en place des services tels que :
Pour plus d’informations sur Le Néo, cliquez ici.

PARUTIONS

Reddifusion | Le racisme sexuel vécu par les personnes racisées LGBTQ+

Affiche abrégée de la conférence sur le racisme sexuel vécu par les personnes racisées LGBTQ+
Dans le cadre des conférences mensuelles de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres, Khaled Kchouk (M. A., chargé de communications chez MAX Ottawa et administrateur au sein de FrancoQueer) et Anne-Claudie Beaulieu (M. A. (cand.) sexologie et sexologue) ont présenté en octobre 2021 une conférence intitulée Le racisme sexuel vécu par les personnes racisées LGBTQ+.

La conférence est maintenant disponible en rediffusion. Pour l’écouter, cliquez ici.
 

Rapport | Regards croisés sur le coming out et la transition des personnes LGBTQ+ en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

Page de couverture du rapport intitulé Regards croisés sur le coming out et la transition des personnes LGBTQ+ en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine
Le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD) a mené un projet de recherche dont la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres était partenaire. Ce dernier, intitulé Regards croisés sur le coming out et la transition des personnes LGBTQ+ en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, visait à connaître le vécu des jeunes LGBTQ+ de 15 à 30 ans pendant leur coming out ou leur transition ainsi que les réactions de leurs parents et ami·e·s. 

Pour consulter le rapport complet, cliquez ici.

APPELS À PARTICIPATION

Projet de recherche | Projet Alliance 2SLGBTQIA+ : pour une culture de respect, d’égalité et de consentement en milieu collégial

Affiche du Projet Alliance 2SLGBTQIA+ : pour une culture de respect, d'égalité et de consentement en milieu collégial
La Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur (VSSMES), en partenariat avec la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres ainsi que des organismes 2SLGBTQIA+, mène une recherche sur les situations de harcèlement et de violences à caractère sexuel vécues par les personnes de la diversité sexuelle et de genre étudiant en milieu collégial.

Pour participer, vous devez :
  • Être une personne faisant partie de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres ;
  • Étudier au cégep ou en milieu collégial.
Prenez note qu’il n’est pas nécessaire d’avoir vécu personnellement des situations de harcèlement et de violences à caractère sexuel ou d’en avoir été témoin pour répondre au questionnaire.
 
Pour participer au projet de recherche, cliquez ici. Pour plus d’informations ou pour toute question, contactez l’équipe du projet par courriel en cliquant ici ou par téléphone au 514-987-3000 poste 3535.
 

Projet de recherche | PnP dans la diversité

Affiche de l'étude PnP dans la diversité
Jorge Flores-Aranda, professeur à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), mène un projet de recherche intitulé PnP dans la diversité. Ce dernier vise à mieux comprendre la consommation de crystal meth et des substances associées parmi les hommes de la diversité sexuelle et de genre ainsi qu’à développer des services ou des programmes.

Pour participer, vous devez : 
  • Vous définir comme un homme cis ou trans ;
  • Avoir des relations sexuelles avec d’autres hommes ;
  • Consommer ou avoir consommé du crystal meth.
Pour participer au projet de recherche ou pour toute question, contactez Ida Giugnatico (coordonnatrice de l’étude) par courriel en cliquant ici ou par téléphone au (438) 825-6712.
 

Projet de recherche | Programme Phénix

Appel à participation pour l'étude Phénix
Le programme Phénix est destiné aux hommes (cis ou trans) gais, bisexuels ou ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Ce dernier a pour objectif d’aider ces personnes à améliorer leur bien-être sexuel. Dans le but de rendre le programme accessible à un maximum de personnes, le département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en partenariat avec RÉZO et la COCQ-SIDA, voudrait le transformer afin qu’il soit accessible en ligne et souhaiterait aussi évaluer si le développement d’une telle intervention est réaliste.

Des participant·e·s sont donc recherché·e·s pour former des groupes de discussion qui permettront de recueillir leurs préférences quant aux différents paramètres qui composeraient une intervention virtuelle visant à favoriser le bien-être sexuel et la réduction des risques liée aux ITSS/VIH.

Pour participer, vous devez : 
  • Vous identifier comme un homme, cis ou trans ;
  • Être attiré envers les hommes ;
  • Être âgé d’au moins 18 ans
  • Être en mesure de comprendre et de parler le français.
Pour participer au projet de recherche, cliquez ici. Pour toute question, contactez Marie Latendresse (coordonnatrice de l’étude) par courriel en cliquant ici.

L’ÉQUIPE DE LA CHAIRE

Photo de Judith Crête
Judith Crête a rejoint l’équipe de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres en août 2021 et travaille à l’assistance à la coordination de la Chaire ainsi que du projet de recherche partenariale SAVIE-LGBTQ.

Judith complète présentement un certificat en études féministes à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et a l’intention de poursuivre ses études en sexologie. Ses intérêts de recherche portent principalement sur le féminisme intersectionnel, la théorie queer, la représentation des sexualités ainsi que la diversité sexuelle et la pluralité des genres.


Pour vous abonner à nos infolettres
INFO-MENSUELLE
Abonnement par ici !
Nouvelles – Activités – Appels de propositions – Parutions – Appels à participation – Média 
Vous cherchez une annonce publiée dans une édition antérieure de l’infolettre ?
Sachez qu’elles sont toutes disponibles en ligne sur le site web de la Chaire !
Photo de Martin Blais, cotitulaire
Martin Blais, Ph. D.
Titulaire de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres
Professeur titulaire, département de sexologie
Université du Québec à Montréal 

Coordonnées | Site de la Chaire

Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Instagram
Email
Site web
Ce bulletin est envoyé par la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres (UQAM)
Tous droits réservés ©

Pour être retiré·e de la liste d’envoi, cliquez ici.
 

Source