Programmation

Malgré une égalité juridique grandissante, l’égalité sociale reste à atteindre et les acquis restent fragiles, comme en témoignent les reculs et les menaces de recul à travers le monde. Certains discours font graduellement leur chemin dans la société québécoise. De fait, il existe peu d’études scientifiques qui permettent de comprendre les attitudes à l’égard de la diversité sexuelle et de genre dans la population générale québécoise et ses réactions aux changements juridiques en faveur des droits LGBTQ2+. Cette lacune est un frein majeur au développement et à l’implantation de campagnes de sensibilisation et d’éducation efficaces.

La programmation de recherche 2023-2028 de la Chaire vise à produire et à mobiliser des connaissances sur les groupes minorisés en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité ou expression genre (OSIEG), en particulier celles portant sur les discriminations et les différentes formes d’exclusion, de dévalorisation et d’infériorisation qui les ciblent. Cette programmation s’articule autour des 4 axes suivants.

AXE I – Analyser les inégalités intersectionnelles au sein des populations LGBTQ2+ afin de mieux comprendre le vécu des sous-groupes les plus marginalisés.

AXE II – Produire de nouveaux savoirs permettant de mieux cerner les mécanismes de la discrimination, de la dévalorisation et de l’exclusion des personnes LGBTQ2+ ainsi que les acteur·ice·s impliqué·e·s.

AXE III – Mobiliser les connaissances produites dans l’élaboration de programmes, de mesures et de politiques publiques visant à lutter contre les LGBT+phobies.

AXE IV – Co-construire avec des partenaires gouvernementaux, universitaires et communautaires des outils et des pratiques permettant l’éducation et la formation d’acteur·ice·s clés

Outre la réalisation de projets dans le cadre de ses activités régulières, la Chaire accorde une grande importance aux activités de partage des savoirs et de valorisation des connaissances, notamment par l’organisation de colloques, de conférences publiques et le maintien actif de moyens de communication (site web, infolettre, médias sociaux). Elle entretient un processus continu de codéfinition des besoins de connaissances et de mobilisation des connaissances en collaboration avec ses partenaires.

Au niveau facultaire, la programmation du troisième mandat de la CR-DSPG contribuera à enrichir deux des quatre thématiques prioritaires de recherche 2020-2025 de la Faculté des sciences humaines :

Diversités et société inclusive
La plupart des recherches de la CR-DSPG traitent des réalités et des enjeux des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre. La programmation de la CR-DSPG appréhende les expériences des personnes minorisées en raison de leur OSIEG dans toute leur hétérogénéité. Elle se penche sur ces expériences sous l’angle des discriminations et des processus d’exclusion sociale qui privent ces personnes d’une reconnaissance dans toutes les sphères de la vie en société et d’un plein exercice de leur citoyenneté.

Santé et mieux-être physique et mental
Les recherches de la CR-DSPG portent aussi sur le bien-être des personnes minorisées en raison de leur OSIEG avec une attention particulière à l’intersection des positionnements sociaux. La Chaire accorde une importance à l’étude des populations les plus marginalisées à l’intérieur même des communautés LGBTQ2+, elles-mêmes déjà minorisées. Les données produites par la Chaire permettent une meilleure compréhension des réalités spécifiques des personnes LGBTQ2+, ce qui permet de prendre en compte les enjeux uniques des personnes de la diversité sexuelle et de genre lors du développement d’intervention sociale ou de pratique clinique, comme les approches anti-oppressives et affirmatives. La programmation de la Chaire se penche également sur le bien-être des communautés sous l’angle des déterminants sociaux. Les recherches effectuées rapportent que les inégalités sociales vécues par les personnes LGBTQ2+ se traduisent également par des inégalités socioéconomiques ainsi que de santé physique, mentale et sexuelle. Plusieurs projets de la CR-DSPG mettent l’accent sur la sensibilisation et la formation, autrement dit sur la prévention de comportements discriminatoires envers ces personnes. Ils informent également l’élaboration et la mise en application de politiques, de programmes ou de mesures d’intervention dans divers secteurs d’intervention publics (écoles, services de santé et sociaux), communautaires et privés (milieux de travail). Ils contribuent ainsi à améliorer les conditions de vie et le bien-être des individus concernés.