28 octobre 2021, Université du Québec à Montréal
Conférence présentée dans le cadre des conférences mensuelles de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’UQAM.
Pour écouter la conférence en format audio, utilisez la barre de lecture ci-dessous.
Pour écouter la conférence en format vidéo, utilisez le lecteur vidéo ci-dessous.
Vous pouvez télécharger la conférence sur votre appareil en baladodiffusion, en format audio en cliquant ici. Vous devez sélectionner les trois points illustrés sur l'image ici-bas.
Résumé : HARSAH, racisme sexuel et exclusions dans le cyberespace de rencontre
La dimension politique du désir chez les gars Queer consitue une réalité souvent invisibilisée. À travers une étude exploratoire, nous allons voir comment le désir se dessine à travers le concept de racisme sexuel. En analysant les réponses des participants relatives aux expériences de racisme sexuel et à sa perception, cette présentation se propose d’estimer l’impact de l’homonationalisme au sein de la communauté gaie. Lors de cette présentation, nous aurons l’occasion d’aller à travers les résultats de l’étude pour mieux comprendre la subjectivité des expériences vécues et les dynamiques de pouvoir.
Par : Khaled Kchouk, M.A., chargé de communications chez MAX Ottawa et administrateur au sein de FrancoQueer
Résumé : Le racisme sexuel : les expériences des femmes racisées qui s’identifient comme lesbiennes, gaies et bisexuelles en contexte de dating au Québec
Le racisme sexuel, soit une forme de discrimination raciale envers un.e partenaire romantique ou sexuel.le est une pratique qui demeure courante en contexte de dating, tant en ligne qu’hors ligne. À l’aide d’extraits provenant d’entrevues semi-dirigées, cette présentation explorera les expériences de neuf femmes racisées de la diversité sexuelle au Québec, puis documentera les conséquences perçues de ces événements sur leur bien-être ainsi que les mécanismes d’adaptation déployés par celles-ci pour faire face à cet enjeu. Les résultats préliminaires de cette étude ainsi que des pistes de réflexion seront partagés.
Par : Anne-Claudie Beaulieu, B.A., M.A. (cand.) sexologie et sexologue
**La vidéo ou la baladodiffusion que vous souhaitez regarder ne fonctionne pas ?
- Utilisez le navigateur «Google Chrome»
- Télécharger adobe flash
- Aller dans les paramètres du navigateur dans la section « Paramètre de contenu »
- Cliquez sur flash et dans le menu déroulant qui lui est associé sélectionnez « autorisé »
- Rafraîchissez la page de la vidéo ou de la baladodiffusion et le tout devrait bien fonctionner.