Publications

Les conditions de production du désir sexuel féminin : une analyse des scripts hétérosexuels dans la télésérie La Galère
Lavigne, J., Blais, M., Piazzesi, C., et Lavoie Mongrain, C. (2022)
Dans Ravary‐Pilon, J. et E Contougouris, (dir.), « Pour une histoire audiovisuelle des femmes au Québec ». Montréal : Presses de l’Université de Montréal
Vers une sémantique amoureuse intégrée : analyse des transformations contemporaines des imaginaires amoureux occidentaux
Piazzesi, C., Blais, M., Lavigne, J. et Lavoie Mongrain, C. (2020)
Dans Piazzesi, C., Blais, M., Lavigne, J. et Lavoie Mongrain, C. (dir.) « Intimités et sexualités contemporaines : changements sociaux, transformations des pratiques et des représentations ». Montréal : Presses de l’Université de Montréal
L’accès à l’égalité des personnes LGBT. Enjeux, luttes et alliances
Chamberland, L., Lévy, J.J., Kamgain, O., Parvaresh, P. et Bègue, M. (2018)
Dans F. Saillant et E. Lamoureux. (dir.), InterReconnaissance. Mémoire, droits et reconnaissance du mouvement communautaire au Québec (p.49-77). Québec : Presses de l’Université Laval
Changing the school climate – A critical examination of the policies and strategies against homophobia adopted in the province of Quebec (Canada)
Chamberland, L. & Richard., G. (2016)
Dans S.T. Russell et S. Horn (dir.), Sexual Orientation, Gender Identity, and Schooling : The Nexus of Research Practice and Policy, Oxford University Press, pp. 194-218
Violences homophobes, violences transphobes : Le double jeu du genre dans les violences en milieu scolaire
Richard, G. & Chamberland, L. (2014)
Dans M.-Y. Thomas, K. Espineira et A. Arnaud (dir.), Tableau noir: les transidentités et l’école, Cahiers de la transidentité, vol. 4, Paris, L’Harmattan, pp. 75-92.
Point de vue. Entretien avec Line Chamberland
Chartrain, C. & Chamberland, L. (2013)
Dans Chartrain, Cécile (dir.), Les jeunes face aux discriminations liées à l'orientation sexuelle et au genre : agir contre les LGBT-phobies, Cahiers de l’action, no 40, Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) Disponible en ligne