Wokisme? Progressisme? Satanisme? Comprendre la controverse québécoise sur l’heure du conte drag et ses cadres
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la série de conférences en ligne de l’année universitaire 2024-2025 de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’UQAM.
Résumé : Au Québec, le printemps 2023 a été marqué par une controverse majeure autour des lectures de conte pour enfants de la drag queen Barbada. Nous discutons les résultats d’une analyse des débats publics autour de cette controverse, puis réfléchissons à ce que ces débats révèlent quant aux croyances sur la place que peuvent occuper (ou non) les cultures de drag dans la société québécoise.
Conférence présentée par :
- David Myles (il), professeur adjoint au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique du Québec, où il dirige Qultures – Laboratoire de recherche sur les cultures LGBTQ+. Ses travaux de recherche s’inscrivent à l’intersection des cultures numériques et des cultures queers. Il est membre régulier du Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO).
- Annette Johnson (elle), bachelière en travail social (UQAM). Elle a mené un stage de recherche de premier cycle à l’INRS sous la supervision de David Myles
- Virginie Hébert (elle), professeure adjointe au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique du Québec, où elle contribue à l’Unité mixte de recherche INRS-UQAR sur la transformation numérique en appui au développement régional. Ses travaux portent entre autres sur le processus de construction et de cadrage des problèmes publics.