À l’intersection de la langue, de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre : réalités francoqueers en milieu linguistique minoritaire au Canada

26 février 2025 - Léa J. Séguin, Université du Québec à Montréal
Ajouté le 20 janvier 2025

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la série de conférences en ligne de l’année universitaire 2024-2025 de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’Université du Québec à Montréal. Elle aura lieu le mercredi 26 février 2025, de 12h30 à 13h30.

Résumé de la conférence : Les personnes 2SLGBTQ+ d’expression française (francoqueers) en situation linguistique minoritaire au Canada subissent une double discrimination liée à leur langue et à leur genre/orientation sexuelle, compliquant leur épanouissement. Ce projet visait, entre autres, à mieux comprendre leurs réalités. Treize personnes appartenant à ces communautés ont été recrutées à travers le Canada pour former un comité consultatif. Si la plupart ont identifié la francophonie comme obstacle aux identités et expériences francoqueers, certain·e·s membres ont toute de même indiqué qu’elle sert aussi de refuge et de facteur de résilience 2SLGBTQ+.

Conférencière : Léa J. Séguin (elle), de l’Université du Québec à Montréal, avec la collaboration Martin Blais, David Myles et Mélanie Millette

Léa Séguin est professeure associée, chargée de cours et professionnelle de recherche au Département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a soutenu divers projets académiques, allant de l’évaluation d’interventions thérapeutiques aux réalités francoqueers au Canada. Passionnée par la recherche, elle mène également des travaux autonomes sur l’agentivité sexuelle. En dehors de l’UQAM, Léa collabore avec Club Sexu, un organisme québécois à but non lucratif dédié à une éducation à la sexualité positive, ludique et inclusive pour les jeunes adultes, où elle contribue à la direction et l’encadrement de projets de recherche ainsi qu’à la rédaction de contenus de vulgarisation scientifique.

Martin Blais

Professeur titulaire au département de sexologie
Université du Québec à Montréal

David Myles

Professeur adjoint
Centre Urbanisation Culture Société, Institut national de la recherche scientifique du Québec (INRS)