À l’intersection de la langue, de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre : réalités francoqueers en milieu linguistique minoritaire au Canada
26 février 2025 - Léa J. Séguin, Université du Québec à Montréal
Ajouté le 20 janvier 2025
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la série de conférences en ligne de l’année universitaire 2024-2025 de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’Université du Québec à Montréal. Elle aura lieu le mercredi 26 février 2025, de 12h30 à 13h30.
Résumé de la conférence : Les personnes 2SLGBTQ+ d’expression française (francoqueers) en situation linguistique minoritaire au Canada subissent une double discrimination liée à leur langue et à leur genre/orientation sexuelle, compliquant leur épanouissement. Ce projet visait, entre autres, à mieux comprendre leurs réalités. Treize personnes appartenant à ces communautés ont été recrutées à travers le Canada pour former un comité consultatif. Si la plupart ont identifié la francophonie comme obstacle aux identités et expériences francoqueers, certain·e·s membres ont toute de même indiqué qu’elle sert aussi de refuge et de facteur de résilience 2SLGBTQ+.
Conférencière : Léa J. Séguin (elle), de l’Université du Québec à Montréal, avec la collaboration Martin Blais, David Myles et Mélanie Millette
Léa Séguin est professeure associée, chargée de cours et professionnelle de recherche au Département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a soutenu divers projets académiques, allant de l’évaluation d’interventions thérapeutiques aux réalités francoqueers au Canada. Passionnée par la recherche, elle mène également des travaux autonomes sur l’agentivité sexuelle. En dehors de l’UQAM, Léa collabore avec Club Sexu, un organisme québécois à but non lucratif dédié à une éducation à la sexualité positive, ludique et inclusive pour les jeunes adultes, où elle contribue à la direction et l’encadrement de projets de recherche ainsi qu’à la rédaction de contenus de vulgarisation scientifique.
Martin Blais est sexologue et sociologue, professeur titulaire au département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Intérêts de recherche et champs d’expertise
Il s’intéresse notamment à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres. Ses travaux cherchent à mieux comprendre les défis que rencontrent les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queer ou en questionnement (LGBTQ+) dans les domaines de vie qui sont importants pour leur développement, comme la famille, l’école, le travail, l’Internet, les loisirs et le sport. Parmi les défis qu’il cherche à documenter, on trouve notamment des sources de violence auxquelles les personnes peuvent être confrontées, comme l’intimidation ou la violence dans les relations familiales ou intimes. Il cherche à comprendre les effets de ces défis sur le bien-être et la santé des personnes LGBTQ+. Il cherche aussi à identifier les facteurs qui les aident à s’épanouir, à développer une image positive d’iels-mêmes ainsi que leur pouvoir d’agir, comme l’estime de soi, l’authenticité, la résilience et le soutien social. Il est chercheur régulier au Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et l’agression sexuelle (CRIPCAS).
David Myles est professeur adjoint au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS (Institut national de la recherche scientifique, Montréal). Ses recherches examinent les implications culturelles, sociales et économiques des plateformes numériques. Elles s’intéressent notamment au rôle des plateformes numériques dans la reconfiguration des cultures participatives et populaires, avec un intérêt marqué pour les cultures LGBTQ+. Le développement de méthodes critiques pour étudier les phénomènes en contexte numérique est au centre de ses intérêts, tout comme l’analyse de leurs implications éthiques et épistémologiques. Il est également directeur de Qultures – Laboratoire de recherche sur les cultures LGBTQ+ à l’INRS.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.