Rapport annuel 2023-2024 de la CR-DSPG
Ce rapport rend compte des activités réalisées au cours de la période du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2024. Durant cette année, la Chaire, avec la collaboration de ses partenaires, a poursuivi son action dans l’ensemble des sphères qui constituent son mandat. Il s’agissait de la première année de son troisième mandat (2023-2028). Voici un portrait de l’année 2023-2024 en quelques faits saillants.
- Une équipe de 35 chercheur·es provenant de 15 universités situées au Québec dans les régions de Montréal, Québec, Sherbrooke et Gatineau, au Canada, dans la région de Toronto, en France, en Écosse, au Brésil, au Chili et en Belgique.
- 23 étudiant·es des 1er, 2e et 3e cycles rattachés à la Chaire à titre de boursier·ières, auxiliaires de recherche ou dont les travaux de recherche sont supervisés par le titulaire.
- 3 bourses d’études remises par la Chaire à des étudiant·es des 2e et 3e cycles universitaires provenant de l’UQAM, pour une contribution totale de 10 000 $.
- Une présence soutenue dans les médias, les travaux de la Chaire ayant été présentés dans 14 médias écrits et 5 médias audiovisuels.
- De multiples demandes de consultation ou d’expertise adressées à la Chaire par différentes organisations des secteurs scientifique, public, universitaire, associatif ou communautaire.
- 10 projets de recherche, dont 4 terminés en cours d’année et 6 en cours, en plus d’un projet de transfert et mobilisation des connaissances subventionné en cours d’année.
- 15 publications scientifiques, dont 11 articles dans des revues scientifiques, un chapitre de livre, 2 rapports de recherche et un avis produit pour le gouvernement.
- La participation du titulaire, à titre de conférencier, à 9 congrès ou évènements de diffusion des connaissances destinés à un public universitaire ou au grand public, dont 7 activités provinciales et 2 d’envergure internationale.
- L’organisation d’un symposium sur le queer care et de 6 conférences mensuelles, ainsi que la (co)organisation des Journées annuelles SAVIE-LGBTQ 2023 et d’autres conférences et webinaires.
- La mise en place du troisième mandat de la Chaire, qui s’est notamment traduit par une actualisation de la gouvernance, le développement d’un projet structurant, la préparation d’un évènement d’envergure et la mise à jour de l’identité visuelle et des stratégies de communication de la Chaire.