Rapport annuel 2017-2018 de la Chaire de recherche DSPG

L'année 2017-2018 en quelques mots et quelques chiffres
Ajouté le 11 décembre 2018

La période du 1er novembre 2017 au 31 octobre 2018 correspond à la septième année de fonctionnement de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM. Quelques faits à souligner pour cette année :

  • Une équipe de 33 chercheur·e·s dont 13 chercheur·e·s membres, 15 chercheur·e·s affilié·e·s et 4 jeunes chercheur·e·s provenant de 14 universités et de 1 collège situés au Québec dans les régions de Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke, au Canada (Ontario, Alberta), ainsi qu’en France, en Belgique, en Chine et aux États-Unis.
  • 4 bourses d’excellence remises par la Chaire à des étudiant·e·s des 2e et 3e cycles universitaires provenant de l’UQAM.
  • 31 étudiant·e·s des 1er, 2e et 3e cycles rattachés à la Chaire à titre de stagiaire, boursier·ière, auxiliaire de recherche, ou dont les travaux de recherche sont supervisés par la titulaire. Parmi ceux-ci, 2 stagiaires de maîtrise, dont 1 stagiaire international provenant de la France.
  • 14 projets de recherche, dont 1 terminé en cours d’année, 10 en cours, 2 en évaluation et 1 soumis n’ayant pas obtenu de financement, de plus que 5 projets visant spécifiquement le transfert et la mobilisation des connaissances
  • La titulaire a répondu à 16 demandes de consultation ou d’expertise qui lui ont été adressées par différentes organisations des secteurs scientifique, public, universitaire, associatif ou communautaire. La Chaire a également répondu à 176 demandes externes d’information, de référence et de consultation provenant de ces mêmes secteurs.
  • 16 publications, dont 9 articles dans des revues scientifiques, 3 chapitres de livre dans un ouvrage collectif, 3 publications dans des actes de colloques et 1 rapport de recherche.
  • Organisation d’un symposium d’envergure, des Journées SAVIE-LGBTQ, et de 9 conférences publiques tout au long de l’année. Plus de 206 personnes ont été présentes aux conférences publiques.
  • Participation, à titre de conférencière, à 25 congrès ou autres événements de diffusion des connaissances, dont 5 activités régionales, 8 visant l’ensemble du Québec, et 12d’envergure internationale. De ces événements, 10 étaient destinés à un public universitaire et 15 étaient destinés au grand public.
  • Une présence soutenue dans les médias, des entrevues qui ont donné lieu à 35 articles ou émissions.

Le rapport annuel des activités de la Chaire de recherche sur l’homophobie pour l’an 7 est disponible pour consultation.