Rapport annuel 2014-2015 de la Chaire de recherche DSPG

L'année 2014-2015 en quelques mots et quelques chiffres
Ajouté le 15 décembre 2015

La période du 1er novembre 2014 au 31 octobre 2015 correspond à la quatrième année de fonctionnement de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM. Quelques faits à souligner pour cette année :

  • 1 prix reconnaissance Les femmes changent le monde 2015 décerné à Line Chamberland, titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM, à l’occasion de l’Université féministe d’été de l’Université Laval, pour sa contribution remarquable à l’avancement des femmes et des études féministes.
  • 22 chercheur·e·s dont 10 chercheur·e·s membres, 10 chercheur·e·s affilié·e·s et 2 jeunes chercheurs. Les chercheur·e·s proviennent de 7 universités et 1 collège des régions de Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke, ainsi que de la Chine. En effet, cette année, la Chaire a accueilli une professeure d’une université chinoise pour un séjour d’étude d’un an.
  • 4 bourses d’excellence remises par la Chaire à des étudiant·e·s des 2e et 3e cycles universitaires provenant de l’UQAM, et contribution aux 2 bourses des partenaires du Gala Arc-en-ciel, à des étudiant·e·s provenant de l’Université de Sherbrooke et de l’Université du Québec à Trois-Rivières. 27 étudiant·e·s des 1er, 2e et 3e cycles rattachés à la Chaire à titre de stagiaire, de boursier, d’auxiliaire de recherche, ou dont les travaux de recherche sont supervisés par la titulaire. Parmi ceux-ci, 2 stagiaires doctorales et 2 stagiaires internationaux provenant du Brésil et de la Belgique.
  • 18 projets de recherche, dont 2 terminés en cours d’année, 10 en cours, 4 en évaluation et 2 soumis aux organismes subventionnaires, mais n’ayant pas obtenu de financement.
  • 3 projets d’envergure financés, visant spécifiquement le transfert et la mobilisation des connaissances, dont 1 terminé en cours d’année et 2 en cours. De plus, la titulaire a répondu à 14 demandes de consultation ou d’expertise qui lui ont été adressées par différentes organisations des secteurs scientifique, public, associatif ou communautaire.
  • 7 publications, dont 5 articles dans des revues scientifiques, 1 chapitre de livre dans un ouvrage collectif et 1 rapport de recherche.
  • Organisation de 1 colloque annuel au congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), de 1 colloque international au Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF) et, pour la 2e année consécutive, 1 colloque étudiant où 16 étudiant·e·s de 4 universités ont présenté les résultats de leurs recherches à un public diversifié incluant de nombreux partenaires, ainsi que de 10 conférences publiques tout au long de l’année.
  • Participation, à titre de conférencier ou conférencière à 23 congrès ou autres événements de diffusion des connaissances, dont 9 activités régionales, 5 visant l’ensemble du Québec, 3 le Canada et 6 d’envergure internationale. De ces événements, 16 étaient destinés à un public universitaire et 7 destinés au grand public, organisés par nos partenaires. Partenaire du festival Image + Nation, festival de cinéma lesbien, gai, bi, trans pour son volet documentaire et collaboration à l’organisation des 26e, 27e et 28e éditions du festival.
  • Une présence soutenue dans les médias : 14 entrevues accordées.
  • Des projets ambitieux pour poursuivre son développement, renforcer les réseaux et les partenariats en enseignement et en recherche, entre les régions du Québec et au plan international, et pour assurer la pérennité de la Chaire de recherche sur l’homophobie.

Le rapport annuel des activités de la Chaire de recherche sur l’homophobie pour l’an 4 est disponible pour consultation.