Rapport annuel 2013-2014 de la Chaire de recherche DSPG
L'année 2013-2014 en quelques mots et quelques chiffres
Ajouté le 9 décembre 2014
- La période du 1er novembre 2013 au 31 octobre 2014 correspond à la troisième année de fonctionnement de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM.
- 2 prix décernés à Line Chamberland, titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM : le prestigieux Prix Pierre-Dansereau de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) qui récompense l’engagement social d’un·e chercheur·e tout au long de sa carrière et le Prix d’excellence et d’engagement pour les communautés LGBTQ afro-caribéennes décerné à l’occasion de Fierté Afro Pride, dans le cadre du Gala des 10 ans d’Arc-en-ciel d’Afrique.
- 27 chercheur·e·s associés à la Chaire, provenant de 7 universités et 1 collège des régions de Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke.
- Développement des collaborations avec des équipes de recherche à l’international, dans le cadre de séjours de la titulaire dans 2 universités du Brésil à titre de chercheure invitée, et en Europe francophone. Accueil d’un professeur provenant du Mozambique, effectuant un séjour d’étude à la Chaire à la session d’automne 2014.
- 3 bourses d’excellence remises par la Chaire à des étudiant-e-s des 2e et 3e et cycles universitaires, et contribution aux 2 bourses des partenaires du Gala Arc-en-ciel.
- 38 étudiant·e·s des 1er, 2e et 3e cycles rattachés à la Chaire à titre de stagiaire, de boursier, d’auxiliaire de recherche, de bénévole ou dont les travaux de recherche sont supervisés par la titulaire. Parmi ceux-ci, 2 stagiaires doctoraux, 1 stagiaire postdoctoral et 4 stagiaires internationaux provenant du Brésil, de la France et de la Belgique.
- 23 projets de recherche, dont 3 terminés, 11 en cours, 1 en évaluation, 1 en développement et 7 soumis aux organismes subventionnaires, mais n’ayant pas obtenu de financement.
- 7 projets d’envergure financés visant spécifiquement le transfert et la mobilisation des connaissances, dont 4 terminés, 2 en cours et 1 en développement.
- 11 publications, dont 6 articles dans des revues scientifiques, 2 contributions à des ouvrages thématiques collectifs, 1 chapitre de livre, 1 mémoire en collaboration avec ses partenaires du secteur communautaire, à l’occasion d’une consultation gouvernementale sur l’intimidation, et un article de vulgarisation scientifique.
- Organisation de 3 colloques annuels au congrès de l’ACFAS, d’un colloque étudiant réunissant 30 conférenciers de 10 universités, et de 9 conférences ou événements publics.
- Participation à 24 congrès, colloques ou événements de diffusion des connaissances organisés par nos partenaires, à titre de conférencière, conférencier, collaborateur, membre du comité scientifique ou du comité organisateur, dont 7 activités régionales, 4 visant l’ensemble du Québec, 5 l’ensemble du Canada et 8 d’envergure internationale.
- Partenariat avec le Festival de films LGBT Image et Nation pour les 26e et 27e éditions du festival.
- Une présence soutenue dans les médias : 23 entrevues accordées.
- Des projets ambitieux pour poursuivre le développement de la Chaire : renforcer les réseaux et les partenariats en enseignement et en recherche, entre les régions du Québec et au plan international, et pour assurer sa pérennité.
Le rapport annuel des activités de la Chaire de recherche sur l’homophobie pour l’an 3 est disponible pour consultation.