Rapport annuel 2012-2013 de la Chaire de recherche DSPG
L'année 2012-2013 en quelques mots et quelques chiffres
Ajouté le 3 mai 2013
- Deuxième année d’existence de la Chaire de recherche sur l’homophobie dirigée par Line Chamberland, sociologue et professeure au Département de sexologie de l’UQAM, chercheure chevronnée engagée auprès des milieux communautaires et associatifs depuis plus de 25 ans.
- Un réseau partenarial unique, une structure résolument participative : une chaire de recherche dotée d’un comité de direction présidé par le coordonnateur du Bureau de lutte contre l’homophobie et composé de représentants des partenaires institutionnels et communautaires, ainsi que des différentes instances de l’UQAM impliquées dans son développement.
- Une équipe de 21 chercheur·e·s associés, provenant de 7 institutions universitaires et collégiales situés dans les régions de Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke.
- 21 projets de recherche, terminés, en cours ou en développement.
- 11 projets d’envergure visant spécifiquement le transfert et la mobilisation des connaissances.
- La participation de la titulaire et des chercheur·e·s associés à la Chaire à 37 congrès, colloques, séminaires ou conférences d’envergure locale, régionale, pancanadienne et internationale.
- L’organisation de 2 colloques annuels et de 12 conférences, séminaires ou ateliers.
- L’octroi de 9 bourses d’excellence à des étudiants et étudiantes de 1er, 2e et 3e et cycle universitaire, dont deux contributions aux bourses des partenaires du Gala Arc-en-ciel, pour un montant total de 22 500 $.
- Une recension des mémoires et des thèses en lien avec l’homophobie publiés au Québec depuis l’année 2000.
- Une collaboration de la titulaire pour le projet de Création d’un lexique français sur le vocabulaire relatif à la diversité sexuelle et de genre en lien avec le monde du travail mené par la Chambre de commerce gaie du Québec et financé par l’Office québécois de la langue française.
- Une présence soutenue dans les médias : la titulaire de la Chaire a accordé des entrevues qui ont donné lieu à 23 articles ou émissions.
- Un prix Honoris du Gala Arc-en-ciel, remis à des individus qui se sont démarqués au sein des diverses communautés LGBT du Québec au cours des dernières décennies, décerné à la Line Chamberland, titulaire de la Chaire, pour souligner son engagement social et son apport aux études sur les personnes des minorités sexuelles, contribuant à changer la perception sociale à leur endroit.
- Des projets ambitieux pour poursuivre son développement, dont un projet de Réseau d’enseignement et de recherche Diversité sexuelle et pluralité des genres à travers plusieurs universités.
Le rapport annuel des activités de la Chaire de recherche sur l’homophobie pour l’an 2 est disponible pour consultation.