Rapport annuel 2011-2012 de la Chaire de recherche DSPG
L'année 2011-2012 en quelques mots et quelques chiffres
Ajouté le 11 décembre 2012
- Une chaire créée le 1er novembre 2011 avec le soutien du ministère de la Justice du Québec et l’appui des principaux acteurs institutionnels, communautaires et universitaires engagés dans la lutte contre l’homophobie au Québec.
- Une chaire dirigée par Line Chamberland, sociologue et professeure au Département de sexologie de l’UQAM, chercheuse chevronnée engagée auprès des milieux communautaires et associatifs depuis plus de 25 ans. Elle poursuit de multiples activités visant à développer l’enseignement et la recherche dans le champ de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres.
- Un réseau partenarial unique, une structure résolument participative : une chaire de recherche dotée d’un comité de direction présidé par le coordonnateur du Bureau de lutte contre l’homophobie et composé de représentants des partenaires institutionnels et communautaires, ainsi que des différentes instances de l’UQAM impliquées dans son développement.
- Une équipe de 25 chercheurs, chercheures provenant de 6 universités et d’un collège situées dans les régions de Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke.
- 17 projets de recherche, terminés, en cours ou en développement.
- 4 projets d’envergure visant spécifiquement le transfert et la mobilisation des connaissances.
- La participation à 20 congrès, colloques ou événements de diffusion des connaissances organisés par nos partenaires, à titre de conférencière, conférencier ou de membre du comité organisateur.
- L’organisation de 2 colloques annuels et de 10 conférences et séminaires.
- Un programme de 4 bourses d’études annuelles pour soutenir la relève en recherche.
- Une présence soutenue dans les médias.
- Un premier prix soulignant le caractère innovateur de la Chaire, décerné par la Chambre de commerce gaie du Québec.
- Des projets ambitieux pour poursuivre son développement.
Le rapport annuel des activités de la Chaire de recherche sur l’homophobie pour sa première année de création est disponible pour consultation.