Info-mensuelle | Septembre 2021

Ajouté le 21 septembre 2021
Logo Infolettre

INFO-MENSUELLE
Septembre 2021
Diversité sexuelle et pluralité des genres. Des savoirs pour contrer les préjugés
NOUVELLES – ACTIVITÉS – APPELS DE PROPOSITIONS – PARUTIONS
APPELS À PARTICIPATION – MÉDIAS
NOUVELLES

Aux nouvelles |  La Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres est sur Instagram !

Affiche annonçant que la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres possède un compte Instagram
 

Partenaire du mois |  J.A.G

Logo Archives gaies du Québec
Avec cette rubrique, la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres souhaite mettre de l’avant ses partenaires qui travaillent trop souvent dans l’ombre et qui œuvrent sans relâche afin de soutenir les personnes issues des minorités sexuelles et de genre, de faire valoir leurs droits et de combattre l’homophobie et la transphobie. Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le J.A.G.

Le J.A.G. est un organisme communautaire de sensibilisation, de soutien et de référencement qui dessert la population de la Montérégie Ouest, Centre et Est. L’organisme s’adresse à toute personne touchée de près ou de loin par la diversité affective, sexuelle et de genre ainsi que toute personne en questionnement. 

Afin de remplir sa mission, l’organisme a mis en place des services tels que :
  • Différents ateliers portant, par exemple, sur l’importance des allié·e·s ou sur la diversité des orientations sexuelles et identités de genres ainsi que des ateliers sexologiques ;
  • Des offres de formation aux intervenant·e·s du milieu scolaire, communautaire et de la santé ;
  • Des activités sociales.
Pour plus d’informations sur le J.A.G, consultez leur site web en cliquant ici.

ACTIVITÉS

Conférences | Calendrier du cycle de conférences de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres pour l’automne 2021

La Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres est fière de vous présenter la première partie de son calendrier du cycle de conférences mensuelles. Pour l’automne 2021, il vous sera possible d’assister à 3 conférences et un panel. Tous les détails de ces évènements seront publiés sur nos réseaux sociaux et dans notre infolettre. Restez à l’affut ! 

Pour plus de détails sur nos prochaines conférences, visitez notre site web en cliquant ici. Vous pouvez aussi vous inscrire à la conférence de votre choix en cliquant sur l’image.
 

Conférence | Bien intervenir auprès des communautés Noires LGBTQ+ du Québec

La Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres est fière de vous présenter la première conférence publique de sa série annuelle Bien intervenir auprès des communautés Noires LGBTQ+ du Québec par Vincent Mousseau, travailleur social et candidat à la maîtrise à l’Université de Montréal (UdeM). La conférence aura lieu le mercredi 29 septembre 2021 de 18h à 20h via Zoom et nécessite une inscription. Nous offrons un service d’interprétation en LSQ sur demande jusqu’au 24 septembre 2021 à 14h. 
Affiche de la conférence Bien intervenir auprès des communautés Noires LGBTQ+ du Québec

APPELS DE PROPOSITIONS

Colloque | Sexualités et technologies

Photo du colloque sexualités et technologies
Les 3 sex* lance un appel de propositions dans le cadre de la quatrième édition du colloque intitulé Sexualités et technologies. L’évènement aura lieu le samedi 26 mars 2022 en format hybride.

Les propositions de conférence peuvent prendre deux formats : une conférence de 50 minutes en présentiel, suivie d’une période de questions de 20 minutes (en français seulement) ou une courte conférence préenregistrée de 10 à 15 minutes (en français ou en anglais).

La date limite pour appliquer est le 15 septembre 2021.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, cliquez ici.
 

Revue | Whatever – A Transdisciplinary Journal of Queer Theories

Un appel de propositions a été lancé par la revue Whatever – A Transdisciplinary Journal of Queer Theories pour leur 5e numéro. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre des articles, pour la section intitulée Beyond the gender binary. New languages and new practices towards the recognition of non binary people, avant le 31 octobre 2021.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

PARUTIONS

Rapport | Droit et inclusion

Page de couverture du rapport Droit et inclusion
L’expert indépendant sur le genre, l’identité de genre et l’expression de genre, Victor Madrigal-Borloz, a publié un rapport intitulé Droit et inclusion. Le rapport analyse l’état actuel du droit international du point de vue de la reconnaisance du genre, de l’identité de genre et de l’expression de genre dans le cadre de la lutte contre la violence et la discrimination sous ses multiples formes.

Dans le présent rapport soumis en application des résolutions 32/2 et 41/18 du Conseil des droits de l’homme, l’Expert indépendant chargé de la question de la protection contre la violence et la discrimination liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, Victor Madrigal-Borloz, analyse l’état actuel du droit international des droits de l’homme du point de vue de la reconnaissance du genre, de l’identité de genre et de l’expression du genre dans le cadre de la lutte contre la violence et la discrimination sous ses différentes formes. Le présent rapport et le rapport soumis à l’Assemblée générale à sa soixante-seizième session se complètent. On trouvera à l’annexe 1 la description des activités menées depuis mai 2020 et à l’annexe 2 un aperçu du rapport à l’Assemblée générale.

Pour consulter le rapport complet, cliquez ici.
 

Outils d’autodiagnostic | Pour des milieux inclusifs et sécuritaires aux personnes 2SLGBTQ+ et leurs proches en Estrie

L’organisme GRIS Estrie a rendu disponible un outil d’autodiagnostic. Ce dernier, construit sous forme de questionnaire, permet de déterminer le niveau d’inclusion et de sécurité d’un environnement pour les personnes 2SLGBTQ+ et propose des pistes pour le rendre plus accueillant et sécuritaire.
 
Une boîte à outils comportant de la documentation portant sur le sujet de l’inclusion et de la sécurité des personnes 2SLGBTQ+ est aussi disponible.

Pour consulter l’outil autodiagnostic, cliquez ici.
 

Trousse d’outils | Trousse d’outils pour les allié·e·s aux luttes autochtones

Page de couverture de la trousse d'outils pour les allié·e·s aux luttes autochtones
Le RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal a rendu disponible une trousse d’outils pour les allié·e·s aux luttes autochtones. Cette dernière donne, par exemple, des informations sur comment être un·e bon·ne allié·e ou comment identifier les comportements problématiques.

Pour consulter la trousse au complet, cliquez ici.
 

Article | Soutien et non soutien parental des jeunes trans : vers une compréhension nuancée des formes de soutien et des attentes des jeunes trans

Annie Pullen Sansfaçon (titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles), Morgane A. Gelly, Maxime Faddoul et Edward Ou Jin Lee ont publié, dans le 36e numéro de la revue scientifique internationale Enfances Familles Générations, un article intitulé Soutien et non soutien parental des jeunes trans : vers une compréhension nuancée des formes de soutien et des attentes des jeunes trans.

Cet article porte sur les différents niveaux de soutien parental dont bénéficient (ou ne bénéficient pas) les jeunes trans. Le présent article vise à définir ce qu’est le soutien parental du point de vue des jeunes trans, et à montrer comment celui-ci affecte leur bien-être. L’article s’appuie sur une recherche qualitative pour laquelle des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès de 54 jeunes trans âgé(e)s entre 15 et 25 ans et résidant au Québec. Le processus de collecte et d’analyse des données a suivi une démarche de théorisation ancrée et a été guidé par deux concepts sensibilisateurs : la reconnaissance (Honneth) et l’intersectionnalité (Crenshaw). Notre recherche permet de dégager trois niveaux de soutien : soutien fort, neutralité négative et non-soutien ou rejet. Ces formes de soutien parental peuvent être inconditionnelles ou conditionnelles à ce que la jeune personne se conforme à certaines normes données. Un soutien fort qui encourage l’expression de genre favorise le bien-être des jeunes et fortifie la relation avec leurs parents. Au contraire, le non-soutien ou rejet parental affecte le bien-être des jeunes, peut les exposer à des situations plus précaires ou les conduire à chercher d’autres formes de soutien. Par ailleurs, un soutien partiel ou la neutralité négative semblent aussi affecter négativement le bien-être et l’estime de soi le la jeune personne. Notre article démontre que, pour favoriser le bien-être des jeunes, l’acceptation parentale doit s’accompagner de gestes concrets qui permettent et encouragent clairement l’expression de genre des jeunes trans. Il serait valable, selon nous, d’informer et d’accompagner les parents dans le processus d’acceptation de leur enfant. Cet article permet de pallier un manque de données qualitatives sur le soutien parental et ses effets sur les jeunes trans, depuis la perspective des jeunes personnes elles-mêmes. Notre étude permet d’établir avec plus de finesse comment le soutien parental ou son absence s’inscrivent dans des trajectoires de vie et affectent le bien-être des jeunes trans.

Pour consulter l’article entier, cliquez ici.
 

Article | Un filet de sécurité imaginé ? Le rapport de femmes âgées à la communauté LGBTQ+ à la suite du deuil d’une partenaire de même sexe

Logo revue Recherches féministes
Valérie Millette et Valérie Bourgeois-Guérin ont publié, dans la revue scientifique francophone Recherches féministes, un article intitulé Un filet de sécurité imaginé ? Le rapport de femmes âgées à la communauté LGBTQ+ à la suite du deuil d’une partenaire de même sexe

Comment les femmes âgées vivent-elles le deuil d’une partenaire de même sexe ? Pour mieux comprendre cette expérience peu étudiée, les auteures ont conçu une recherche qualitative et mené dix-huit entrevues avec dix femmes âgées de plus de 65 ans de l’agglomération de Montréal, au Québec, qui avaient vécu cette épreuve. Les auteures se sont intéressées à la façon dont les participantes définissent leur communauté, à la manière dont leur rapport à celle-ci évolue dans le temps et à son incidence sur leur expérience de deuil. Elles présentent dans leur article la perception des participantes à l’égard des ressources existantes, ainsi que leurs espoirs pour l’avenir.

Pour consulter l’article complet, cliquez ici.

APPELS À PARTICIPATION

Projet de recherche | Projet plasma

Affiche du projet plasma
L’équipe du Projet Plasma est à la recherche de participants pour une étude concernant un potentiel programme de don de plasma sanguin pour les hommes gais, bisexuels ou ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Le Projet Plasma vise à évaluer l’acceptabilité d’un tel programme au Québec. Dans cette phase du projet, des entrevues individuelles sont menées afin de mieux cerner les perceptions de ces hommes à l’égard du programme et leur intention d’y participer. 

Pour participer, vous devez :
  • Vous identifiez comme un homme, cis ou trans ;
  • Avoir déjà eu des relations sexuelles avec un autre homme ;
  • Être âgé d’au moins 18 ans ;
  • Être séronégatif au VIH ou croire l’être ;
  • Être en mesure de comprendre et de parler le français. 
Pour participer au projet de recherche ou pour plus d’informations, contactez l’équipe du Projet Plasma par courriel en cliquant ici.
 

Projet de recherche | Familles LGBTQ+ racisées

Affiche projet Familles LGBTQ+ racisées
La Coalition des familles LGBT+ mène un projet visant à mieux servir les parents et futurs parents racisés LGBTQ+. 

Pour participer, vous devez : 
  • Être parents ou futurs parents racisés ;
  • Vivre au Québec ;
  • Être disponibles pour une entrevue entre août et octobre.
Pour plus d’informations et pour participer, contactez la Coalition des familles LGBT+ par courriel en cliquant ici.
 

Projet de recherche | Le poids insupportable de ne pas être ouvert: les conséquences sur la citoyenneté de la dissimulation de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre

Maryam Dilmaghami (professeure agrégée d’économie à l’Université Saint Mary) mène une recherche visant à recueillir des données sur le degré d’inclusion des personnes 2SLGBTQ+ dans la société canadienne et leur degré d’ouverture quant à leur orientation sexuelle et leur identité de genre.

Pour participer à l’enquête, vous devez :
  • Avoir au moins 18 ans ;
  • Vous identifier comme membre de la communauté 2SLGBTQ+.
Pour plus d’informations et pour participer à l’enquête, cliquez ici.

L’ÉQUIPE DE LA CHAIRE

Reem Alameddine a rejoint l’équipe de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres en mars 2021 comme responsable de la mobilisation des connaissances du projet de recherche partenariale SAVIE-LGBTQ.

Sexologue de formation, elle complète présentement sa maitrise en sexologie recherche où elle s’intéresse au vécu sexuel des personnes musulmanes issues de la diversité sexuelle au Québec. 

Depuis son baccalauréat en sexologie, elle a donné à de maintes reprises des conférences à des intervenant·e·s et futur·e·s intervenant·e·s sur l’humilité culturelle en intervention sexologique. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les champs de recherche interdisciplinaires portant sur le féminisme, la diversité sexuelle et la pluralité des genres ainsi que les grandes religions. De plus, elle commence en janvier 2022 un doctorat en sexologie à l’UQAM. 

Pour vous abonner à nos infolettres
INFO-MENSUELLE
Abonnement par ici !
Nouvelles – Activités – Appels de propositions – Parutions – Appels à participation – Média 
Vous cherchez une annonce publiée dans une édition antérieure de l’infolettre ?
Sachez qu’elles sont toutes disponibles en ligne sur le site web de la Chaire !
Photo de Martin Blais, cotitulaire
Martin Blais, Ph. D.
Titulaire de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres
Professeur titulaire, département de sexologie
Université du Québec à Montréal 

Coordonnées | Site de la Chaire

Facebook
Twitter
Email
Website
Ce bulletin est envoyé par la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres (UQAM)
Tous droits réservés ©

Pour être retiré·e de la liste d’envoi, cliquez ici.
 

Source