Info-mensuelle | Novembre 2022

Ajouté le 5 janvier 2023
Logo Infolettre

INFO-MENSUELLE
Novembre 2022
Diversité sexuelle et pluralité des genres. Des savoirs pour contrer les préjugés

NOUVELLES

Partenaire du mois | MIELS-Québec

Logo de l'organisme MIELS-Québec
Avec cette rubrique, la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres souhaite mettre de l’avant ses partenaires qui travaillent trop souvent dans l’ombre et qui œuvrent sans relâche afin de soutenir les personnes issues des minorités sexuelles et de genre, de faire valoir leurs droits et de combattre l’homophobie et la transphobie. Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir l’organisme MIELS-Québec.
 
MIELS-Québec est un organisme qui soutient et qui accompagne  les personnes vivant avec le VIH-sida ainsi que leurs proches dans une perspective de défense de droits, de réduction des méfaits et de pouvoir d’agir. L’organisme réalise des actions de sensibilisation, de prévention et d’éducation auprès des clientèles à risque et de l’ensemble de la population.

L’organisme a mis en place des services tels que:
Pour plus d’informations sur MIELS-Québec, consultez leur site web en cliquant ici.

ACTIVITÉS

Événement | Journées annuelles SAVIE-LGBTQ

La sixième édition des Journées annuelles SAVIE-LGBTQ se déroulera cette année les 10 et 11 novembre 2022. Cet événement annuel du partenariat de recherche Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer (SAVIE-LGBTQ) réunira ses chercheur·e·s et ses partenaires afin d’échanger sur les avancées de la recherche. Les activités prévues au programme des Journées annuelles SAVIE-LGBTQ sont accessibles au grand public, à l’exception de l’assemblée générale annuelle et du cocktail dînatoire réservés aux membres de l’équipe.
 

Conférence | La neuroscience du stress et la résilience chez la communauté LGBTQIA2S+

La Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres est fière de vous présenter la troisième conférence publique de sa série annuelle: La neuroscience du stress et la résilience chez la communauté LGBTQIA2S+ par Robert-Paul Juster, professeur-chercheur adjoint au Département de psychiatrie et addictologie de l’Université de Montréal, chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et directeur du Centre d’études sur le sexe*genre, l’allostasie, et la résilience (CESAR). 

La conférence aura lieu le jeudi 1er décembre 2022 en présentiel ou via Zoom et nécessite une inscription. Nous offrons un service d’interprétation en LSQ sur demande jusqu’au 28 novembre. 
 

Colloque | S’engager pour les diversités : Colloque pour prévenir et contrer l’homophobie et la transphobie dans les réseaux de l’éducation

La cinquième édition du Colloque de la Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation S’engager pour les diversités aura lieu les 24, 25 et 26 novembre 2022 au Complexe des sciences Pierre-Dansereau. Il sera également possible d’y participer en ligne.  Ce colloque, présenté par Desjardins, est co-organisé par Interligne et la Chaire de recherche pour la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Rassemblant des expert·e·s de renom, le colloque aborde quatre thématiques brûlantes d’actualité pour les réseaux de l’éducation : l’homophobie, la transphobie, le racisme et les violences à caractère sexuel. Pour consulter la programmation du colloque, cliquez ici. Pour vous inscrire, cliquez ici
 

Exposition | Cannapix

Cannapix est un projet mené par et pour les personnes LGBQT+ au sein du laboratoire de recherche Qollab, situé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et rattaché au Centre de recherche en santé publique (CReSP). Le projet  organise une exposition de photographies sur le cannabis et la santé mentale des jeunes LGBTQ+ à la La P’tite Porte (1122 Boul. de Maisonneuve E) du 10 novembre au 20 novembre, entre 13h et 18h.

Ces photos invitent à une réflexion déstigmatisante sur les enjeux de consommation et de santé mentale en nous faisant découvrir de façon intime les motivations et perspectives des jeunes LGBTQ+ qui consomment du cannabis. Elles nous font aussi découvrir la diversité d’expériences en lien avec le cannabis, tout autant en termes d’effets positifs que négatifs.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

LIGNE DU TEMPS DES LUTTES ET DES DROITS LGBTQ+ AU QUÉBEC

Événement du mois | 12 décembre 2002 – Adoption du projet de loi 128 : les conjoint·e·s de même sexe peuvent faire une demande de rente de conjoint·e survivant·e

Le projet de loi 128, Loi modifiant la Loi sur le régime de rentes du Québec et d’autres dispositions législatives, est présenté au Parlement le 31 octobre 2002.

À la suite d’une étude en commission des institutions, le projet de loi est adopté le 12 décembre 2002 et permet aux conjoint·e·s de même sexe de faire une demande de rente de conjoint survivant suivant un décès survenu entre le 4 avril 1985 et le 16 juin 1999, avec effet rétroactif en date du 2 mars 2002.

Par contre, plusieurs jugent que ce projet de loi est discriminatoire puisqu’il requiert aux couples homosexuels d’avoir déjà fait une demande de rente pour conjoint survivant dans le passé afin d’avoir accès à la rente. Cette condition a pour effet d’exclure tous les couples homosexuels qui n’ont jamais déposé de demande en sachant que celle-ci serait refusée à cause de la non-reconnaissance de leur union par la législation qui en place.

Le 14 janvier 2005, le tribunal administratif du Québec juge que cet amendement est discriminatoire pour les couples homosexuels n’ayant pas fait de demande dans le passé, car il était impossible de savoir à ce moment qu’une loi allait changer l’admissibilité aux rentes de manière rétroactive.

Pour consultez la ligne du temps  des luttes et des droits LGBTQ+ au Québec, cliquez ici


PARUTIONS

Parution | Victimisation par intimidation chez les jeunes de la diversité sexuelle et de genre au Canada 

Statistique Canada a publié les résultats d’une étude financée par Femmes et Égalité des genres Canada : Victimisation par intimidation chez les jeunes de la diversité sexuelle et de genre au Canada.
L’étude met en évidence l’ampleur et la gravité des expériences autodéclarées d’intimidation chez les jeunes gai·e·s, lesbiennes et bisexuel·le·s ainsi que chez les jeunes trans et non-binaires. Des corrélations entre l’intimidation, la santé mentale et le bien-être, y compris les idées suicidaires, ont également fait l’objet de l’étude.  Pour la première fois, il est possible d’analyser l’intimidation chez les jeunes de la diversité sexuelle et de genre à l’aide de données nouvellement accessibles recueillies auprès d’un échantillon représentatif à l’échelle nationale. Ces adolescent·e·s représentaient 18 % des jeunes de 15 à 17 ans en 2019.

Pour voir les résultats de l’étude, cliquez ici


APPELS À PARTICIPATION

Projet de recherche | J’prends ma place

Le projet de recherche cellphilm « J’prends ma place » de Qollab a pour objectifs d’explorer la résilience des jeunes 2S/LGBTQIA+ et leurs stratégies pour améliorer et prendre soin de leur santé mentale.

Les participant.e.s seront invité.e.s à partager leurs expériences par le biais de cellphilms. Un cellphilm est un court métrage produit à l’aide d’un téléphone intelligent ou une tablette. Lors de cette étude, les participant.e.s participeront à trois ateliers avec d’autres jeunes pour réaliser un cellphilm d’une durée de 1 à 3 minutes et échanger sur le thème de la résilience.

Une compensation de 150$ sera offerte à chaque participant.e. Pour participer ou pour en savoir plus, veuillez communiquer avec l’équipe de Qollab à l’adresse courriel suivante: qollab@espum.umontreal.ca.
 

OFFRES D’EMPLOI 

Offre d’emploi | Responsable des communications

La Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’Université du Québec à Montréal est à la recherche d’une personne organisée et polyvalente pour gérer ses communications.
 
Sous la supervision du coordonnateur de la Chaire, la personne :
  • Produit un plan de communications, de publications, de relations publiques et de promotion;
  • Gère les réseaux sociaux et les sites web de la Chaire et du projet de recherche SAVIE-LGBTQ;
  • Rédige les infolettres (Chaire DSPG et SAVIE-LGBTQ);
  • Organise les conférences mensuelles de la Chaire et d’autres événements;
  • Effectue du montage vidéo et audio;
  • Coordonne les relations avec les médias, dont la rédaction de communiqués de presse;
  • Assiste à la mobilisation des connaissances issues de la recherche (préparation de diapositives, production d’infographies, etc.);
  • Fait toutes autres tâches connexes.
Les personnes intéressées doivent soumettre leur CV, leur relevé de notes, une copie d’un travail académique réalisé seul·e ainsi qu’une lettre de motivation par courriel à l’attention de Gabriel James Galantino à l’adresse courriel suivante: galantino.gabriel@uqam.ca.

Pour en savoir plus sur l’offre d’emploi, cliquez ici.
 
 

Offre d’emploi | Agent·e de développement organisationnel 

La Coalition des familles LGBT+ est à la recherche d’une personne pour fonder un organisme à but non lucratif bispirituel. L’agent·e de développement organisationnel établit et coordonne les tâches nécessaires à la mise en place d’un organisme bispirituel (Two-Spirit) destiné aux Peuples autochtones du Québec.
 
Conditions de travail:
  • Contrat 3 à 5 jours par semaine, de 9h à 17h (des réunions et des activités peuvent se dérouler le soir ou la fin de semaine);
  • Les frais de déplacement lié au travail seront pris en charge par l’organisation;
  • Contrat d’une durée minimale de 12 semaines. 
Les candidatures doivent être soumises avant le 15 novembre 2022. 

Pour consulter l’offre d’emploi complète, cliquez ici
Pour vous abonner à nos infolettres
INFO-MENSUELLE
Abonnement par ici !
Nouvelles – Offres d’emploi – Ligne du temps des luttes et des droits LGBTQ+ au Québec – Appels à participation – Événements à venir
Vous cherchez une annonce publiée dans une édition antérieure de l’infolettre ?
Sachez qu’elles sont toutes disponibles en ligne sur le site web de la Chaire !
Photo de Martin Blais, cotitulaire
Martin Blais, Ph. D.
Titulaire de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres
Professeur titulaire, département de sexologie
Université du Québec à Montréal 

Coordonnées | Site de la Chaire

Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Instagram
Email
Site web
Ce bulletin est envoyé par la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres (UQAM)
Tous droits réservés ©

Pour être retiré·e de la liste d’envoi, cliquez ici.
 

Source