Journée internationale de la visibilité trans 2022!
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La Journée internationale de la visibilité trans est une journée de célébrations et de sensibilisation aux enjeux trans célébrée les 31 mars de chaque année dans plusieurs pays du monde. Cette journée est consacrée à la célébration des personnes et des parcours trans ainsi qu’à leur résilience.
D’ailleurs, Projet 10, en collaboration avec le Centre de lutte contre l’oppression des genres, vous invite à célébrer cette journée spéciale avec le Gender Gear Blitz. Rendez-vous au bureau du Centre de lutte contre l’oppression des genres (2100 Rue Guy, suite #205) aujourd’hui entre 10h30 et 16h pour faire votre choix. Faites vite, la première personne arrivée est la première servie!
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Solidarité avec l’Ukraine!
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La Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres tient à exprimer sa solidarité et sa sympathie à l’Ukraine face à l’invasion russe.
« Le conflit a confronté les personnes homosexuelles, lesbiennes ou de genre non conforme aux mêmes choix angoissants que le reste des 44 millions d’habitants du pays. Certains ont fui en tant que réfugiés ou se sont déplacés vers l’ouest de l’Ukraine en quête de sécurité. D’autres sont restés pour aider des proches ou parce qu’ils sont piégés dans des villes assiégées. D’autres encore ont rejoint les forces de défense ukrainiennes. » – Les Actualités
Pour en savoir plus sur le mouvement activiste LGBTQ+ en Ukraine, c’est ici.
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Partenaire du mois | GRIS Mauricie/Centre-du-Québec
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Avec cette rubrique, la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres souhaite mettre de l’avant ses partenaires qui travaillent trop souvent dans l’ombre et qui œuvrent sans relâche afin de soutenir les personnes issues des minorités sexuelles et de genre, de faire valoir leurs droits et de combattre l’homophobie et la transphobie. Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le Groupe régional d’intervention sociale (GRIS) Mauricie/Centre-du-Québec.
GRIS Mauricie/Centre-du-Québec est un organisme communautaire à but non lucratif voulant favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre en plus de faciliter l’intégration des personnes LGBT+ dans la société.
Comme pour toute lutte d’une minorité dans la société, l’intégration se fait en s’efforçant d’éliminer l’ignorance, les préjugés et les stéréotypes. Or, l’école est un milieu où les valeurs des jeunes prennent forme et où l’ignorance cède place à la connaissance.
C’est pourquoi le GRIS Mauricie/Centre-du-Québec a choisi de s’adresser principalement aux jeunes en milieu scolaire et jeunesse, afin de leur offrir en priorité ses services de démystification de la diversité sexuelle et de genre.
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Rapport | Portrait régional de la vitalité des ressources LGBT+ au Québec
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Pour consulter le rapport, cliquez ici.
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Article | Intersectional Analysis of the Life Course of LGBTQ+ Parent Families in Québec : Partial and Homonormative Inclusion
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Marianne Chbat, Isabel Côté, Geneviève Pagé et Martin Blais ont publié un article portant sur le parcours de vie des familles LGBTQ+ au Québec. Cet article rapporte les données du projet de recherche partenariale SAVIE-LGBTQ qui vise à identifier les différentes expériences d’inclusion et d’exclusion rencontrées par les communautés LGBTQ+ au Québec.
Le Québec a connu, au cours des 20 dernières années, des changements législatifs importants qui ont entraîné une augmentation du nombre de familles avec des parents LGBTQ+. D’ailleurs, le Québec a été un pionnier dans la reconnaissance des familles LGBTQ+ depuis 2002 avec la loi 84. Cependant, malgré ce contexte juridique avant-gardiste, l’inégalité d’accès aux institutions touche encore les parents LGBTQ+. En effet, ces parents ne vivent pas tous les mêmes réalités, et les possibilités de former une famille restent complexes pour beaucoup, notamment pour les parents trans et non-binaires. Sur la base de 38 entretiens approfondis avec des parents LGBTQ+, cet article explore les multiples formes de familles et les différentes expériences d’oppressions que ces familles rencontrent.
Pour consulter l’article, cliquez ici.
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Article | Microagressions au travail : Comment les reconnaître?
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Offre d’emploi aux étudiant·e·s autochtones à la CDPQ
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La Caisse de dépôt et placement du Québec – CDPQ souhaite offrir l’opportunité aux étudiant·e·s s’identifiant comme étant autochtone·s (Premières Nations, Inuits et/ou Métis) de vivre une expérience formatrice liée à leur domaine d’étude.
Pourquoi un stage à la CDPQ?
Ce stage vous permettra de mettre en pratique vos apprentissages dans un environnement dynamique entouré d’expert·e·s du métier. Vous aurez accès à des défis stimulants qui vous permettront de propulser votre carrière tout en ayant une implication concrète dans les activités de l’organisation.
Quelles sont les exigences? S’identifier comme étant autochtone (Premières Nations, Métis et/ou Inuit);
Être inscrit dans un programme universitaire en administration, finance, technologies numériques, ressources humaines, affaires publiques, affaires juridiques, comptabilité ou tout autre domaine connexe;
Maîtriser le français (oral et écrit);
Détenir des habiletés en matière d’outils informatiques;
Être disponible à temps plein pour une durée de 4 mois (mai à août 2022). Nous demeurons flexibles en fonction de la durée ainsi que les dates du stage.
Afin de postuler, nous vous invitons à soumettre votre CV ainsi qu’une lettre de motivation.
Pour en savoir davantage et postuler, c’est ici.
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LIGNE DU TEMPS DES LUTTES ET DES DROITS LGBTQ+ AU QUÉBEC
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Événement du mois | 1 et 2 mars 2001 : Le premier colloque sur la parentalité gaie
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Le 1 et 2 mars 2001, l’ Association canadienne pour la santé mentale organise le premier colloque sur la parentalité gaie en collaboration avec l’ Association des mères lesbiennes. Plusieurs aspects de l’homoparentalité y sont traités comme le développement des enfants issus de familles homoparentales, le droit des familles homoparentales, les relations entretenues avec l’école et le vieillissement. Plusieurs témoignages de couples de même sexe portant sur leurs vécus et les difficultés rencontrées en tant que famille homoparentale y sont relatés.
Pour consulter la ligne du temps des luttes et des droits LGBTQ+ au Québec, c’est ici.
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Projet de recherche | Injustices sociales et occupationnelles vécues par les personnes trans et l’apport de l’ergothérapie
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Mélanie Nicole (elle), ergothérapeute, en collaboration avec l’ Université du Québec à Trois-Rivières, effectue une recherche visant à décrire les injustices vécues par les personnes trans d’un point de vue occupationnel et à explorer l’apport de l’ergothérapie.
À qui s’adresse le projet de recherche?
Personnes majeures et s’identifiant à la diversité de genre.
Implication?
– Entrevue de 30 minutes à 1h30
– Sélection de photos signifiantes (optionnel)
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Projet de recherche | SexCog : approfondir les connaissances scientifiques sur la cognition sexuellement polymorphique
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Le Centre d’études sur le sexe*genre, l’allostasie et la résilience (CESAR), de l’Institut universitaire de recherche en santé mentale de Montréal mène le projet de recherche SexCog qui vise à approfondir les connaissances scientifiques sur la cognition sexuellement polymorphique.
L’objectif de cette étude est d’investiguer la cognition sexuellement polymorphique et d’évaluer les corrélats de sexe*genre tels que le sexe attribué à la naissance, l’orientation sexuelle, les rôles de genre, l’identité de genre et les hormones sexuelles.
De ce fait, nous cherchons à recruter des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre qui seraient intéressées à joindre notre étude. Nous cherchons également des personnes cisgenres et hétérosexuelles. La participation implique une visite à notre laboratoire, situé au Pavillon Fernand-Séguin, au 7331 rue Hochelaga, pour une durée d’environ deux heures, pour laquelle il y a une rémunération de 50$.
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Projet de recherche | Expression de genre et pratique du travail du sexe chez les hommes (cis ou trans)
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Tu pratiques le travail du sexe ou tu l’as pratiqué dans le passé? Tu es un homme cis ou trans? Tu as plus de 18 ans?
Julie Deslandes Leduc (elle), étudiante à la maitrise en travail social à l’UQAM, réalise une recherche photovoix participative, en collaboration avec l’organisme RÉZO. Un photovoix, c’est quoi? C’est la prise de photos qui met en scène sa réalité afin d’explorer des sujets complexes ou sensibles, suivi de 3 rencontres de groupe d’une durée d’environ 2h pour discuter des photos prises. Il y aura également des discussions portant sur deux thèmes : le genre au travail et le genre ailleurs dans sa vie.
La recherche porte sur l’expression de genre et la pratique du travail du sexe chez les hommes (cis ou trans).
Veuillez noter que l’anonymat et la confidentialité des participant·e·s seront assurés.
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Projet de recherche | Orthophonie et voix des personnes trans, non-binaires et intersexes
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Recrutement pour un projet de recherche qui vise à évaluer quels sont les besoins des personnes trans, non-binaires et intersexes en harmonisation de la voix avec l’identité de genre, et quels sont les défis rencontrés dans l’accès au suivi orthophonique au Québec.
Objectif? Créer un sondage pour évaluer les besoins en harmonisation de la voix avec l’identité de genre au Québec.
À la recherche de 7 personnes trans, non-binaires ou intersexes qui doivent :
- S’auto-identifier comme membre des communautés trans, non-binaires et intersexes.
- Avoir une expérience du travail collaboratif.
- Avoir de bonnes habiletés de lecture, d’écriture, de compréhension orale et d’expression oral en français.
- Avoir 18 ans ou plus.
Quand? Mars-avril 2022.
La participation sera rénumérée et inclut un travail préparatoire individuel d’une heure ainsi qu’une rencontre virtuelle du comité de 3 heures.
Projet réalisé par Melody Courson, chercheure postdoctorale à l’ Université de Montréal, en collaboration avec la chercheure Julie-Christine Cotton, du Labo Inclusif de l’ Université de Sherbrooke.
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Appel à la participation | École d’été du CIÉRA 2022 sur les droits et enjeux internationaux des peuples autochtones
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Le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) est très heureux d’annoncer la prochaine édition de l’École d’été du CIÉRA, portant cette année sur les droits et enjeux internationaux des peuples autochtones!
L’École sera offerte entièrement en ligne, du 13 au 23 juin 2022. Cette formation, dispensée en français, est destinée en premier lieu aux leaders autochtones actuels et émergents qui voudraient s’impliquer à l’échelle des instances internationales, aux professionnel·le·s des organisations et institutions autochtones, aux étudiant·e·s. en droit et sciences sociales démontrant une connaissance préalable des contextes autochtones ainsi qu’aux professionnel·le·s des organisations de la société civile.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
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Émilie Gélinas-Bellemare s’est jointe à l’équipe de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres en février 2022 comme designer graphique pour le projet BRAV.
Diplômée du DEC en graphisme du Collège Ahuntsic, elle ne cesse de découvrir de nouvelles facettes du métier, encore aujourd’hui, comme étudiante au baccalauréat en design graphique à l’UQAM.
Sa passion pour le domaine fait d’elle une designer polyvalente et dévouée qui aime se dépasser et relever de nouveaux défis.
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Nouvelles – Offres d’emploi – Ligne du temps des luttes et des droits LGBTQ+ au Québec – Appels à participation – Événements à venir
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Titulaire de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres
Professeur titulaire, département de sexologie
Université du Québec à Montréal
Coordonnées | Site de la Chaire |
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