Info-mensuelle | Mai 2023

Ajouté le 1 mai 2023
Logo Infolettre

INFO-MENSUELLE
Mai 2023
Diversité sexuelle et pluralité des genres. Des savoirs pour contrer les préjugés

ACTIVITÉS

Fierté Montréal | 40 projets seront mis en place par les organismes communautaires 2SLGBTQIA+ 

Fierté Montréal est ravie d’annoncer qu’en 2023, 40 projets seront mis en place du 13 mai au 13 août par les organismes communautaires 2SLGBTQIA+ grâce à un soutien financier record.

Fierté Montréal reconnaît l’apport inestimable des organismes communautaires 2SLGBTQIA+, qui autant dans la métropole comme en région, œuvrent de façon acharnée pour soutenir les membres de nos communautés, lutter contre les discriminations auxquelles nous faisons face et pour faire avancer nos droits. Ainsi, dans le but de mettre en valeur et prendre part au travail de ces groupes et pour offrir une vitrine aux artistes de nos communautés d’ici et ailleurs, Fierté Montréal met en place depuis plusieurs années un programme de financement de projets réalisés par les organismes communautaires 2SLGBTQIA+.
 

Événement | Lancement virtuel du livre : Undoing Suicidism: A Trans, Queer, Crip Approach to Rethinking (Assisted) Suicide

L’événement consistera en une discussion de 30 minutes avec Dr. Ally Day à propos du livre Undoing Suicidism: A Trans, Queer, Crip Approach to Rethinking (Assisted) Suicide d’Alexandre Baril, suivie d’une période de questions et d’échanges de 30 minutes.

Date: Vendredi 26 mai 2023
Heure: 12h00 à 13h00
Lieu: Via Zoom
Événement en anglais avec sous-titres générés automatiquement pour l’accessibilité. 

Pour en apprendre davantage sur les travaux d’Alexandre Baril sur le suicide assisté, nous vous invitons à visionner cette conférence, en cliquant ici.
 

Médias | Le balado « 2023 façons d’aimer », produit par le 98,5FM et L’actualité

« Que savez-vous sur Tinder, le polyamour, les couples ouverts, la pansexualité ? Arrivez-vous à suivre l’évolution des relations amoureuses à notre époque ? Écoutez la journaliste Marie-Hélène Proulx, qui démystifie le tout en compagnie de jeunes, de célibataires et de couples typiques et atypiques qui offrent des témoignages renversants et démontrent qu’il existe bel et bien 2023 façons d’aimer. »

Le titulaire de la Chaire DSPG, Martin Blais, a participé à l’épisode 2 du balado « 2023 façons d’aimer », produit par le 98,5FM et L’actualité.


NOUVELLES

Annonce | Découvrez la programmation 2023 des Journées annuelles SAVIE-LGBTQ

La 7ème édition des Journées annuelles SAVIE-LGBTQ se déroulera les 22-23-24 novembre 2023. Cet événement annuel du partenariat de recherche Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer (SAVIE-LGBTQ) réunira ses chercheur·e·s et ses partenaires afin d’échanger sur les avancées de la recherche. Les activités prévues au programme des Journées annuelles SAVIE-LGBTQ sont accessibles au grand public, à l’exception de l’assemblée générale annuelle réservée aux membres de l’équipe et du cocktail dînatoire qui nécessite une invitation.

Événement en format hybride :
🏨 Lieu : La salle Hydro-Québec de l’Université Laval, à Québec.
🖥 En visioconférence via Zoom

 

Annonce | Une série de trois ateliers sur l’EDI en recherche

La Communauté de pratique en équité, diversité et inclusion de l’Université du Québec est fière de vous inviter à une série de trois ateliers portant sur l’intégration des critères EDI dans les pratiques de recherche et dans la rédaction des demandes de subventions.

Ces ateliers de deux heures comprennent trois volets :

  • Principes et pratiques d’EDI en recherche (communauté de pratique EDI)
  • Règles et conseils pour la préparation des demandes de subventions (organismes subventionnaires)
  • Applications concrètes de l’EDI dans des projets

À qui s’adressent les ateliers?
Toute la communauté de la recherche du réseau de l’Université du Québec.

Pour de plus amples informations, contactez : marie-france.raymond-dufour@uquebec.ca

LIGNE DU TEMPS DES LUTTES ET DES DROITS LGBTQ+ AU QUÉBEC

Événement du mois | 15 mai 2001 | Recensement canadien : les unions libres de même sexe sont incluses dans les questions sur la cohabitation pour la première fois

Le recensement canadien présenté le 15 mai 2001 inclut pour la première fois les unions libres de même sexe dans les questions sur la cohabitation.

Depuis 1961, le gouvernement canadien a commencé à récolter des statistiques sur les ménages à l’aide du recensement. Or, ces questions incluent seulement les couples de sexe opposé. Lors du recensement présenté en 2001, près de 68 400 personnes déclarent vivre dans une union libre avec un·e partenaire de même sexe. L’inclusion des couples homosexuels dans le recensement permet de dresser un meilleur portrait statistique et de mieux ressortir et comprendre certains besoins de cette communauté (Statistique Canada, 2018).


PARUTIONS

Article | Compte-rendu table ronde : La PrEP et les personnes trans

La table ronde a été organisée par l’Institut national d’études démographiques (Ined), en collaboration avec la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’UQAM et avec la participation de RÉZO, de l’Action Santé Travesti(e)s et Transexuel(le)s du Québec (ASTTeQ), d’Action LGBTQIA+ avec les ImmigrantEs et Réfugiés (AGIR) et de Stella

Résumé :
L’objectif de cette table ronde était de faire l’état de ce qui a été mis en place et de ce qu’il reste à faire en contexte communautaire trans en Île-de-France et à Tiohtià:ke/Montréal pour rapprocher les personnes trans de la PrEP. L’arrivée du traitement dans les protocoles de soins a été discutée, ainsi que son appropriation par les personnes trans et leurs communautés. Des représentant·e·s d’organismes communautaires, des soignant·e·s et des chercheur·e·s sont intervenu·e·s. Une vingtaine de personnes ont assisté à l’événement. Après une courte présentation des contextes français et québécois/canadien et de chaque panéliste, l’animateur a organisé la discussion autour de trois questions clés. Enfin, un temps de questions avec la salle a clôturé le panel. Ce compte rendu résume et restitue le contenu de ces échanges.
 

Publication | Avis sur la communauté étudiante issue de la diversité sexuelle et la pluralité des genres 

Lors du mandat 2022-2023, l’Union étudiante du Québec (UEQ) a finalisé un avis sur la communauté étudiante issue de la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

L’avis rédigé par l’UEQ contribue à mieux comprendre les enjeux que vivent les personnes étudiantes issues de la diversité sexuelle et la pluralité des genres afin de mieux les soutenir, les représenter et les inclure dans les établissements universitaires. Diverses recommandations ont été émises aux instances provinciales et fédérales ainsi qu’aux universités afin d’assurer une reconnaissance des droits et des réalités de la communauté étudiante 2S/LGBTQIA+ et d’améliorer les actions dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie au Québec.

OFFRES D’EMPLOI 

Offre d’emploi | Coordination des activités trans à P10 Montréal

P10 Montreal est à la recherche d’une personne pour combler le poste de coordination des activités trans.

À propos du poste :
La personne organisera, coordonnera et facilitera de toute autre manière les activités du programme des activités pour les personnes trans de Projet 10. Cette personne élabore du contenu à l’intention des membres des activités pour les personnes trans, qui réponde dûment aux besoins exprimés par ces personnes, tout en respectant les politiques, les budgets établis et les capacités opérationnelles de Projet 10. Cette personne doit également donner la priorité à l’exécution du programme « Gender Gear » de Projet 10.
 
Avantages :
Les salarié·e·s peuvent bénéficier d’un nombre illimité de jours personnels, à quatre (4) semaines de vacances et à 1000$ par an pour le développement professionnel.
 
Vous avez jusqu’au 3 mai à 23h59 pour déposer votre candidature.

Pour consulter tous les détails du poste, cliquez ici.
 

Implication bénévole | GRIS Mauricie Centre-du-Québec recherche des bénévoles

En vue de la marche de sensibilisation Ensemble contre l’homophobie et la transphobie, prévue le dimanche 21 mai prochain, GRIS Mauricie Centre-du-Québec recherche des bénévoles pour faire de cet événement une réussite. Il y a plusieurs champs d’implication et tu sauras contribuer grandement à la réussite de cette mobilisation.
 
Pour vous abonner à nos infolettres
INFO-MENSUELLE
Abonnement par ici !
Nouvelles – Offres d’emploi – Ligne du temps des luttes et des droits LGBTQ+ au Québec – Appels à participation – Événements à venir
Vous cherchez une annonce publiée dans une édition antérieure de l’infolettre ?
Sachez qu’elles sont toutes disponibles en ligne sur le site web de la Chaire !
Photo de Martin Blais, cotitulaire
Martin Blais, Ph. D.
Titulaire de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres
Professeur titulaire, département de sexologie
Université du Québec à Montréal 

Coordonnées | Site de la Chaire

Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Instagram
Email
Site web
Ce bulletin est envoyé par la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres (UQAM)
Tous droits réservés ©

Pour être retiré·e de la liste d’envoi, cliquez ici.