Info-mensuelle | Février 2023

Ajouté le 21 février 2023
Logo Infolettre

INFO-MENSUELLE
Février 2023
Diversité sexuelle et pluralité des genres. Des savoirs pour contrer les préjugés

ACTIVITÉS

Conférence | L’expertise médicale et l’anecdote intersexe: Affirmations d’autorité et procédés de réduction à l’insignifiance des expériences et des analyses intersexes

La Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres est fière de vous présenter la cinquième conférence publique de sa série annuelle: L’expertise médicale et l’anecdote intersexe : Affirmations d’autorité et procédés de réduction à l’insignifiance des expériences et des analyses intersexes par Janik Bastien Charlebois, professeure de sociologie à l’UQAM.

La conférence aura lieu le mardi 28 février 2023 à l’UQAM ou via Zoom et nécessite une inscription. Nous offrons un service d’interprétation en LSQ sur demande jusqu’au 21 février 2023. 
 

Conférence-midi | « Ma maman rend une autre famille heureuse » : l’expérience des enfants de femmes porteuses au regard du projet de GPA de leur mère

Le Partenariat de recherche Familles en mouvance organise une conférence-midi portant sur l’expérience des enfants dont la mère est porteuse pour une autre famille, «Ma maman rend une autre famille heureuse» : l’expérience des enfants de femmes porteuses au regard du projet de GPA de leur mère. L’événement sera présenté par Flavy Barrette (membre étudiante du PRFM, Travail social UQO)  et Isabel Côté (chercheure au PRFM, titulaire de la CRC sur la procréation pour autrui et les liens familiaux et professeure agrégée au département de Travail social de l’UQO) et se tiendra le 14 février de 12h à 13h30. 
 
Pour vous inscrire ou en savoir plus, cliquez ici
 

Webinaire | Les liens entre l’intimidation par les pairs dans la jeunesse et la dépression sexuelle à l’âge adulte

Depuis l’inauguration de la Chaire de recherche stratégique en sexologie développementale, la série de webinaires La sexo développementale se dévoile, mettant en lumière les recherches effectuées par les membres de la Chaire, a été lancée en formule comodale. En primeur cette année y sont présentés les travaux des étudiant·e·s qui y réalisent leurs recherches.

Ce deuxième webinaire aura lieu le 8 février 2023 de 12h45 à 13h45 au local DS-1950 et sur Zoom. Pleins feux sur les travaux de mémoire de Matvei Morozov, candidat à la maîtrise en sexologie sous la direction de Marie-Aude Boislard, portant sur les liens entre l’intimidation dans la jeunesse et la dépression sexuelle à l’âge adulte.

Pour participer à l’événement, veuillez vous inscrire ici


LIGNE DU TEMPS DES LUTTES ET DES DROITS LGBTQ+ AU QUÉBEC

Événement du mois | 25 février 1993 – Décision rendue dans l’affaire Canada (Procureur général) c. Mossop : le motif de discrimination selon « la situation familiale » n’inclut pas les couples homosexuels

Brian Mossop est un employé du gouvernement fédéral qui fait une demande de congé pour assister aux funérailles du père de son conjoint. Or, sa demande est refusée puisque la définition de « conjoint de droit commun » utilisée pour accorder une demande de congé désigne seulement une personne du sexe opposé. Il dépose une plainte au Tribunal canadien des droits de la personne qui conclut qu’il y a eu une discrimination fondée sous le motif de « situation familiale » qui est protégée par la Loi canadienne sur les droits de la personne. Cette plainte est ensuite annulée par la Cour d’appel du Canada qui affirme que les couples de même sexe ne sont pas inclus dans la définition de « situation familiale ». Ce jugement va ensuite à la Cour suprême afin de vérifier si la Cour d’appel a fait une erreur en posant ce jugement.

La Cour suprême du Canada, en se basant sur la Charte canadienne des droits et libertés, conclut que la définition de « situation familiale » n’inclut pas les couples de même sexe et que Brian Mossop n’a donc pas été victime de discrimination par rapport à sa situation familiale. Elle souligne que la définition n’a pas été écrite en tenant compte des couples de même sexe. De plus, la Cour ne se prononce pas sur l’exclusion de l’orientation sexuelle dans la Charte des droits et libertés (Canada (Procureur général) c. Mossop, 1993).

Pour consulter la ligne du temps des luttes et des droits LGBTQ+ au Québec, cliquez ici

APPELS À COMMUNICATION

Appel à communication | Promouvoir l’équité dans les institutions d’enseignement: quelles pratiques mettre en place et sous quelles conditions?

Le CRI-JaDE organise un colloque intersectionnel qui se tiendra le 8 mai 2023 dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas.
 
Ce colloque vise une compréhension plus globale des pratiques favorisant l’EDI dans les institutions d’enseignement, et à examiner les conditions pour les mettre en place. Le CRI-JaDE invite donc chercheur·e·s, intervenant·e·s, professionnel·le·s, étudiant·e·s, activistes, à faire état de leurs travaux et réflexions autour d’une des deux thématiques suivantes:

  • Bloc 1: les conditions organisationnelles à mettre en place pour que les politiques EDI qui prévalent dans les établissements d’enseignement se traduisent par un changement de pratiques;
  • Bloc 2: les exemples de pratiques favorisant la prise en compte de l’EDI dans les institutions.
La date limite de soumission est le 16 février 2023. La confirmation d’acceptation sera envoyée avant le 1er mars 2023 et les personnes sélectionnées devront finaliser leur inscription le 10 mars. Le CRI-JaDE prendra en charge les frais d’inscription pour les personnes étudiantes et représentantes d’organismes communautaires dont les propositions seront acceptées.
 
Pour en savoir plus, cliquez ici
 

Appel à communication | Enjeux et pratiques auprès des personnes LGBTQI+ migrantes et racisées 

Le CreSP, la Clinique Mauve et la Chaire de recherche du Canada sur les sexualités, les genres et les migrations organisent un colloque portant sur les enjeux et pratiques auprès des personnes LGBTQI+ migrantes et racisées. L’événement aura lieu le jeudi 11 mai 2023 dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas.

Ce colloque s’intéressera aux enjeux et pratiques auprès des personnes LGBTQI+ migrantes et racisées, mettant de l’avant leurs parcours multiples. Ainsi, il s’agit d’offrir un espace d’échanges entre chercheur∙e∙s, étudiant∙e∙s, et intervenant∙e∙s des milieux communautaires pour débattre des enjeux liés aux intersections des sexualités et des migrations. Ce colloque vise également à favoriser des réflexions critiques sur l’apport et les défis à entreprendre de la recherche communautaire, participative et engagée auprès des communautés LGBTQI+ migrantes et racisées sans instrumentaliser les savoirs et les expériences de ces dernières. Alors que les recherches qui mettent en lumière l’imbrication de ces différents rapports sociaux demeurent encore restreintes et analysées en silos fermés, cet événement favorisera la création de liens et de partage entre divers acteurs des milieux académiques et communautaires et permettra de mieux comprendre les réalités complexes et souvent impensées d’individus qui vivent des formes de marginalisations multiples et qui demeurent absents des représentations médiatiques et des travaux scientifiques.

Les thématiques se dérouleront autour de trois axes: 1 ) L’accès aux soins des personnes LGBTQI+ migrantes et racisées; 2) Les enjeux et défis vécus par les personnes LGBTQI+ migrantes et racisées; et 3) Les pratiques auprès des personnes LGBTQI+ migrantes et racisées.

Les propositions doivent être acheminées par courriel au comité organisateur (clinique-mauve@umontreal.ca) d’ici le 17 février 2023. 

Pour en savoir plus, cliquez ici
 

Appel à communication | Les jeunes trans et non-binaires: perspective intersectionnelle sur les enjeux, défis et stratégies

La Chaire de recherche du Canada sur les enfants trans et leurs familles tiendra la 3e édition de son colloque lors du 90e congrès de l’Acfas le vendredi 12 mai 2023.

Ce colloque offre l’occasion de croiser les savoirs et faire un état des connaissances en matière de recherche auprès des jeunes trans et non-binaires, et des interventions pour mieux les soutenir. Il vise aussi à réfléchir à l’impact possible des connaissances sur le développement de politiques sociales au Québec et ailleurs dans la francophonie. À travers cette activité scientifique et de réseautage, nous proposons ainsi le développement d’une compréhension globale de l’expérience des jeunes trans et non-binaires, dans une perspective intersectionnelle. Le colloque sera divisé en trois blocs de présentations, chacun visant à présenter des savoirs empiriques et théoriques, mais aussi pratiques et expérientiels. Les personnes intéressées sont invitées à proposer des communications (orales ou par affiches) s’inscrivant dans l’un des thèmes suivants:
  • Trajectoires et vécu: pluralité des expériences et des parcours des jeunes TNB et de leurs familles dans une perspective intersectionnelle;
  • Environnements: contextes et situations d’adversité propres aux situations d’intersectionnalité;
  • Interventions et méthodologies: pratiques novatrices pour soutenir le bien-être et l’inclusion des jeunes TNB et leurs familles en tenant compte de leurs différentes réalités.
Le comité organisateur souhaite recevoir des propositions de communication (orale ou par affiche) valorisant des données fondées sur la pratique, la communauté et/ou la recherche qui correspondent à ces thèmes.
 
Pour en savoir plus, cliquez ici.

OFFRES D’EMPLOI 

Offre d’emploi | Intervenant·e en soutien aux communautés

L’Association LGBT+ Baie-des-Chaleurs est à la recherche d’une personne chaleureuse et accueillante qui a envie de relever de nouveaux défis comme intervenant·e en soutien aux communautés. Il s’agit d’un emploi stimulant pour une personne passionnée du bien-être des communautés LGBTQ2+ et qui désire contribuer au rayonnement de l’organisme dans les territoires des MRC de Bonaventure et d’Avignon.

Sous la supervision de la coordination, l’intervenant·e est responsable de tout ce qui touche le soutien aux personnes 2SLGBTQIA+ de la Baie-des-Chaleurs et leurs proches:
  • Soutien, accompagnement et référencement individuel ou de groupe; 
  • Participation à l’organisation d’activités sociales Coordination des activités de démystification de la diversité sexuelle et de genre;
  • Création de partenariats avec d’autres organismes. 
Pour postuler, faites parvenir votre CV et une lettre de présentation à l’intention du comité d’embauche à coordo@lgbt-bdc.net.

Pour en savoir plus sur l’offre d’emploi, cliquez ici.
 
Pour vous abonner à nos infolettres
INFO-MENSUELLE
Abonnement par ici !
Nouvelles – Offres d’emploi – Ligne du temps des luttes et des droits LGBTQ+ au Québec – Appels à participation – Événements à venir
Vous cherchez une annonce publiée dans une édition antérieure de l’infolettre ?
Sachez qu’elles sont toutes disponibles en ligne sur le site web de la Chaire !
Photo de Martin Blais, cotitulaire
Martin Blais, Ph. D.
Titulaire de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres
Professeur titulaire, département de sexologie
Université du Québec à Montréal 

Coordonnées | Site de la Chaire

Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Instagram
Email
Site web
Ce bulletin est envoyé par la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres (UQAM)
Tous droits réservés ©

Pour être retiré·e de la liste d’envoi, cliquez ici.
 

Source