Info-mensuelle | Février 2021

Ajouté le 8 février 2021
Logo Infolettre

INFO-MENSUELLE
Février 2021
Diversité sexuelle et pluralité des genres. Des savoirs pour contrer les préjugés
NOUVELLES – ACTIVITÉS – APPELS DE PROPOSITIONS – PARUTIONS
APPELS À PARTICIPATION – MÉDIAS
NOUVELLES

Aux nouvelles |  Création du pôle de recherche interdisciplinaire sur les diversités et l’équité des communautés LGBTQ2+

Logo PRIDE
Le PRIDE (Pôle de recherche interdisciplinaire sur les diversités et l’équité des communautés LGBTQ2+) est une toute nouvelle équipe de recherche reconnue par la Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR) au campus de Moncton de l’Université de Moncton. Ce groupe vise à faire avancer la recherche liée au mieux-être des communautés LGBTQ2+ en Acadie et ailleurs et a pour mission de favoriser, au sein de la société, la reconnaissance, le respect et la célébration de la diversité sexuelle et de genre.

Pour plus d’informations, cliquez ici.
 

Aux nouvelles | Récipiendaires du concours de bourses 2020-2021 de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres

Logo Fondation UQÀM
La Chaire est heureuse de présenter les récipiendaires de ses bourses d’excellence dans le cadre du concours de bourses de la Fondation UQAM !

Le programme de bourses de la Chaire vise à soutenir annuellement la communauté étudiante dont le projet de recherche participe à l’avancement des connaissances sur les réalités des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre. Les récipiendaires du concours de bourses de la Fondation de l’UQAM de l’automne 2020 pour les bourses de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres sont Morag Bosom (Bourse Yvon-Charrette), Edenne Fournier-Labbé (Bourse d’excellence de la Chaire de recherche sur l’homophobie), Antoine Masson-Courchesne (Bourse Marie-Marcelle Godbout) et Audrey Charland et Fred Dion (Bourse d’excellence Danielle Julien). Félicitations aux récipiendaires !

Pour plus de détails sur les bourses offertes par la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’UQAM, cliquez ici.
 

Aux nouvelles |   Bourse d’excellence Laurent-McCutcheon

Logo fondation émergence
La Fondation Émergence œuvre à la lutte contre l’homophobie et la transphobie ainsi que pour les droits et l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans la société au moyen de campagnes de sensibilisation du grand public, de formations, d’élaboration d’outils d’information et de sensibilisation, de sondages et d’une remise de prix. Cette dernière vient d’annoncer la création de la Bourse d’excellence Laurent-McCutcheon au montant de 4 000 $ pour un·e étudiant·e de maîtrise qui a comme sujet de recherche les réalités des personnes de la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre (LGBTQ2+). 

La date limite pour appliquer est le 6 avril 2021. 

Pour plus d’informations, cliquez ici.
 

Partenaire du mois |  Alterhéros

Logo AlterHéros
Avec cette rubrique, la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres souhaite mettre de l’avant ses partenaires qui travaillent trop souvent dans l’ombre et qui œuvrent sans relâche afin de soutenir les personnes issues des minorités sexuelles et de genre, de faire valoir leurs droits et de combattre l’homophobie et la transphobie. Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir AlterHéros.

AlterHéros est un organisme communautaire à but non lucratif dont le siège social est à Montréal, au Québec, Canada. Sa mission est de favoriser l’épanouissement des individus par rapport à leur orientation sexuelle, leur identité de genre, leur expression de genre et leur sexualité. Leurs services sont principalement axés et développés pour les jeunes de 14 à 30 ans mais ils sont aussi offerts à l’ensemble de la population.

Afin de remplir sa mission, l’organisme a mis en place des services et des projets tels que :
  • un site d’entraide dédié à la démystification des orientations sexuelles et la pluralité de genre nommé Pose ta question ! ; 
  • Neuro/Diversités, un projet qui permet à des jeunes neurodivers·es de 14 à 30 ans de mettre en lumière leurs besoins et points de vue en ce qui concerne, entre autres, l’éducation à la sexualité, la prévention des agressions sexuelles, et la création d’espaces sécuritaires ainsi que l’ouverture à la diversité sexuelle, à la pluralité des genres et à la neurodiversité.
Pour plus d’informations sur AlterHéros, consultez leur site web en cliquez ici.

ACTIVITÉS

Conférence publique |  Possibilité : les bisexualités, entre identités et pratiques

La Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres est fière de vous présenter la conférence publique de sa série annuelle Possibilité : bisexuallités, entre identités et pratiques présentée par Félix Dusseau (candidat au doctorat en sociologie à l’Université du Québec à Montréal). La conférence aura lieu le mercredi 24 mars de 18h à 20h via Zoom et nécessite une inscription. Nous offrons un service d’interprétation en LSQ sur demande jusqu’au 19 mars 2021 à 14h. 
Affiche projection-discussion mars 2021
 

Festival | Massimadi Montréal

Affiche festival Massimadi Montréal
À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, Massimadi organise la 13ème édition du Festival des films et des arts LGBTQ+ afro. Différents événements tels que des panels, une table ronde ou une soirée de comédie sont prévus. Le festival est gratuit et se déroule en ligne.

Pour consulter les différents événements, cliquez ici.

PARUTIONS

Article | Inclusive Practices toward LGBT Older Adults in Healthcare and Social Services: A Scoping Review of Quantitative and Qualitative Evidence

Maude Lecompte, Joe Ducharme, Julie Beauchamp et Mélanie Couture ont publié dans la revue Clinical Gerontologist une  recension de la littérature préalable à la conception d’un cours en ligne ouvert et massif (CLOM) sur l’adaptation des services sociaux et de santé pour les aîné·e·s LGBT afin de les rendre plus inclusifs.

Résumé (en anglais) : Objectives: To determine what constitutes inclusive practices toward LGBT older adults in healthcare and social services and the supportive competencies of these practices. Methods: A comprehensive scoping review of the existing literature was conducted. Results: To be competent when addressing LGBT elder needs, personnel must have knowledge on LGBT realities, openness and be able to put certain skills into practice. Conclusions: Given the limited powers conferred on them by their respective positions, institutions must also play a role in encouraging the inclusion of LGBT older adults. Beyond the importance of taking into account the three dimensions of competence in staff training, changes must be made at all levels of the organizational structures. Clinical implications: Inclusive practices require 1) Educating personnel on the diversity of the life journeys of LGBT older adults; 2) Promoting relational and communication skills and open, friendly attitudes toward the diversity of LGBT identities; 3) Developing policies and procedures to create and maintain inclusive and safe environments for LGBT older adults.

Pour lire l’article au complet, cliquez ici.
 

Livre | Queerly Canadian

couverture livre
 
Scott Rayter et Laine Zisman Newman vont publier en août 2021 un livre abordant différents sujets tels que le travail du sexe, la parentalité ou encore les personnes autochtonnes. 

Aperçu du livre (en anglais) : In the second edition of this remarkable and comprehensive anthology, many of Canada’s leading sexuality studies scholars examine the fundamental role that sexuality has played—and continues to play—in the building of our nation, and in our national narratives, myths, and anxieties about Canadian identity. Thoroughly updated, this new edition reflects a strong emphasis on queer Indigenous experiences and features twenty-seven new chapters on topics including sex work, Blackness, masculinity, queer organizing, recognition of sexual diversity in schools, and multicultural identities. Covering both historical and contemporary perspectives on nation and community, law and criminal justice, organizing and resistance, health and medicine, education, marriage and family, sport, and popular culture and representation, the essays also take a strong intersectional approach, integrating analyses of race, class, and gender. This interdisciplinary collection is essential for the Canadian sexuality studies classroom, and for anyone interested in the mythologies and realities of queer life in Canada.

Pour plus d’informations, cliquez ici
 

Rapport | COVID-19 Experiences & Advance Care Planning (ACP) among Older Canadians: Influence of Age Group, Gender, & Sexual

Logo iCAN-ACP
Le projet iCAN-ACP vient de publier le rapport COVID-19 Experiences & Advance Care Planning (ACP) among Older Canadians: Influence of Age Group, Gender, & Sexual Orientation basé sur une enquête nationale. Cette dernière a été réalisée auprès de Canadien·ne·s âgé·e·s de 55 ans et plus afin de savoir si certains sous-groupes font face à la pandémie mieux que d’autres ainsi que de connaître les impacts de la pandémie sur la vie quotidienne et la planification des soins futurs. 

Pour consulter le rapport complet, cliquez ici.

APPELS DE PROPOSITIONS

Appel de projets régionaux | Diversité et inclusion sociale en faveur des enfants et des familles vulnérables

logo ville de Montréal
La ville de Montréal lance un appel de projets où le soutien financier accordé permettra la réalisation de projets favorisant le développement du plein potentiel des enfants de 0 à 17 ans et la qualité de vie de leur famille en situation de vulnérabilité ou à risque d’exclusion. 

Cet appel de projets s’adresse aux OBNL et la date limite pour soumettre un projet est le 12 mars 2021.

Pour plus d’informations, cliquez ici
 

Appel à article | Santé des minorités sexuelles et de genre 

La revue Santé Publique lance un appel à article pour un numéro hors-série intitulé  Santé des minorités sexuelles et de genre. Ce dernier, s’articulera en quatre axes : les inégalités sociales de santé vécues par les minorités sexuelles et de genre, les interventions en santé avec et auprès des minorités sexuelles et de genre, les défis liés à la médicalisation/professionnalisation et à l’institutionnalisation et enfin, la santé des minorités sexuelles et de genre comme espace critique.

La date limite pour appliquer est le 15 mars 2021.

Pour plus d’informations, cliquez ici.  
 

APPELS À PARTICIPATION

Projet de recherche | Recherche sur le dévoilement d’une situation d’harcèlement ou de violence sexuelle en milieu d’enseignement supérieur

Affiche étude harcèlement et violence sexuelle
Une équipe de recherche des milieux académiques et communautaires mène un projet pour mieux comprendre le parcours des personnes ayant vécu des gestes de harcèlement et de violence sexuelle par une personne de leur université et proposer des recommandations pour leur accompagnement.

Pour participer, vous devez :
  • Être employé·e ou étudiant·e dans une université ;
  • Avoir vécu des gestes de harcèlement et de violence sexuelle par une personne de leur université ;
  • Avoir parlé de la situation à une instance ou une ressource de votre université depuis septembre 2019. 
Pour participer au projet de recherche ou pour toutes questions, contactez Ludivine Tomasso par téléphone au 514-816-2067 ou par courriel en cliquant ici.
 

Projet de recherche |  L’amour, le dating et le sexe au temps de la covid-19

affiche projet de recherche L'amour, le dating et le sexe au temps de la covid-19
Olivier Ferlatte, professeur de l’École de santé publique de l’Université de Montréal et chercheur au centre de recherche en santé publique mène un projet sur  la vie amoureuse et sexuelle des jeunes hommes gais, bisexuels et queer en temps de pandémie de la Covid-19. 

Pour participer, vous devez :
  • Être âgé·e de 18 à 26 ans ;
  • S’identifier comme un homme gai, bisexuel ou queer (les hommes trans sont encouragés à participer) ;
  • Habiter dans la région de Montréal ;
  • Être en mesure de mener l’entrevue en français. 
Pour participer au projet de recherche ou pour toutes questions, contactez Oliver Ferlatte par courriel en cliquant ici.
 

Projet de recherche | L’expérience des jeunes trans hébergé·e·s par les services de protection de la jeunesse

Affiche projet
Marie-Joëlle Robichaud, professeure au département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais et Annie Pullen Sansfaçon, professeure à l’École de travail social de l’Université de l’Universtié de Montréal et chercheure-membre de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres, dirigent un projet de recherche sur l’expérience des jeunes trans hébergé·e·s par les services de protection de la jeunesse. 

Pour participer vous devez :
  • Être une personne trans, non binaire en questionnement ou issue de la diversité des genres ;
  • Être hébergé·e par les services de protection de la jeunesse,
  • Vivre en famille d’accueil, en foyer de groupe, en centre de réadaptation, chez un proche ;
  • Avoir entre 14 et 21 ans.
Pour participer ou pour toutes questions, écrivez un courriel en cliquant ici ou téléphoner au 438-275-3804.
 

Offres d’emploi | Coordination administrative et logistique, coordination des communications et coordination des liaisons

logo EDLG
Le collectif Euphorie dans le genre rassemble des personnes trans de différents horizons et parcours de vie et organise une série d’événements (marche trans, des activités d’éducation populaire et etc.) et assure une présence médiatique pour rejoindre le grand public.

Le collectif est à la recherche de trois personnes pour combler les postes de coordination administrative et logistique, de coordination des communications ainsi que de coordination des liaisons.

Conditions de travail : 
  • Poste de 28h/semaine ;
  • Le contract prend fin le 31 mars 2022 ;
  • Entrée en fonction le 8 mars 2021.
Pour consulter les offres d’emploi complètes, cliquez ici.
 

Offre d’emploi | Coordination scientifique du volet quantitatif

Logo CVSS
La Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur (VSSMES) vise la prévention des VSSMES grâce à l’observation des enjeux émergents face à cette problématique, le développement et l’évaluation des programmes ainsi que la mobilisation des connaissances. 

Cette dernière amorce le projet intitulé Violence sexuelle en milieu d’enseignement supérieur chez les personnes de la diversité sexuelle et de genre : accès aux services d’aide et trajectoire de signalement et est donc à la recherche d’une personne pour coordonner le volet quantitatif du projet.

Conditions de travail : 
  • 28 heures par semaine à partir du mois de mars 2021 ;
  • Contrat renouvelable jusqu’en janvier 2023.
Pour consulter l’offre d’emploi complète, cliquez ici.


Pour vous abonner à nos infolettres
INFO-MENSUELLE
Abonnement par ici !
Nouvelles – Activités – Appels de propositions – Parutions – Appels à participation – Média 
Vous cherchez une annonce publiée dans une édition antérieure de l’infolettre ?
Sachez qu’elles sont toutes disponibles en ligne sur le site web de la Chaire !
Photo de Martin Blais, cotitulaire
Martin Blais, Ph. D.
Titulaire de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres (2019 – Aujourd’hui)
Professeur titulaire, département de sexologie
Université du Québec à Montréal 

Coordonnées | Site de la Chaire

Facebook
Twitter
Email
Website
Ce bulletin est envoyé par la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres (UQAM)
Tous droits réservés ©

Pour être retiré·e de la liste d’envoi, cliquez ici.
 

Source