Info-mensuelle | Décembre 2022

Ajouté le 5 janvier 2023
Logo Infolettre

INFO-MENSUELLE
Décembre 2022
Diversité sexuelle et pluralité des genres. Des savoirs pour contrer les préjugés

NOUVELLES

 

Chaire de recherche du Canada sur les sexualités, les genres et les migrations

Edward Ou Jin Lee, professeur agrégé de l’École de Travail Social de l’Université de Montréal et responsable de l’axe 1 de l’Équipe de recherche sur les jeunes trans et leurs familles, vient tout juste d’être nommé titulaire d’une nouvelle Chaire de recherche du Canada de niveau 2 portant sur les sexualités, les genres et les migrations.

LIGNE DU TEMPS DES LUTTES ET DES DROITS LGBTQ+ AU QUÉBEC

Événement du mois | 15 décembre 1973 – L’Association américaine de psychiatrie retire l’homosexualité de son Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM): elle ne considère plus que l’attirance envers les personnes du même sexe est une maladie mentale 

Le 15 décembre 1973, 58 % des psychiatres sur le conseil d’administration de l’Association américaine de psychiatrie (AAP) votent en faveur de retirer l’homosexualité de la liste des troubles mentaux dans leur Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM). Ce changement entre en vigueur dans la 7e édition du DSM-II ainsi que dans toutes les éditions futures du DSM. Cependant, d’autres troubles de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre continuent d’exister dans les éditions ultérieures du DSM justifiant des cliniques de conversion et des traitements (Drescher, 2015).

Pour consulter la ligne du temps  des luttes et des droits LGBTQ+ au Québec, cliquez ici

APPELS À PARTICIPATION

Projet de recherche | Étude sur les facteurs qui influencent la qualité des soins en santé mentale pour les personnes trans, non-binaires et de la pluralité des genres 

Dans le cadre d’une étude sur les soins reçus en santé mentale, des participant·e·s sont recherché·e·s pour participer à chacune des deux consultations communautaires (avec compensation de 60 $) sous la forme de groupes de travail qui dureront de 1 h à 2 h. Ces groupes se feront sur Microsoft Teams et sont disponibles pour toutes les régions du Québec.

La participation de personnes au sein de deux (2) groupes de travail (focus groups) est sollicitée:
  • Groupe A (4 à 6 personnes): les personnes trans qui s’identifient exclusivement à un genre binaire (homme ou femme) et qui ne s’identifient pas comme non-binaires ou faisant partie de la pluralité des genres.
  • Groupe B (4 à 6 personnes): les personnes trans, non-binaires ou de la pluralité des genres qui ne s’identifient ni exclusivement comme homme ni exclusivement comme femme et qui considèrent que leur expérience de genre n’est pas binaire.
Pour participer, vous devez également:
  • Être agé·e de 18 ans ou plus;
  • Vous identifier comme francophone OU parler couramment le français;
  • Résider au Québec;
  • Avoir cherché à accéder ou avoir accédé à des services de soins de santé mentale en français OU à la fois en français et en anglais. 
Pour participer ou pour en savoir plus, contactez Ash Paré à l’adresse courriel suivante: ash.pare@mail.mcgill.ca.
 

Projet de recherche | J’prends ma place

Le projet de recherche cellphilm « J’prends ma place » de Qollab a pour objectifs d’explorer la résilience des jeunes 2S/LGBTQIA+ et leurs stratégies pour améliorer et prendre soin de leur santé mentale.

Les participant.e.s seront invité.e.s à partager leurs expériences par le biais de cellphilms. Un cellphilm est un court métrage produit à l’aide d’un téléphone intelligent ou une tablette.

Lors de cette étude, les participant.e.s participeront à trois ateliers avec d’autres jeunes pour réaliser un cellphilm d’une durée de 1 à 3 minutes et échanger sur le thème de la résilience. Une compensation de 150$ sera offerte à chaque participant.e.

Pour participer, vous devez :
  • Avoir entre 14 et 25 ans;
  • Habiter au Québec;
  • Être 2S/LGBTQIA+;
  • Ëtre intéressé·e par l’art et la création.
Pour participer ou pour en savoir plus, veuillez communiquer avec l’équipe de Qollab à l’adresse courriel suivante: qollab@espum.umontreal.ca.
 

Projet de recherche | Étude exploratoire sur les expériences et les besoins d’organismes voués à la diversité sexuelle et la pluralité des genres en matière d’accueil et d’accompagnement de personnes LGBTQ+ présentant une déficience intellectuelle*

Cette étude exploratoire sur les expériences et les besoins d’organismes voués à la diversité sexuelle et la pluralité des genres en matière d’accueil et d’accompagnement de personnes LGBTQ+ présentant une déficience intellectuelle* est à la recherche de participant·e·s.

Pour participer, vous devez:
  • Être un·e intervenant·e ayant au moins 1 an d’expérience professionnelle ou bénévole en relation d’aide auprès des communautés LGBTQ+ au Québec;
  • Avoir déjà vécu au moins une situation de relation d’aide impliquant une personne LGBTQ+ avec une déficience intellectuelle (diagnostiquée ou soupçonnée) ou ses proches.
Une personne ayant une défécience intellectuelle présente des limitations sur le plan intellectuel et adaptatif. Il s’agit d’une condition, et non d’une maladie, qui survient avant l’âge de 18 ans. Cette personne peut avoir plus de difficulté à comprendre des concepts abstraits, être moins habile dans ses interactions sociales et avoir besoin de soutien pour réaliser ses activités quotidiennes.

Pour participer, veuillez contacter Ann-Sophie Otis à l’adresse courriel suivante: ann-sophie.otis@uqtr.ca
 

Projet de recherche | Expérience vécue de personnes trans et non-binaires hospitalisées dans le système de santé québécois

Le projet de recherche « Expérience vécue des personnes trans et non-binaires hospitalisées dans le système de santé québécois » est à la recherche de participant·e·s. Celui-ci vise à explorer l’expérience vécue des personnes trans et non-binaires hospitalisées dans le système québécois. Les données obtenues pourront supporter le développement de soins adaptés  aux besoins des personnes trans et non-binaires dans une visée d’inclusion, d’équité, de diversité et de prestation de soins trans-affirmatifs.

Pour participer à cette étude, vous devez:
  • Vous identifier en tant que personne trans ou non-binaire, queer, personne-aux-deux-esprits ou bispirituelle, agenre, bigenre, demi-genre, de genre neutre, androgyne, de genre fluide ou tout autre identité de genre qui n’est pas une identité de genre cisgenre;
  • Avoir été hospitalisé·e pendant plus de 24 heures dans les cinq (5) dernières années dans un des centres hospitaliers publics sur le territoire du Québec;
  • Vous exprimer en français;
  • Avoir un intérêt pour participer à l’étude;
  • Vous sentir à l’aide vous exprimer sur le sujet de l’étude.
Pour participer ou pour obtenir plus d’informations, contactez Patrick Martin ou Jade Ménard par téléphone (418 297-5794) ou à l’adresse courriel suivante: jade.menard.1@ulaval.ca.

OFFRES D’EMPLOI 

Offre d’emploi | Responsable des communications

La Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’Université du Québec à Montréal est à la recherche d’une personne organisée et polyvalente pour gérer ses communications.
 
Sous la supervision du coordonnateur de la Chaire, la personne :
  • Produit un plan de communications, de publications, de relations publiques et de promotion;
  • Gère les réseaux sociaux et les sites web de la Chaire et du projet de recherche SAVIE-LGBTQ;
  • Rédige les infolettres (Chaire DSPG et SAVIE-LGBTQ);
  • Organise les conférences mensuelles de la Chaire et d’autres événements;
  • Effectue du montage vidéo et audio;
  • Coordonne les relations avec les médias, dont la rédaction de communiqués de presse;
  • Assiste à la mobilisation des connaissances issues de la recherche (préparation de diapositives, production d’infographies, etc.);
  • Fait toutes autres tâches connexes.
Les personnes intéressées doivent soumettre leur CV, leur relevé de notes, une copie d’un travail académique réalisé seul·e ainsi qu’une lettre de motivation par courriel à l’attention de Gabriel James Galantino à l’adresse courriel suivante: galantino.gabriel@uqam.ca.

Pour en savoir plus sur l’offre d’emploi, cliquez ici.
 
 

Offre d’emploi | Directeur·rice (Production, opérations et logistique)

Fierté Montréal est à la recherche d’un·e professionnel·le du milieu des grands évènements qui souhaite jouer un rôle clé au sein d’un organisme qui a pour mission d’amplifier les voix des communautés 2SLGBTQIA+ et a pour vision d’accroître son impact auprès de ces dernières.

La personne titulaire recrute, forme, dirige et motive une équipe de professionnel·le·s qui a pour mandat d’assurer la production, les opérations et la logistique du Festival, du Défilé et des Journées communautaires de Fierté Montréal. Elle collaborera avec la direction générale, le comité de direction et des fournisseurs externes afin d’optimiser la planification et l’opérationnalisation d’un festival qui, au fil des ans, est devenu un des plus importants et ambitieux évènements de fierté au monde.

Conditions d’emploi:
  • Poste régulier à temps plein;
  • Six semaines de vacances rémunérées, incluant le congé des fêtes;
  • Admissibilité au programme d’assurance collective et au REÉR collectif;
  • Politique flexible de télétravail;
  • Bureaux spacieux et lumineux dans Hochelaga-Maisonneuve;
  • Entrée en poste : dès que possible.
Veuillez soumettre votre candidature en soumettant une lettre de présentation et un curriculum vitae au plus tard le 11 décembre 2022 à l’adresse suivante : rh@fiertemtl.com.

Pour consulter l’offre d’emploi, cliquez ici
 
 

Offre d’emploi | Auxiliaire de recherche (étudiant·e de 2cycle)

L’équipe du projet « Portrait qualitatif de la situation des personnes LGBTQ+ dans le milieu culturel au Québec »  est à la recherche d’un·e auxiliaire de recherche de 2e cycle. Ce projet vise à atteindre 3 objectifs: 1) identifier les principaux acteurs institutionnels concernés par l’inclusion des personnes LGBTQ+ œuvrant dans le milieu de la culture au Québec; 2) dégager les principaux enjeux socioéconomiques rencontrés par les personnes LGBTQ+ œuvrant dans le milieu de la culture au Québec, notamment en ce qui a trait à l’équité, la diversité et l’inclusion; et 3) émettre des recommandations pour l’élaboration éventuelle d’une recherche brossant le portrait quantitatif de la situation des personnes LGBTQ+ dans le milieu culturel au Québec. 

Tâches à réaliser:
  • Poursuite d’une recension de la littérature scientifique sur le thème de la recherche, sous la supervision du chercheur principal;
  • Transcription de verbatims (entretiens qualitatifs individuels et de groupe), sous la supervision du chercheur principal;
  • Soutien à la rédaction des rapports d’étape et de la table des matières préliminaire;
  • Soutien à la rédaction scientifique.
Conditions d’emploi:
Les dossiers de candidature doivent être soumis avant le 2 janvier 2023 et inclure les éléments suivants : un curriculum vitae à jour et une lettre de motivation faisant part des expériences en recherche et des intérêts pour les thèmes de la recherche (une page maximum).

Pour toute question ou pour envoyer votre dossier de candidature, veuillez contacter le chercheur principal, David Myles, à l’adresse suivante: david.myles@inrs.ca.
 

Offre d’emploi | Auxiliaire de recherche (étudiant·e de 3cycle)

L’équipe du projet « Portrait qualitatif de la situation des personnes LGBTQ+ dans le milieu culturel au Québec »  est à la recherche d’un·e auxiliaire de recherche de 3e cycle. Ce projet vise à atteindre 3 objectifs: 1) identifier les principaux acteurs institutionnels concernés par l’inclusion des personnes LGBTQ+ œuvrant dans le milieu de la culture au Québec; 2) dégager les principaux enjeux socioéconomiques rencontrés par les personnes LGBTQ+ œuvrant dans le milieu de la culture au Québec, notamment en ce qui a trait à l’équité, la diversité et l’inclusion; et 3) émettre des recommandations pour l’élaboration éventuelle d’une recherche brossant le portrait quantitatif de la situation des personnes LGBTQ+ dans le milieu culturel au Québec. 

Tâches à réaliser:
  • Recrutement des participant·e·s;
  • Communications avec les personnes et organismes partenaires;
  • Développement du matériel d’entretiens qualitatifs (individuels et de groupe), sous la supervision du chercheur principal;
  • Administration des entretiens qualitatifs (individuels et de groupe), sous la supervision du chercheur principal;
  • Soutien à la rédaction de la demande éthique;  
  • Soutien à la rédaction des rapports d’étape et de la table des matières préliminaire;
  • Soutien à la rédaction scientifique.
Conditions d’emploi:
Les dossiers de candidature doivent être soumis avant le 2 janvier 2023 et inclure les éléments suivants : un curriculum vitae à jour et une lettre de motivation faisant part des expériences en recherche et des intérêts pour les thèmes de la recherche (une page maximum).

Pour toute question ou pour envoyer votre dossier de candidature, veuillez contacter le chercheur principal, David Myles, à l’adresse suivante: david.myles@inrs.ca.
Pour vous abonner à nos infolettres
INFO-MENSUELLE
Abonnement par ici !
Nouvelles – Offres d’emploi – Ligne du temps des luttes et des droits LGBTQ+ au Québec – Appels à participation – Événements à venir
Vous cherchez une annonce publiée dans une édition antérieure de l’infolettre ?
Sachez qu’elles sont toutes disponibles en ligne sur le site web de la Chaire !
Photo de Martin Blais, cotitulaire
Martin Blais, Ph. D.
Titulaire de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres
Professeur titulaire, département de sexologie
Université du Québec à Montréal 

Coordonnées | Site de la Chaire

Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Instagram
Email
Site web
Ce bulletin est envoyé par la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres (UQAM)
Tous droits réservés ©

Pour être retiré·e de la liste d’envoi, cliquez ici.
 

Source