Bourses d’études
Le Fonds de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres soutient la relève en recherche en offrant des bourses d’études aux cycles supérieurs dans le champ des études sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Ces bourses sont entièrement financées grâce aux dons versés à la Fondation de l’UQAM et attribuées dans le cadre d’un concours annuel.
Les bourses s’adressent à toute personne inscrite à temps complet à un programme de 2e ou 3e cycle à l’UQAM et dont le sujet de recherche porte sur la diversité sexuelle ou la pluralité des genres. Elles visent à reconnaître divers parcours : l’excellence académique, l’engagement communautaire ou social, et le besoin de soutien financier à la réussite.
Bourse de soutien à la réussite Line-Chamberland
Cette bourse a été créée afin d’honorer la carrière exceptionnelle, le parcours militant et le généreux soutien à la relève étudiante de Line Chamberland, professeure retraitée du département de sexologie de l’UQAM et première titulaire de la Chaire (anciennement Chaire de recherche sur l’homophobie). Cette bourse de 2 500 $ est attribuée à un·e étudiant·e de 2e ou de 3e cycle issu·e de la diversité sexuelle et de genres, dont le projet de recherche porte sur ces thématiques et qui nécessite un soutien financier pour poursuivre ses études.
Bourse d’engagement communautaire Marie-Marcelle-Godbout
Cette bourse a été créée à la mémoire de Marie-Marcelle Godbout (1943-2017), pionnière dans la lutte pour les droits des personnes trans et fondatrice de l’Aide aux trans du Québec (ATQ). Elle vise à encourager la recherche sur les enjeux qui concernent les personnes trans, non binaires ou autres personnes de minorités de genres. Cette bourse de 2 500 $ est remise à un·e étudiant·e de 2e ou de 3e cycle issu·e de la diversité sexuelle et de genres qui se distingue par son engagement communautaire ou social.
Bourse d’excellence Yvon-Charette
Yvon Charette (1931- 2013) a œuvré toute sa carrière dans le milieu artistique, plus particulièrement celui du cinéma et de la télévision. Afin de contribuer à combattre la discrimination sexuelle, il a mis sur pied en 2011 le Fonds Yvon Charette, un projet qui lui tenait particulièrement à cœur. Cette bourse de 2 500 $ récompense l’excellence académique d’un·e étudiant·e de 2e ou de 3e cycle dont les travaux de recherche portent sur la diversité sexuelle ou la pluralité des genres.
Bourse d’excellence Danielle-Julien
Cette bourse rend hommage à la carrière exceptionnelle de Danielle Julien, professeure au Département de psychologie. D’une valeur de 5 000$, elle est attribuée à un·e étudiant·e de doctorat issu·e de la diversité sexuelle et de genres dont la thèse porte sur la diversité sexuelle ou la pluralité des genres, en reconnaissance de l’excellence de son parcours universitaire.
Lauréat·es
Concours 2024-2025
- Bourse Line-Chamberland : Shinri Deschamps, maitrise en sexologie (concentration recherche-intervention)
- Bourse Marie-Marcelle-Godbout : Estelle Santerre, maitrise en sociologie (profil mémoire
de recherche)
- Bourse Danielle-Julien : Maryse Tremblay, doctorat en administration (management)
- Bourse Yvon-Charette: Juliette Lavallée, doctorat en communication
Concours 2023-2024
- Bourse Marie-Marcelle-Godbout : Shinri Deschamps, maitrise en sexologie (concentration recherche-intervention)
- Bourse Yvon-Charette : Andréanne Leclerc, doctorat en psychologie (profil scientifique-professionnel)
- Bourse Danielle-Julien : Sabrina Maiorano, doctorat en sexologie
Pour déposer une candidature ou obtenir plus d’information, consultez le site des bourses de l’UQAM.
Fonds de la Chaire
En soutenant le Fonds de la Chaire, vous investissez dans la connaissance, l’équité et l’avenir. Votre contribution permet de former une nouvelle génération de chercheur·euses engagé·es, capables d’éclairer les débats publics et d’influencer positivement les politiques sociales.
Chaque geste compte : faites un don, partagez notre appel, et participez à construire un monde où la diversité sexuelle et la pluralité des genres sont pleinement reconnues et célébrées. Même quelques dollars peuvent faire une différence!
Témoignage d’une personne récipiendaire
Chers donateurs et donatrices potentiel·les,
Je suis Sabrina Maiorano, candidate au doctorat en sexologie à l’UQAM. J’ai été récipiendaire de la bourse Danielle-Julien de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres au concours de l’automne 2023.
La poursuite d’un doctorat constitue une traversée de longue haleine. Cette bourse m’a permis de me concentrer sur mes études sans pression financière. Elle a rendu possible le paiement de mes frais de scolarité et m’a permis de me dégager du temps pour réaliser l’étape importante des entrevues de recherche.
Sachez que vos dons font toute la différence dans notre persévérance scolaire.
Un immense merci.
Chaleureuses salutations.
