Projets de recherche
Projets de recherche de la Chaire en cours
Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ (SAVIE-LGBTQ)
De 2016 à 2026
Le projet de recherche partenariale Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ (SAVIE-LGBTQ) vise à documenter les expériences qui privent les personnes LGBTQ+ de leurs pleins droits et ce, dans plusieurs sphères de leur vie. Tout au long de ce projet, les questions suivantes sont examinées :
- Quelles formes d’exclusion subissent les personnes LGBTQ, des plus subtiles aux plus criantes : au travail, dans leur famille et dans leurs réseaux sociaux ?
- Comment se vit leur inclusion sociale ?
- Comment les situations d’inclusion et d’exclusion varient-elles selon l’âge, les trajectoires de vie, les appartenances sociales et les milieux de vie des personnes de la diversité sexuelle et de genre ?
- Les politiques publiques mises en place au Québec et au Canada pour mettre fin aux discriminations atteignent-elles leurs objectifs d’égalité sociale ? Engendrent-elles des effets non souhaités ? Négligent-elles des groupes particulièrement vulnérables ?
Pour y répondre, nous misons sur le croisement constant des savoirs scientifiques, d’intervention et d’expérience. Grâce à un vaste partenariat de recherche, ce projet vise à soutenir le développement et l’amélioration de politiques, programmes et services touchant les populations LGBTQ. À l’aide d’une approche innovante de modélisation des connaissances, il permet aussi de concevoir des webinaires et des capsules vidéo accessibles à distance, gratuitement, pour satisfaire les nombreux besoins de sensibilisation et de formation sur la diversité sexuelle et de genre.
Directeur·trice·s du projet : M. Blais, UQAM et I. Côté, UQO
Site Web | Facebook | Instagram | Youtube | savie-lgbtq@uqam.ca
Plus de renseignements
- Financement : Ce projet reçoit l’appui financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Programme Partenariats (sur invitation)
- Cochercheur·e·s : 15 cochercheur·e·s universitaires et 11 issu·e·s des organisations partenaires
- Collaborateur·trice·s : 9 collaborateur·trice·s universitaires et 22 issu·e·s des 46 organisations partenaires
L’intimidation vécue par les personnes LGBTQ2+ en région du Québec
De 2022 à 2025
Le projet L’intimidation vécue par les personnes LGBTQ2+ en région du Québec inclut une collecte de données par l’entremise d’une enquête en ligne, puis la rédaction d’un rapport. Le projet vise à documenter l’intimidation à caractère homophobe et transphobe en région, à mieux comprendre les facteurs qui favorisent ou qui freinent l’intimidation à caractère homophobe et transphobe en région et à identifier des actions à mettre en place pour prévenir et contrer l’intimidation à caractère homophobe et transphobe en région.
Chercheur principal : M. Blais, UQAM
Plus de renseignements
- Financement : Ce projet reçoit l’appui financier du Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie, Ministère de la Justice du Québec
Projets de recherche de la Chaire récemment achevés
Portrait des personnes LGBTQ+ francophones du Canada hors Québec
De 2022 à 2024
Le projet Portrait des personnes LGBTQ+ francophones du Canada hors Québec vise à documenter les réalités des personnes LGBTQ2+ francophones et acadiennes dans les provinces anglophones du Canada. Avec l’aide d’un comité consultatif incluant des membres des communautés francoqueers en situation linguistique minoritaire au Canada, le projet cherche à mieux comprendre ce qui renforce et ce qui permet de surmonter les barrières linguistiques pour les personnes LGBTQ2+ francophones et acadiennes dans les provinces anglophones du Canada. Des pistes de solution permettant de mieux soutenir ces personnes seront également identifiées.
Chercheur principal : M. Blais, UQAM
Consultez le rapport de recherche ici.
Plus de renseignements
- Financement : Ce projet reçoit l’appui financier du Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie, Ministère de la Justice du Québec
- Cochercheur·e·s : M. Milette ; D. Myles
Prévenir les thérapies de
conversion : sensibiliser pour mieux protéger
De 2022 à 2023
Le projet de mobilisation consiste à produire 5 capsules vidéo de vulgarisation sur les thérapies de conversion à partir des résultats du projet de recherche partenariale SAVIE-LGBTQ ainsi que des données produites par les cochercheur·es. Il vise également à informer la population sur ce que sont les thérapies de conversion et sur les lois qui les encadrent, à sensibiliser les personnes LGBTQ2+ et les parents d’enfants LGBTQ2+ aux conséquences des pratiques de conversion sur la santé et le bien-être, ainsi qu’aux signaux permettant d’identifier de telles pratiques. Il vise également à outiller les professionnel·les de la santé du Québec sur les thérapies de conversion et les approches affirmatives fondées sur des données probantes pour mieux intervenir auprès des personnes LGBTQ2+.
Chercheur principal : M. Blais, UQAM
Plus de renseignements
- Financement : Ce projet reçoit l’appui financier du Ministère de la Justice du Québec
Projets de recherche auquel la Chaire est affiliée
2SLGBTQ+ Poverty in Canada: Improving Livelihood and Social Wellbeing
De 2022 à 2028
Le projet Pauvreté des personnes 2SLGBTQ+ au Canada étudie la pauvreté dans les communautés 2SLGBTQ+ du Canada. Ce projet est la première étude nationale sur la pauvreté des 2SLGBTQ+ au Canada et son objectif est de produire des connaissances à fort impact, fondées sur des données probantes et pertinentes pour les politiques afin de lutter contre la pauvreté des 2SLGBTQ+ et d’encourager et d’amplifier la résilience au sein de ces communautés. Le projet valorise les expériences vécues, les approches décolonisantes et intersectionnelles, ainsi que la diversité des communautés 2SLGBTQ+.
Chercheur principal : N. Mulé, York University
Plus de renseignements
- Financement : Ce projet reçoit l’appui financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
- Cochercheur·e·s : M. Blais et 26 cochercheur·e·s
- Collaborateur·trice·s : 9 collaborateur·trice·s universitaires et 22 issu·e·s des 46 organisations partenaires
Pour en savoir plus : lgbtq2s-p@yorku.ca
Who Cares? Rebuilding Care in a Post-Pandemic World
De 2022 à 2025
Le projet de recherche international Who Cares ? Rebuilding Care in a Post-Pandemic World (2022-2025) a pour objet l’étude des effets de la pandémie actuelle sur les pratiques des pourvoyeur·euse·s et des bénéficiaires du care. Il vise à déterminer les forces et les faiblesses du système de care qui sont apparues lorsque les gouvernements se sont efforcés de mettre au point des réponses politiques au coronavirus de diffusion rapide. L’équipe du projet coordonnera ses recherches en vue de générer des comparaisons transnationales visant à explorer les différentes dimensions du care.
Chercheur·e·s principaux·ales : N. Araujo Guimarães ; A. Soares ; A. Damamme ; H. Gottfried ; J. A. Pineda Duque ; L. Acciari
Plus de renseignements
- Financement : Ce projet reçoit l’appui financier Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le Fonds de recherche du Québec Société et culture (FRQSC) pour le volet canadien
- Cochercheur·e·s : M. Blais et plusieurs cochercheur·e·s
Portrait qualitatif de la situation des personnes LGBTQ+ dans le milieu de la culture du Québec
De 2022 à 2024
Cette recherche partenariale vise à identifier les principaux acteurs institutionnels concernés par l’inclusion des personnes LGBTQ+ œuvrant dans le milieu de la culture au Québec. Il dégagera les principaux enjeux socioéconomiques rencontrés par les personnes LGBTQ+ œuvrant dans le milieu de la culture au Québec, notamment en ce qui a trait à l’équité, la diversité et l’inclusion.
Chercheur principal : D. Myles, INRS
Plus de renseignements
- Financement : Ce projet reçoit l’appui financier du Ministère de la Culture et des Communications
- Cochercheur·e·s : M. Blais, UQAM
Mapping Contemporary Love and Intimacy Ideals in Canada
De 2020 à 2027
L’objectif principal du projet est de documenter et décrire les attitudes individuelles courantes à l’égard de différentes conceptions de l’intimité, tout comme les ententes et les logiques au sein des relations amoureuses chez la population générale au Canada.
Chercheure principale : C. Piazzesi, UQAM
Plus de renseignements
- Financement : Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
- Cochercheur·e·s : M. Blais ; H. Belleau ; B. Thériault ; S. Bergeron
Pour en savoir plus : maclic@uqam.ca
Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS)
De 2020-2027
Les travaux du CRIPCAS visent la diminution des taux des violences sexuelles et interpersonnelles et des coûts familiaux et sociaux qui y sont associés, de même que l’amélioration du fonctionnement relationnel et sexuel des personnes et des couples. Le CRIPCAS est le fruit d’une rencontre d’expertises complémentaires et interdisciplinaires qui visent à développer des projets qui ont des impacts sociaux significatifs et des méthodes de diffusion arrimées aux besoins des clientèles vulnérables et des intervenant.e.s qui œuvrent auprès d’elles.
Chercheure principale : M. Cyr, Université de Montréal