• Diversité sexuelle et pluralité des genres
  • Des savoirs pour contrer les préjugés
Loader image

L'ANNÉE 2019-2020 EN QUELQUES MOTS ET QUELQUES CHIFFRES

La période du 1er novembre 2019 au 31 octobre 2020 correspond à la neuvième année de fonctionnement de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’UQAM (CR-DSPG). Quelques faits à souligner pour cette année :

  • Une équipe de 36 chercheur·e·s dont 13 chercheur·e·s membres, 19 chercheur·e·s affilié·e·s et 4 jeunes chercheur·e·s provenant de 18 universités et de 1 collège situés au Québec dans les régions de Montréal, Québec, Gatineau, ainsi qu’au Canada (Ontario, Alberta), en France, en Belgique, en Chine, aux Etats-Unis, au Brésil et en Australie.
  • 4 bourses d’excellence remises par la Chaire à des étudiant·e·s des 2e et 3e cycles universitaires provenant de l’UQAM, pour une contribution totale de 15 500 $.
  • 59 étudiant·e·s des 1er, 2e e et 3e cycles rattachés à la Chaire à titre de stagiaire, boursier·ière, auxiliaire de recherche, ou dont les travaux de recherche sont supervisés par les titulaires. Parmi ceux-ci, 4 stagiaires de 1er ou 2e cycles, dont 2 stagiaires internationaux provenant de la France et de la Belgique.
  • 18 projets de recherche, dont 2 terminés en cours d’année, 16 en cours, en plus de 4 projets visant spécifiquement le transfert et la mobilisation des connaissances (3 terminés en cours d’année et 1 en cours).
  • Les titulaires ont répondu à 27 demandes de consultation ou d’expertise qui lui ont été adressées par différentes organisations des secteurs scientifique, public, universitaire, associatif ou communautaire. La Chaire a également répondu à 109 demandes externes d’information, de référence et de consultation provenant de ces mêmes secteurs.
  • 19 publications, dont 12 articles dans des revues scientifiques, 2 directions de livres et de numéros thématiques de revues,1 chapitre de livre dans un ouvrage collectif, 2 publications dans des actes de colloques et 2 rapports de recherche.
  • Organisation des Journées SAVIE-LGBTQ, et de 8 conférences et projections publiques tout au long de l’année. Plus de 434 personnes présentes aux conférences publiques.
  • Participation des titulaires, à titre de conférencier·ère, à 11 congrès ou autres événements de diffusion des connaissances, dont 3 activités régionales, 4 visant l’ensemble du Québec et 4 d’envergure internationale. De ces événements, 10 étaient destinés à un public universitaire et 1 était destiné au grand public.
  • Une présence soutenue dans les médias, des entrevues qui ont donné lieu à 16 articles et 6 émissions de radio ou de télévision.

Le rapport annuel des activités de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres pour l'an 9 est disponible pour consultation en vous référant au lien suivant : Rapport annuel 2019-2020

L'ANNÉE 2018-2019 EN QUELQUES MOTS ET QUELQUES CHIFFRES

 

La période du 1er novembre 2018 au 31 octobre 2019 correspond à la huitième année de fonctionnement de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM. Quelques faits à souligner pour cette année :

    • Une équipe de 33 chercheur·e·s dont 13 chercheur·e·s membres, 16 chercheur·e·s affilié·e·s et 4 jeunes chercheur·e·s provenant de 16 universités et de 1 collège situés au Québec dans les régions de Montréal, Québec, Gatineau, au Canada (Ontario, Alberta), ainsi qu’en France, en Belgique, en Chine, aux États-Unis et au Brésil.

 

    • 4 bourses d’excellence remises par la Chaire à des étudiant.e.s des 2e et 3e cycles universitaires provenant de l’UQAM.

 

    • 48 étudiant.e.s des 1er, 2e et 3e cycles rattaché.e.s à la Chaire à titre de stagiaire, boursier.ière, auxiliaire de recherche, ou dont les travaux de recherche sont supervisés par la titulaire. Parmi ceux-ci, 4 stagiaires de maîtrise, dont 3 stagiaires internationaux (2 provenant de la France, et un du Brésil).

 

    • 13 projets de recherche, dont 3 terminés en cours d’année, 10 en cours, de plus que 6 projets visant spécifiquement le transfert et la mobilisation des connaissances (2 terminés en cours d'année, et 4 en cours)

 

    • La titulaire a répondu à 13 demandes de consultation ou d’expertise qui lui ont été adressées par différentes organisations des secteurs scientifique, public, universitaire, associatif ou communautaire. La Chaire a également répondu à 220 demandes externes d’information, de référence et de consultation provenant de ces mêmes secteurs.

 

    • 14 publications, dont 7 articles dans des revues scientifiques, 1 chapitre de livre dans un ouvrage collectif, 2 publications dans des actes de colloques et 4 rapports de recherche.

 

    • Participation à l'organisation d'un congrès international et de deux colloques internationaux, des Journées SAVIE-LGBTQ, et de 8 conférences et projections publiques tout au long de l'année. Plus de 270 personnes ont été présentes aux conférences publiques.

 

    • Participation, à titre de conférencière, à 14 congrès ou autres événements de diffusion des connaissances, dont 7 activités régionales, 5 visant l’ensemble du Québec, et 2 d’envergure internationale. De ces événements, 5 étaient destinés à un public universitaire et 9 étaient destinés au grand public.

 

    • Une présence soutenue dans les médias, des entrevues qui ont donné lieu à 26 articles ou émissions.

 

 

Le rapport annuel des activités de la Chaire de recherche sur l’homophobie pour l'an 8 est disponible pour consultation en vous référant au lien suivant : Rapport annuel 2018-2019 

L’ANNÉE 2017-2018 EN QUELQUES MOTS ET QUELQUES CHIFFRES

 

La période du 1er novembre 2017 au 31 octobre 2018 correspond à la septième année de fonctionnement de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM. Quelques faits à souligner pour cette année :

 

    • Une équipe de 33 chercheur·e·s dont 13 chercheur·e·s membres, 15 chercheur·e·s affilié·e·s et 4 jeunes chercheur·e·s provenant de 14 universités et de 1 collège situés au Québec dans les régions de Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke, au Canada (Ontario, Alberta), ainsi qu’en France, en Belgique, en Chine et aux États-Unis.

 

    • 4 bourses d’excellence remises par la Chaire à des étudiant·e·s des 2e et 3e cycles universitaires provenant de l’UQAM.

 

    • 31 étudiant·e·s des 1er, 2e et 3e cycles rattachés à la Chaire à titre de stagiaire, boursier·ière, auxiliaire de recherche, ou dont les travaux de recherche sont supervisés par la titulaire. Parmi ceux-ci, 2 stagiaires de maîtrise, dont 1 stagiaire international provenant de la France.

 

    • 14 projets de recherche, dont 1 terminé en cours d’année, 10 en cours, 2 en évaluation et 1 soumis n’ayant pas obtenu de financement, de plus que 5 projets visant spécifiquement le transfert et la mobilisation des connaissances

 

    • La titulaire a répondu à 16 demandes de consultation ou d’expertise qui lui ont été adressées par différentes organisations des secteurs scientifique, public, universitaire, associatif ou communautaire. La Chaire a également répondu à 176 demandes externes d’information, de référence et de consultation provenant de ces mêmes secteurs.

 

    • 16 publications, dont 9 articles dans des revues scientifiques, 3 chapitres de livre dans un ouvrage collectif, 3 publications dans des actes de colloques et 1 rapport de recherche.

 

    • Organisation d’un symposium d’envergure, des Journées SAVIE-LGBTQ, et de 9 conférences publiques tout au long de l’année. Plus de 206 personnes ont été présentes aux conférences publiques.

 

    • Participation, à titre de conférencière, à 25 congrès ou autres événements de diffusion des connaissances, dont 5 activités régionales, 8 visant l’ensemble du Québec, et 12d’envergure internationale. De ces événements, 10 étaient destinés à un public universitaire et 15 étaient destinés au grand public.

 

    • Une présence soutenue dans les médias, des entrevues qui ont donné lieu à 35 articles ou émissions.

 

 

Le rapport annuel des activités de la Chaire de recherche sur l’homophobie pour l'an 7 est disponible pour consultation en vous référant au lien suivant : Rapport annuel 2017-2018

L’ANNÉE 2016-2017 EN QUELQUES MOTS ET QUELQUES CHIFFRES

La période du 1er novembre 2016 au 31 octobre 2017 correspond à la sixième année de fonctionnement de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM. Quelques faits à souligner pour cette année :

  • Une équipe de 25 chercheur·e·s dont 11 chercheur.e.s membres, 11 chercheur·e·s affilié·e·s et 3 jeunes chercheur·e·s provenant de 9 universités et de 1 collège situés au Québec dans les régions de Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke, ainsi qu’en France et en Chine.
  • 3 bourses d’excellence remises par la Chaire à des étudiant·e·s des 2e et 3e cycles universitaires provenant de l’UQAM, et contribution aux 2 bourses des partenaires du Gala Arc-en-ciel, remises à des étudiant·e·s provenant de l’Université de Montréal et de l’Université McGill.
  • 36 étudiant·e·s des 1er, 2e et 3e cycles rattachés à la Chaire à titre de stagiaire, boursier·ière, auxiliaire de recherche, ou dont les travaux de recherche sont supervisés par la titulaire. Parmi ceux-ci, 2 stagiaires de maîtrise, dont 1 stagiaire international provenant de l’Allemagne.
  • 13 projets de recherche, dont 3 terminés en cours d’année, 8 en cours, 1 en évaluation et 1 soumis n’ayant pas obtenu de financement, et 5 projets visant spécifiquement le transfert et la mobilisation des connaissances
  • La titulaire a répondu à 17 demandes de consultation ou d’expertise qui lui ont été adressées par différentes organisations des secteurs scientifique, public, universitaire, associatif ou communautaire. La Chaire a également répondu à 89 demandes externes d’information, de référence et de consultation provenant de ces mêmes secteurs.
  • 18 publications, dont 10 articles dans des revues scientifiques, 2 chapitres de livre dans un ouvrage collectif, 4 publications dans des actes de colloques et 2 rapports.
  • Organisation de 5 colloques d’envergure et de 10 conférences publiques tout au long de l’année. Plus de 240 personnes ont été présentes aux conférences publiques.
  • Participation, à titre de conférencière, à 20 congrès ou autres événements de diffusion des connaissances, dont 9 activités régionales, 3 visant l’ensemble du Québec, et 8 d’envergure internationale. De ces événements, 11 étaient destinés à un public universitaire et 9 étaient destinés au grand public.
  • Une présence soutenue dans les médias, des entrevues qui ont donné lieu à 26 articles ou émissions.
  • Un nouveau mandat de 5 ans, une nouvelle planification stratégique et une équipe plus motivée que jamais à mener d’importantes activités de recherche et de mobilisation des connaissances innovantes et structurantes.

Le rapport annuel des activités de la Chaire de recherche sur l’homophobie pour l'an 6 est disponible pour consultation en vous référant au lien suivant : Rapport annuel 2016-2017

L’ANNÉE 2015-2016 EN QUELQUES MOTS ET QUELQUES CHIFFRES

 

La période du 1er novembre 2015 au 31 octobre 2016 correspond à la cinquième année de fonctionnement de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM. Quelques faits à souligner pour cette année :

 

    • 23 chercheur·e·s dont 10 chercheur·e·s membres, 11 chercheur·e·s affilié·e·s et 2 jeunes chercheurs. Les chercheur·e·s proviennent de 8 universités et 1 collège des régions de Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke, ainsi que de la Chine.

 

    • 4 bourses d’excellence remises par la Chaire à des étudiant·e·s des 2e et 3e cycles universitaires provenant de l’UQAM, et contribution aux 2 bourses des partenaires du Gala Arc-en-ciel, à des étudiant·e·s provenant de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal. 34 étudiant·e·s des 1er, 2e et 3e cycles rattachés à la Chaire à titre de stagiaire, boursier, auxiliaire de recherche, ou dont les travaux de recherche sont supervisés par la titulaire. Parmi ceux-ci, 3 stagiaires doctorales et 2 stagiaires internationaux provenant de la France et de la Belgique.

 

    • 16 projets de recherche, dont 4 terminés en cours d’année, 9 en cours, 1 en évaluation et 2 soumis n’ayant pas obtenus de financement.

 

    • 2 projets d’envergure financés ont été complétés, visant spécifiquement le transfert et la mobilisation des connaissances. De plus, la titulaire a répondu à 10 demandes de consultation ou d’expertise qui lui ont été adressées par différentes organisations des secteurs scientifique, public, associatif ou communautaire. La Chaire a également répondu à plus de 70 demandes d’information, de référence et de consultation.

 

    • 18 publications, dont 4 articles dans des revues scientifiques, 1 chapitre de livre dans un ouvrage collectif et 13 rapports, cahiers de recherche, outils de sensibilisation ou avis produits pour le gouvernement

 

    • Organisation de 2 colloques d’envergure et de 10 conférences publiques tout au long de l’année. Plus de 220 personnes ont été présentes aux conférences publiques.

 

    • Participation, à titre de conférencière, à 14 congrès ou autres événements de diffusion des connaissances, dont 9 activités régionales, 2 visant l’ensemble du Québec, et 3 d’envergure internationale. De ces événements, 5 étaient destinés à un public universitaire et 9 étaient destinés au grand public, organisés par nos partenaires.

 

    • Une présence soutenue dans les médias des entrevues qui ont donné lieu à 17 articles ou émissions.

 

    • Des projets ambitieux pour poursuivre son développement, renforcer les réseaux et les partenariats en enseignement et en recherche, entre les régions du Québec et sur le plan international, et pour assurer le renouvellement de la Chaire.

 

 

Le rapport annuel des activités de la Chaire de recherche sur l’homophobie pour l'an 5 est disponible pour consultation en vous référant au lien suivant : Rapport annuel 2015-2016

L’ANNÉE 2014-2015 EN QUELQUES MOTS ET QUELQUES CHIFFRES

La période du 1er novembre 2014 au 31 octobre 2015 correspond à la quatrième année de fonctionnement de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM. Quelques faits à souligner pour cette année :

  • 1 prix reconnaissance Les femmes changent le monde 2015 décerné à Line Chamberland, titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM, à l’occasion de l’Université féministe d’été de l’Université Laval, pour sa contribution remarquable à l’avancement des femmes et des études féministes.
  • 22 chercheur·e·s dont 10 chercheur·e·s membres, 10 chercheur·e·s affilié·e·s et 2 jeunes chercheurs. Les chercheur·e·s proviennent de 7 universités et 1 collège des régions de Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke, ainsi que de la Chine. En effet, cette année, la Chaire a accueilli une professeure d’une université chinoise pour un séjour d’étude d’un an.
  • 4 bourses d’excellence remises par la Chaire à des étudiant·e·s des 2e et 3e cycles universitaires provenant de l’UQAM, et contribution aux 2 bourses des partenaires du Gala Arc-en-ciel, à des étudiant·e·s provenant de l’Université de Sherbrooke et de l’Université du Québec à Trois-Rivières. 27 étudiant·e·s des 1er, 2e et 3e cycles rattachés à la Chaire à titre de stagiaire, de boursier, d’auxiliaire de recherche, ou dont les travaux de recherche sont supervisés par la titulaire. Parmi ceux-ci, 2 stagiaires doctorales et 2 stagiaires internationaux provenant du Brésil et de la Belgique.
  • 18 projets de recherche, dont 2 terminés en cours d’année, 10 en cours, 4 en évaluation et 2 soumis aux organismes subventionnaires, mais n’ayant pas obtenu de financement.
  • 3 projets d’envergure financés, visant spécifiquement le transfert et la mobilisation des connaissances, dont 1 terminé en cours d’année et 2 en cours. De plus, la titulaire a répondu à 14 demandes de consultation ou d’expertise qui lui ont été adressées par différentes organisations des secteurs scientifique, public, associatif ou communautaire.
  • 7 publications, dont 5 articles dans des revues scientifiques, 1 chapitre de livre dans un ouvrage collectif et 1 rapport de recherche.
  • Organisation de 1 colloque annuel au congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), de 1 colloque international au Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF) et, pour la 2e année consécutive, 1 colloque étudiant où 16 étudiant·e·s de 4 universités ont présenté les résultats de leurs recherches à un public diversifié incluant de nombreux partenaires, ainsi que de 10 conférences publiques tout au long de l’année.
  • Participation, à titre de conférencier ou conférencière à 23 congrès ou autres événements de diffusion des connaissances, dont 9 activités régionales, 5 visant l’ensemble du Québec, 3 le Canada et 6 d’envergure internationale. De ces événements, 16 étaient destinés à un public universitaire et 7 destinés au grand public, organisés par nos partenaires. Partenaire du festival Image + Nation, festival de cinéma lesbien, gai, bi, trans pour son volet documentaire et collaboration à l’organisation des 26e, 27e et 28e éditions du festival.
  • Une présence soutenue dans les médias : 14 entrevues accordées.
  • Des projets ambitieux pour poursuivre son développement, renforcer les réseaux et les partenariats en enseignement et en recherche, entre les régions du Québec et au plan international, et pour assurer la pérennité de la Chaire de recherche sur l’homophobie.

Le rapport annuel des activités de la Chaire de recherche sur l’homophobie pour l'an 4 est disponible pour consultation en vous référant au lien suivant : Rapport annuel 2014-2015

L’ANNÉE 2013-2014 EN QUELQUES MOTS ET QUELQUES CHIFFRES

  • La période du 1er novembre 2013 au 31 octobre 2014 correspond à la troisième année de fonctionnement de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM.
  • 2 prix décernés à Line Chamberland, titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM : le prestigieux Prix Pierre-Dansereau de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) qui récompense l’engagement social d’un·e chercheur·e tout au long de sa carrière et le Prix d’excellence et d’engagement pour les communautés LGBTQ afro-caribéennes décerné à l’occasion de Fierté Afro Pride, dans le cadre du Gala des 10 ans d’Arc-en-ciel d’Afrique.
  • 27 chercheur·e·s associés à la Chaire, provenant de 7 universités et 1 collège des régions de Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke.
  • Développement des collaborations avec des équipes de recherche à l’international, dans le cadre de séjours de la titulaire dans 2 universités du Brésil à titre de chercheure invitée, et en Europe francophone. Accueil d’un professeur provenant du Mozambique, effectuant un séjour d’étude à la Chaire à la session d’automne 2014.
  • 3 bourses d’excellence remises par la Chaire à des étudiant-e-s des 2e et 3e et cycles universitaires, et contribution aux 2 bourses des partenaires du Gala Arc-en-ciel.
  • 38 étudiant·e·s des 1er, 2e et 3e cycles rattachés à la Chaire à titre de stagiaire, de boursier, d’auxiliaire de recherche, de bénévole ou dont les travaux de recherche sont supervisés par la titulaire. Parmi ceux-ci, 2 stagiaires doctoraux, 1 stagiaire postdoctoral et 4 stagiaires internationaux provenant du Brésil, de la France et de la Belgique.
  • 23 projets de recherche, dont 3 terminés, 11 en cours, 1 en évaluation, 1 en développement et 7 soumis aux organismes subventionnaires, mais n’ayant pas obtenu de financement.
  • 7 projets d’envergure financés visant spécifiquement le transfert et la mobilisation des connaissances, dont 4 terminés, 2 en cours et 1 en développement.
  • 11 publications, dont 6 articles dans des revues scientifiques, 2 contributions à des ouvrages thématiques collectifs, 1 chapitre de livre, 1 mémoire en collaboration avec ses partenaires du secteur communautaire, à l’occasion d’une consultation gouvernementale sur l’intimidation, et un article de vulgarisation scientifique.
  • Organisation de 3 colloques annuels au congrès de l’ACFAS, d’un colloque étudiant réunissant 30 conférenciers de 10 universités, et de 9 conférences ou événements publics.
  • Participation à 24 congrès, colloques ou événements de diffusion des connaissances organisés par nos partenaires, à titre de conférencière, conférencier, collaborateur, membre du comité scientifique ou du comité organisateur, dont 7 activités régionales, 4 visant l’ensemble du Québec, 5 l'ensemble du Canada et 8 d’envergure internationale.
  • Partenariat avec le Festival de films LGBT Image et Nation pour les 26e et 27e éditions du festival.
  • Une présence soutenue dans les médias : 23 entrevues accordées.
  • Des projets ambitieux pour poursuivre le développement de la Chaire : renforcer les réseaux et les partenariats en enseignement et en recherche, entre les régions du Québec et au plan international, et pour assurer sa pérennité.

Le rapport annuel des activités de la Chaire de recherche sur l’homophobie pour l'an 3 est disponible pour consultation en vous référant au lien suivant : Rapport annuel 2013-2014

L’ANNÉE 2012-2013 EN QUELQUES MOTS ET QUELQUES CHIFFRES

  • Deuxième année d'existence de la Chaire de recherche sur l'homophobie dirigée par Line Chamberland, sociologue et professeure au Département de sexologie de l’UQAM, chercheure chevronnée engagée auprès des milieux communautaires et associatifs depuis plus de 25 ans.
  • Un réseau partenarial unique, une structure résolument participative : une chaire de recherche dotée d’un comité de direction présidé par le coordonnateur du Bureau de lutte contre l’homophobie et composé de représentants des partenaires institutionnels et communautaires, ainsi que des différentes instances de l’UQAM impliquées dans son développement.
  • Une équipe de 21 chercheur·e·s associés, provenant de 7 institutions universitaires et collégiales situés dans les régions de Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke.
  • 21 projets de recherche, terminés, en cours ou en développement.
  • 11 projets d’envergure visant spécifiquement le transfert et la mobilisation des connaissances.
  • La participation de la titulaire et des chercheur·e·s associés à la Chaire à 37 congrès, colloques, séminaires ou conférences d’envergure locale, régionale, pancanadienne et internationale.
  • L’organisation de 2 colloques annuels et de 12 conférences, séminaires ou ateliers.
  • L'octroi de 9 bourses d’excellence à des étudiants et étudiantes de 1er, 2e et 3e et cycle universitaire, dont deux contributions aux bourses des partenaires du Gala Arc-en-ciel, pour un montant total de 22 500 $.
  • Une recension des mémoires et des thèses en lien avec l'homophobie publiés au Québec depuis l'année 2000.
  • Une collaboration de la titulaire pour le projet de Création d’un lexique français sur le vocabulaire relatif à la diversité sexuelle et de genre en lien avec le monde du travail mené par la Chambre de commerce gaie du Québec et financé par l’Office québécois de la langue française.
  • Une présence soutenue dans les médias : la titulaire de la Chaire a accordé des entrevues qui ont donné lieu à 23 articles ou émissions.
  • Un prix Honoris du Gala Arc-en-ciel, remis à des individus qui se sont démarqués au sein des diverses communautés LGBT du Québec au cours des dernières décennies, décerné à la Line Chamberland, titulaire de la Chaire, pour souligner son engagement social et son apport aux études sur les personnes des minorités sexuelles, contribuant à changer la perception sociale à leur endroit.
  • Des projets ambitieux pour poursuivre son développement, dont un projet de Réseau d’enseignement et de recherche Diversité sexuelle et pluralité des genres à travers plusieurs universités.

Le rapport annuel des activités de la Chaire de recherche sur l’homophobie pour l'an 2 est disponible pour consultation en vous référant au lien suivant : Rapport annuel 2012-2013

L’ANNÉE 2011-2012 EN QUELQUES MOTS ET QUELQUES CHIFFRES

  • Une chaire créée le 1er novembre 2011 avec le soutien du ministère de la Justice du Québec et l’appui des principaux acteurs institutionnels, communautaires et universitaires engagés dans la lutte contre l’homophobie au Québec.
  • Une chaire dirigée par Line Chamberland, sociologue et professeure au Département de sexologie de l’UQAM, chercheuse chevronnée engagée auprès des milieux communautaires et associatifs depuis plus de 25 ans. Elle poursuit de multiples activités visant à développer l’enseignement et la recherche dans le champ de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres.
  • Un réseau partenarial unique, une structure résolument participative : une chaire de recherche dotée d’un comité de direction présidé par le coordonnateur du Bureau de lutte contre l’homophobie et composé de représentants des partenaires institutionnels et communautaires, ainsi que des différentes instances de l’UQAM impliquées dans son développement.
  • Une équipe de 25 chercheurs, chercheures provenant de 6 universités et d’un collège situées dans les régions de Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke.
  • 17 projets de recherche, terminés, en cours ou en développement.
  • 4 projets d’envergure visant spécifiquement le transfert et la mobilisation des connaissances.
  • La participation à 20 congrès, colloques ou événements de diffusion des connaissances organisés par nos partenaires, à titre de conférencière, conférencier ou de membre du comité organisateur.
  • L’organisation de 2 colloques annuels et de 10 conférences et séminaires.
  • Un programme de 4 bourses d’études annuelles pour soutenir la relève en recherche.
  • Une présence soutenue dans les médias.
  • Un premier prix soulignant le caractère innovateur de la Chaire, décerné par la Chambre de commerce gaie du Québec.
  • Des projets ambitieux pour poursuivre son développement.

Le rapport annuel des activités de la Chaire de recherche sur l’homophobie pour sa première année de création est disponible pour consultation en vous référant au lien suivant : Rapport annuel 2011-2012