Vocabulaire de base pour comprendre la violence dans les relations intimes et amoureuses chez les populations LGBTQ+
Fiche synthèse | 2024
Ajouté le 4 juillet 2024
Cette fiche s’adresse aux professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux.
Cette recherche a été menée par V. Roy (U. Laval), L. Chamberland (UQAM), S. Thibault (UQO), D. Medico (UQAM) et K. Lavoie (U. Laval), en partenariat avec Jean-Nicolas Granger (RÉZO – Santé et mieux être des hommes gais et bisexuels, cis et trans), Audrey Mantha (Centre de solidarité lesbienne), Tamara Lacasse (Conseil québécois LGBT) et Sam Asselin-Mailloux (Divergenres).
Pour citer : Roy, V., Thibault, S., Rioux, G. et Angele, A. (2024). Vocabulaire de base pour comprendre la violence dans les relations intimes et amoureuses chez les populations LGBTQ+. Québec, RAIV.
Kévin Lavoie est professeur à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval depuis 2019. Dans le cadre de ses travaux de recherche, il s’intéresse à la procréation assistée et aux réalités familiales émergentes, ainsi qu’aux pratiques sociales et éducatives auprès des populations LGBTQ+.
Sexologue et psychologue spécialisée en psychothérapie, Denise Médico est détentrice d’un doctorat en psychologie. Sa thèse « Le devenir féminin transgenre, une étude qualitative et réflexive sur le genre, la corporéité et la subjectivité sexuelle » a été publiée aux éditions Médecine et Hygiène. Les intérêts de recherche et champs d’expertise de la chercheure touchent les enjeux de subjectivité, de corporéité et de genre; de psychothérapie affirmative LGBTIQ; de sexualité et relations affectives personnes trans* et non binaires; de débats et enjeux autour des théories et pratiques thérapeutiques et personnes trans*; des vécus et expériences de vies aux différents âges de la vie et dans différentes formes de construction du genre.
Valérie Roy est professeure titulaire à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval depuis 2007. Elle détient près de dix ans d’expérience comme intervenante de groupe auprès des conjoints ayant des comportements violents. Dans ses travaux de recherche, elle s’intéresse surtout aux pratiques de groupe, aux personnes qui exercent de la violence en contexte conjugal, aux interventions en matière de violences conjugales, et à la question du genre et de l’intervention. Elle réalise présentement une recherche sur la violence dans un contexte de séparation chez les hommes de la diversité sexuelle et collabore à divers projets sur la violence dans les relations intimes et amoureuses chez les populations LGBT.
Sylvie Thibault est docteure en travail social et professeure au Département de travail social et des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle s’intéresse à la violence conjugale et plus spécifiquement à ses manifestations dans les couples de même sexe depuis plusieurs années. Elle a travaillé sur les représentations sociales de la violence conjugale lesbienne. Elle aborde aussi dans ses travaux les questions soulevées par l’intervention auprès des clientèles issues de la diversité sexuelle.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.