• Diversité sexuelle et pluralité des genres
  • Des savoirs pour contrer les préjugés

L'impact de l’homophobie et de la violence homophobe sur la persévérance et la réussite scolaires | Projet complété

Financement : Programme d’Action concertée du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), Subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Chercheure principale : Line Chamberland, UQAM
Partenariat : Table nationale de lutte contre l’homophobie du réseau collégial, Table nationale de lutte contre l’homophobie du réseau scolaire, Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l'UQAM, GRIS Montréal, GRIS Québec, GRIS Chaudière-Appalaches, Collège de Maisonneuve, Centre de recherche sur le développement humain (CRDH) de l'Université Concordia, Université du Québec à Montréal
2008-2011

La recherche Impact de l’homophobie et de la violence homophobe sur la persévérance et la réussite scolaires à donner place à quatre rapports. Financée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) par l’entremise du programme d’Action concertée du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) « Persévérance et réussite scolaires », le volet qualitatif de la recherche a également bénéficié d’une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

La recherche comporte trois volets visant à documenter des questions spécifiques et complémentaires. À partir d’une définition large de l’homophobie comme toute attitude ou tout geste négatifs envers ce qui est associé à l’homosexualité, le premier volet en explore les principales manifestations dans les établissements secondaires et collégiaux. Les élèves emploient-ils un langage homophobe? Quelles sont leurs attitudes envers l’homosexualité? Quelles sont la prévalence et les principales caractéristiques des incidents à caractère homophobe quant aux jeunes impliqués, aux contextes, aux réactions de l’entourage scolaire? Dans un second temps, l’étude examine les effets de l’homophobie sur les expériences scolaires des jeunes qui en sont victimes, ainsi que les stratégies d’adaptation des jeunes qui parviennent à persister et réussir à l’école malgré les difficultés rencontrées. En troisième lieu, l’on s’interroge sur les initiatives des acteurs déjà actifs dans la lutte contre l’homophobie ainsi que les outils et les modèles de pratiques d’intervention qu’ils ont développés. En documentant de façon concrète l’homophobie en milieu scolaire et ses impacts sur la persévérance et la réussite scolaires, la présente étude veut contribuer à informer, à mobiliser et à outiller l’ensemble des acteurs du monde de l’éducation sur les conséquences négatives de l’homophobie, pour les jeunes des minorités sexuelles et ceux dont la non-conformité de genre est interprétée comme un indice d’une orientation sexuelle autre qu’hétérosexuelle.

Consultez les rapports :

• La lutte contre l’homophobie en milieu scolaire - Rapport descriptif des guides d’intervention disponibles au Québec

 L’homophobie à l’école secondaire au Québec - Portrait de la situation, impacts et pistes de solution

• L’homophobie au collégial au Québec - Portrait de la situation, impacts et pistes de solution

• La transphobie en milieu scolaire au Québec

Consultez également le dépliant de la Coalition des familles homoparentales qui s'appuie sur des résultats du projet de recherche et propose des formation sur la diversité sexuelle et de genre à l'attention de l'ensemble de celles et ceux qui travaillent avec les jeunes et les familles.