Rapport annuel 2022-2023 de la Chaire de recherche DSPG

L'année 2022-2023 en quelques mots et quelques chiffres
Ajouté le 1 novembre 2023

La période du 1er novembre 2022 au 31 octobre 2023 correspond à la douzième année de fonctionnement de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’UQAM (CR-DSPG). Durant cette année, la Chaire, avec la collaboration de ses partenaires, a poursuivi son action dans l’ensemble des sphères qui constituent son mandat. Il s’agissait d’une année-pont entre le financement obtenu pour 2017- 2022 et le renouvellement de son mandat pour 2023-2028. Quelques faits à souligner pour cette année :

  • Une équipe de 37 chercheur·e·s provenant de 18 universités situées au Québec dans les régions de Montréal, Québec, Sherbrooke et Gatineau, au Canada, dans les régions d’Edmonton et de Toronto, aux États-Unis, en France, en Écosse, au Brésil et en Chine.
  • 28 étudiant·e·s des 1er, 2e et 3e cycles rattachés à la Chaire à titre de stagiaires, boursier·ière·s, auxiliaires de recherche ou dont les travaux de recherche sont supervisés par le titulaire. Parmi eux et elles, 2 stagiaires de 2e cycle en sexologie ont été accueilli·e·s pour un stage de recherche de 150 heures.
  • 3 bourses d’études remises par la Chaire à des étudiant·e·s des 2e et 3e cycles universitaires provenant de l’UQAM, pour une contribution totale de 10 000 $.
  • Une présence soutenue dans les médias, les travaux de la Chaire ayant été présentés dans 13 articles et 5 émissions de radio ou de balado.
  • De multiples demandes de consultation ou d’expertise adressées à la Chaire par différentes organisations des secteurs scientifique, public, universitaire, associatif ou communautaire.
  • 17 projets de recherche, dont 7 terminés en cours d’année et 10 en cours, en plus de 2 projets de transfert et mobilisation des connaissances qui ont terminé en cours d’année.
  • 18 publications, dont 16 articles dans des revues scientifiques et 2 rapports de recherche.
  • La participation du titulaire, à titre de conférencier, à 12 congrès ou autres événements de diffusion des connaissances destinés à un public universitaire ou au grand public, dont 1 activité régionale, 7 activités provinciales, 1 visant l’ensemble du Canada et 3 d’envergure internationale.
  • La (co)organisation des Journées annuelles SAVIE-LGBTQ et de 10 conférences, colloques et événements au cours de l’année.
  • Le dépôt d’un projet de renouvellement de la Chaire au Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie afin de briguer le financement pour un troisième mandat, qui s’échelonnerait du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2028.

Le rapport annuel des activités de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres pour l’an 12 est disponible pour consultation.