Rapport annuel 2021-2022 de la Chaire de recherche DSPG

L'année 2021-2022 en quelques mots et quelques chiffres
Ajouté le 1 novembre 2022

La période du 1er novembre 2021 au 31 octobre 2022 correspond à la onzième année de fonctionnement de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’UQAM (CR-DSPG). Quelques faits à souligner pour cette année :

  • Une équipe de 41 chercheur·e·s provenant de 17 universités et de 1 collège situés au Québec dans les régions de Montréal, Québec, Gatineau, ainsi qu’au Canada (Alberta et Ontario), en France, en Belgique, en Chine, aux États-Unis et au Brésil.
  • 4 bourses d’excellence remises par la Chaire à des étudiant·e·s des 2e et 3e cycles universitaires provenant de l’UQAM, pour une contribution totale de 15 500 $.
  • 52 étudiant·e·s des 1er, 2e et 3e cycles rattachés à la Chaire à titre de stagiaire, boursier·ière, auxiliaire de recherche, ou dont les travaux de recherche sont supervisés par le titulaire. Parmi ceux-ci, 10 stagiaires de 1er ou 2e cycles, dont 3 stagiaires internationaux des États-Unis, du Mexique et de l’Argentine, et 3 stagiaires postdoctoraux, dont 2 stagiaires internationaux provenant de la France et de l’Italie.
  • 18 projets de recherche, dont 1 terminé en cours d’année, 17 en cours, en plus de 7 projets visant spécifiquement le transfert et la mobilisation des connaissances (5 terminés en cours d’année).
  • La Chaire a répondu à 94 demandes de consultation ou d’expertise qui lui ont été adressées par différentes organisations des secteurs scientifique, public, universitaire, associatif ou communautaire. La Chaire a également répondu à 162 demandes externes d’information, de référence et de consultation provenant de ces mêmes secteurs.
  • 15 publications, dont 11 articles dans des revues scientifiques, 4 rapports, cahiers de recherche, outils de sensibilisation ou avis produits pour le gouvernement.
  • Organisation des Journées anuelles SAVIE-LGBTQ et de 8 conférences et projections publiques tout au long de l’année.
  • Participation du titulaire, à titre de conférencier, à 22 congrès ou autres événements de diffusion des connaissances, dont 5 activités régionales, 7 activités prpvinciales, 1 visant l’ensemble du Canada et 9 d’envergure internationale. De ces événements, 12 étaient destinés à un public universitaire et 10 étaient destinés au grand public.
  • Une présence soutenue dans les médias, les travaux de la Chaire ayant été présentés dans 22 articles et 2 émissions de radio ou de télévision.

Le rapport annuel des activités de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres pour l’an 11 est disponible pour consultation.