• Diversité sexuelle et pluralité des genres
  • Des savoirs pour contrer les préjugés

Le courage d'agir : élaborer un cadre national pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe dans les établissements d'enseignement postsecondaire

Le ministère des Femmes et Égalité des genres Canada, avec la collaboration des survivantes et survivants aguerris, les recherches d’associations étudiantes et l’expérience d’expertes et d’experts, propose un cadre pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe.

« Une discussion sans précédent est en cours en Amérique du Nord concernant la violence fondée sur le sexe (VFS) dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Personnes qui ont survécu à cette violence, administratrices et administrateurs, milieu étudiant, parents, membres du corps enseignant — de toutes parts, on réclame des changements. Cet appel à l’action doit déboucher sur bien plus que des services individuels : il requiert un cadre global qui inclut à la fois les politiques, les procédures et la prévention. La VFS et les agressions sexuelles sont des crimes largement sous-déclarés, et la collaboration est essentielle pour les faire reculer. Pour que le cadre proposé produise des résultats, il faudra ainsi que le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux travaillent de concert avec les établissements d’enseignement postsecondaire, les personnes survivantes engagées dans la lutte contre la VFS, de même que les mouvements populaires et les organismes communautaires qui travaillent dans le même but. »

Consultez la version complète en cliquant ici ou la version courte en cliquant ici.