L’oppression algorithmique et ses implications pour les communautés LGBTQ+

29 avril 2021 - David Myles, PhD
Ajouté le 29 avril 2021

Conférence présentée dans le cadre des conférences mensuelles de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’UQAM.

Résumé : L’oppression algorithmique et ses implications pour les communautés LGBTQ+

Les communautés LGBTQ+ se sont rapidement approprié Internet à des fins de socialisation, de productions culturelles et d’organisation militante. Aujourd’hui, les plateformes numériques, comme Facebook et Twitter, opèrent une série d’algorithmes qui gouvernent pratiquement toutes nos activités en ligne. Ces algorithmes sont souvent critiqués pour leur propension à reproduire des inégalités sociales au sein de groupes marginalisés en automatisant les biais des personnes qui les développent, les exécutent ou les utilisent. À travers une série de cas, cette présentation aborde la notion d’oppression algorithmique et examine ses implications pour les communautés LGBTQ+, notamment en matière de justice sociale.

Par : David Myles, Ph. D., Professeur associé au Département de sexologie (UQAM) et chercheur postdoctoral à l’Institute for Gender, Sexuality, and Feminist Studies (McGill)

Pour écouter la conférence en format vidéo, utilisez le lecteur vidéo ci-dessous.

David Myles

Professeur adjoint
Centre Urbanisation Culture Société, Institut national de la recherche scientifique du Québec (INRS)