• Diversité sexuelle et pluralité des genres
  • Des savoirs pour contrer les préjugés

Historique du projet

Bien que le Canada soit réputé pour ses lois et politiques permettant la reconnaissance des droits des personnes LGBTQ et des couples de même sexe, ces personnes demeurent néanmoins confrontées à différentes situations de discrimination susceptibles de les priver de reconnaissance identitaire et institutionnelle. Ayant comme objectif de mieux comprendre les politiques québécoises et canadiennes mises en place au fil des décennies pour favoriser l’inclusion de ces personnes, le projet de recherche partenariale Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ (SAVIE-LGBTQ) présente cette ligne du temps des luttes et des droits LGBTQ au Québec afin de mettre en lumière l’engagement militant des personnes LGBTQ+ pour la reconnaissance de leurs droits.

Remerciements des partenaires

L’équipe de recherche Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ (SAVIE-LGBTQ) tient à remercier tous les membres du projet de recherche partenariale SAVIE-LGBTQ qui se compose de plus d’une quarantaine de cochercheur·e·s, de collaborateur·trice·s, d’organismes partenaires, de représentant·e·s d’organismes associés à la recherche ainsi que des coordonnateur·trice·s de recherche pour l’établissement de cette chronologie. L’équipe tient aussi à remercier le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour le financement de ce projet de recherche partenariale.

Remerciements pour la recherche d'archives

Nous remercions les Archives Gaies du Québec, les Archives Lesbiennes du Québec, Mona Greenbaum, directrice de la Coalition des familles LGBT+, ainsi qu’à l’ATQ (Aide aux Trans du Québec) pour avoir mis à notre disposition leurs archives visuelles.

Conception de la chronologie  

Direction
Line Chamberland, Ph. D., titulaire (2011-2020), Chaire de recherche sur lhomophobie, directrice du projet de recherche partenariale SAVIE-LGBTQ (2016-2020)
Martin Blais, Ph. D., titulaire (2020-), Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres, directeur du projet de recherche partenariale SAVIE-LGBTQ (2021-)
Isabel Côté, Ph. D., codirectrice du projet de recherche partenariale SAVIE-LGBTQ (2021-)

Coordination
Reem Alameddine, responsable de la mobilisation des connaissances du projet de recherche partenariale SAVIE-LGBTQ
Gabriel James Galantino, coordonnateur du projet de recherche partenariale SAVIE-LGBTQ

Auxiliaires de recherche
Alexie Labelle, doctorante en science politique (UdeM) 
Ambre Roberge, étudiante au baccalauréat en sexologie (UQAM)
Vincent Arsenault, étudiant au baccalauréat en science politique (UdeM)
Gab Germain, étudiant·e en études critiques des sexualités (UQAM)
Hélio L. Brun, responsable des communications du projet de recherche partenariale SAVIE-LGBTQ