Lancement du site web du Réseau d’enseignement et de recherche Diversité sexuelle et pluralité des genres
Ajouté le 25 janvier 2017
L’équipe du Réseau d’enseignement et de recherche Diversité sexuelle et pluralité des genres (DSPG) est heureuse de vous annoncer la mise en ligne de son portail web. Avec l’objectif de contribuer au développement de la recherche et de l’enseignement de la DSPG, ce site web propose de rendre facilement accessible :
– un répertoire de ressources pour l’inclusion de la DSPG dans l’enseignement;
– des informations sur la recherche au sujet de la DSPG;
– des informations détaillées sur les cours offerts traitant de la DSPG au sein du réseau de l’UQ;
– un forum de discussion dédié à l’enseignement et à la recherche.
Plus précisément, ce site web a pour but de répondre aux besoins différenciés des universités, des professeur-e-s, des chargé-e-s de cours, des étudiant-e-s et de toute personne qui souhaite en savoir plus sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Nous vous invitons à découvrir le site web du Réseau d’enseignement et de recherche DSPG dès aujourd’hui à reseauDSPG.ca
Pour toutes questions, contactez Marie Geoffroy, coordonnatrice du Réseau d’enseignement et de recherche Diversité sexuelle et pluralité des genres, par courriel (geoffroy.marie@uqam.ca) ou par téléphone (514 987-3000, poste 5217).
Le Réseau d’enseignement et de recherche Diversité sexuelle et pluralité des genres est financé dans le cadre du programme Actions stratégiques en formation, recherche et création du Fonds de développement académique du réseau (FODAR-ASFR) de l’Université du Québec.
L’équipe interuniversitaire du projet est dirigée par Line Chamberland, titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM, et est composée de onze professeur-e-s/chercheur-e-s de l’UQAM, l’UQAR, l’UQAT et l’UQO : Line Chamberland, UQAM; Dominic Beaulieu-Prévost, UQAM; Martin Blais, UQAM; Simon Corneau, UQAM; Isabel Côté, UQO; Bernard Gagnon, UQAR; Oscar Labra, UQAT; Louise Mantha, UQAT; Geneviève Pagé, UQO; Katia Quinchon, UQAT; Geneviève Tardif, UQO.
Martin Blais est sexologue et sociologue, professeur titulaire au département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Intérêts de recherche et champs d’expertise
Il s’intéresse notamment à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres. Ses travaux cherchent à mieux comprendre les défis que rencontrent les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queer ou en questionnement (LGBTQ+) dans les domaines de vie qui sont importants pour leur développement, comme la famille, l’école, le travail, l’Internet, les loisirs et le sport. Parmi les défis qu’il cherche à documenter, on trouve notamment des sources de violence auxquelles les personnes peuvent être confrontées, comme l’intimidation ou la violence dans les relations familiales ou intimes. Il cherche à comprendre les effets de ces défis sur le bien-être et la santé des personnes LGBTQ+. Il cherche aussi à identifier les facteurs qui les aident à s’épanouir, à développer une image positive d’iels-mêmes ainsi que leur pouvoir d’agir, comme l’estime de soi, l’authenticité, la résilience et le soutien social. Il est chercheur régulier au Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et l’agression sexuelle (CRIPCAS).
Isabel Côté s’intéresse aux pratiques familiales émergentes, notamment les familles homoparentales dont les enfants sont nés grâce à la participation d’une tierce personne au projet parental de couples gais ou lesbiens. Ses travaux de recherche portent plus spécifiquement sur le rôle du donneur de sperme connu auprès des enfants des familles lesboparentales et les motivations d’hommes gais à avoir leurs enfants grâce à la gestation pour autrui. Enfin, elle s’intéresse également aux pratiques d’intervention non hétérosexistes.
Geneviève Pagé est professeure de science politique à l’Université du Québec à Montréal. Ses champs d’expertise incluent les théories féministes et queer, les théories politiques, les mouvements sociaux et les pédagogies féministes et anti-oppressives. Elle étudie notamment la création, la transformation, la traduction et l’appropriation d’éléments théoriques entre les groupes féministes, et entre ceux-ci et les espaces universitaires. De plus, elle dirige des projets de recherche sur la justice, la justice reproductive et les pédagogies féministes. Elle collabore également au Projet Alliance 2SLGBTQIA+ sur les parcours de dénonciation des violences à caractère sexuel pour les personnes de la diversité sexuelle et de genre.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.