«La victimisation interpersonnelle et ses conséquences sur les jeunes Québécois de minorités sexuelles : Résultats préliminaires de l’enquête sur les parcours amoureux des jeunes (PAJ) de minorité sexuelle du Québec»
Conférence mensuelle CRH - 19 février 2014, Université du Québec à Montréal
Ajouté le 12 juin 2015
Conférence présentée dans le cadre des conférences mensuelles de la Chaire de recherche sur l’homophobie (UQAM).
Conférencier : Martin Blais, Professeur, Département de sexologie, Université du Québec à Montréal | Chercheur, Chaire de recherche sur l’homophobie, UQAM | Chercheur, équipe de recherche Sexualités et genres : vulnérabilité, resilience, UQAM
Résumé de la conférence : Les jeunes de minorités sexuelles font face à différents défis dans l’acceptation et l’intégration de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre non conforme aux stéréotypes sexuels ou genraux traditionnels. Ces défis pourraient trouver une origine commune dans le contexte sociétal hétérosexiste et la violence interpersonnelle qu’il légitime. Dans cette présentation, les données du projet Parcours amoureux des jeunes (PAJ), colligées sur plus de 8 000 jeunes québécois de toute orientation sexuelle, permettront de documenter, dans une perspective comparative, les expériences de victimisation des jeunes de minorités sexuelles et leurs conséquences dans différentes sphères de leur vie (intégration de l’orientation sexuelle, bien-être et santé mentale, ajustement scolaire, santé sexuelle, etc.).
Pour écouter la conférence en baladodiffusion, cliquez ici!
Pour consulter la présentation visuelle de la conférence, cliquez ici !
Martin Blais est sexologue et sociologue, professeur titulaire au département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Intérêts de recherche et champs d’expertise
Il s’intéresse notamment à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres. Ses travaux cherchent à mieux comprendre les défis que rencontrent les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queer ou en questionnement (LGBTQ+) dans les domaines de vie qui sont importants pour leur développement, comme la famille, l’école, le travail, l’Internet, les loisirs et le sport. Parmi les défis qu’il cherche à documenter, on trouve notamment des sources de violence auxquelles les personnes peuvent être confrontées, comme l’intimidation ou la violence dans les relations familiales ou intimes. Il cherche à comprendre les effets de ces défis sur le bien-être et la santé des personnes LGBTQ+. Il cherche aussi à identifier les facteurs qui les aident à s’épanouir, à développer une image positive d’iels-mêmes ainsi que leur pouvoir d’agir, comme l’estime de soi, l’authenticité, la résilience et le soutien social. Il est chercheur régulier au Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et l’agression sexuelle (CRIPCAS).
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.