La neuroscience du stress et la résilience chez la communauté LGBTQIA2S+
Conférence présentée dans le cadre des conférences mensuelles de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’UQAM.
Pour écouter la conférence en format vidéo, utilisez le lecteur vidéo ci-dessous.
Résumé : La neuroscience du stress et la résilience chez la communauté LGBTQIA2S+
Dans cette présentation, nous allons explorer la neuroscience du stress et de la résilience en relation avec le sexe, le genre et l’orientation sexuelle. La stigmatisation vécue par les communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et queer (LGBTQ+) peuvent mener à des parcours de santé distincts et à des combinaisons uniques de facteurs de risque et de protection. En nuançant davantage les comportements de santé, les stratégies d’adaptation et la résilience auprès des sous-groupes LGBTQ+, cette présentation sera conclue avec des réflexions sur les résultats existants et décriera des directions futures pour le laboratoire CESAR et pour nos collaborateur·trice·s.
Par :
Robert-Paul Juster, PhD, professeur-chercheur adjoint, Département de psychiatrie et addictologie, Université de Montréal, chercheur, Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, directeur, Centre d’études sur le sexe*genre, l’allostasie, et la résilience (CESAR) Chaire en science du sexe et du genre, Instituts de recherche en santé du Canada)