Influences des milieux sociaux et familiaux sur les coming in et coming out dans les romans LGB pour adolescents : prise de parole, pouvoir et répression

Conférence présentée dans le cadre de la série de conférences de l’année universitaire 2016-2017 de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM.
Résumé de la conférence : Cette conférence présente une synthèse de mes recherches sur le coming out au sens large dans les romans LGB destinés aux adolescents qui ont été publiés depuis les années 2000. Avec la reconnaissance des spécificités propres à ce corpus et en corrélation avec des éléments sociologiques, nous pouvons développer une analyse des entrées et des sorties du placard pour ce qu’elles sont : des actes de paroles modulés par le monde social.
Par : Samuel Champagne, auteur et doctorant en lettre à l’Université du Québec à Trois-Rivières