« Les pratiques enseignantes et la diversité sexuelle à l’école secondaire québécoise » | Conférence présentée dans le cadre des conférences mensuelles de la Chaire (2014-2015)

15 avril 2015, Université du Québec à Montréal
Ajouté le 11 novembre 2013

Conférence présentée dans le cadre des conférences mensuelles de la Chaire de recherche sur l’homophobie (UQAM).

Conférencière : Gabrielle Richard, Ph. D., chargée de cours, département de sociologie, Université de Montréal

Résumé de la conférence : Des enquêtes sur le climat scolaire ont documenté la portée des violences homophobes et leurs impacts négatifs sur les élèves qui en sont victimes. La diffusion des résultats de ces enquêtes a fait accroître les appels à la vigilance des écoles quant à l’homophobie et à leur inclusion effective de la diversité sexuelle. À partir de données colligées auprès de 250 enseignants du secondaire, cette conférence présente les pratiques qu’ils rapportent adopter en lien avec la diversité sexuelle, mais également les mécanismes par lesquels ils viennent ou non à les mettre de l’avant. Non seulement rapportent-ils manquer de formation, d’appuis et d’aise, mais les enseignants rapportent être contraints par l’existence de fortes prescriptions normatives relatives au genre et à l’orientation sexuelle à l’école.

Pour écouter la conférence en baladodiffusion, cliquez ici !

Pour consulter la présentation visuelle de la conférence, cliquez ici !

Photographie de la chercheure Gabrielle Richard

Gabrielle Richard

Chercheure associée
Laboratoire LIRTES, Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention (OUIEP), Université de Paris-Est Créteil