Expériences de violence dans les relations intimes et amoureuses au sein de populations LGBTQ+

Fiche synthèse | 2024
Ajouté le 4 juillet 2024

Cette fiche s’adresse aux professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux. Elle s’appuie sur les résultats de la recherche « Violence dans les relations intimes et amoureuses chez les populations LGBTQ + : documenter le phénomène pour mieux outiller et former les professionnelles
et professionnels de la santé et des services sociaux », à laquelle 86 personnes de la diversité sexuelle et de genre ont participé.

Cette recherche a été menée par V. Roy (U. Laval), L. Chamberland (UQAM), S. Thibault (UQO), D. Medico
(UQAM) et K. Lavoie (U. Laval), en partenariat avec Jean-Nicolas Granger (RÉZO – Santé et mieux être des hommes gais et bisexuels, cis et trans), Audrey Mantha (Centre de solidarité lesbienne), Tamara Lacasse (le Conseil québécois LGBT) et Sam Asselin-Mailloux (Divergenres).

Pour citer : Roy, V., Thibault, S., Rioux, G. Angele, A. et Fournier, C. (2024). Synthèse des connaissances – Expériences de violence dans les relations intimes et amoureuses au sein de populations lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, non binaires et, plus largement, de la diversité sexuelle et de genre. Québec, RAIV.

Kévin Lavoie

Professeur
École de travail social et de criminologie
Université Laval

Photographie de la chercheure Denise Medico

Denise Medico

514 987-3000, poste 2219

Photo de la chercheure

Valérie Roy

Professeure
École de travail social et de criminologie
Université Laval

Sylvie Thibault

Professeure
Département de travail social
Université du Québec en Outaouais