En collaboration avec la Coalition des familles homoparentales
Date : Mercredi, 16 octobre 2013
Heure : 19h
Lieu : Local DS-1950 (Pavillon J.-A.-DeSève, UQAM)
Film : Transparents (2004, par Jules Rosskam, version originale anglaise)
Rose ou bleu. Homme ou femme. Maman ou papa. Les catégories que nous connaissons toutes et tous sont déconstruites dans un documentaire éclairant à propos de 19 transsexuels qui vivent aux États-Unis. Ceux-ci ont accouché et ont presque tous élevé leurs enfants biologiques. La projection sera suivie d’une discussion ouverte et d’une brève conférence.
Conférence : Quand transsexualité se conjugue avec parentalité : perceptions et enjeux des identités paternelles et maternelles pour les parents trans
Cette communication aborde le rôle parental des personnes trans (transgenres, transsexuel-les, genderqueer) dans une perspective d'hétéronormativité, où le sexe biologique, l'identité de genre et le rôle parental sont perçus comme des variables catégorielles (masculin/féminin, homme/femme, père/mère) et où ces trois composantes sont présumées être alignées (masculin/homme/père; féminin/femme/mère). Dans un contexte social hétéronormatif, l’exclusivité des identités paternelle et maternelle soulève la question de la manière dont les personnes trans ayant vécu une transition définissent et expérimentent leur identité et leurs fonctions parentales, tant dans la sphère privée que publique. Le présent exposé s’appuie sur un corpus de 21 entrevues réalisées auprès de parents trans.
Marie-Pier Petit
Doctorante en psychologie, Université du Québec à Montréal
* Veuillez noter que la salle est accessible pour les personnes en fauteuils roulants.