Date : Jeudi 9 novembre 2017
Heure : 19h00 à 21h00
Lieu :
UQAM, local R-M110, pavillon des Sciences de la gestion (R), 315, rue Ste-Catherine Est, Montréal - Entrée libre!
Diffusion :
En ligne en direct ! Dans le but de démocratiser de façon importante l'accès à ses conférences mensuelles, la Chaire fera un premier test de diffusion en ligne. La conférence sera diffusée simultanément en vidéo en toute simplicité via la plate-forme Zoom. Pour vous connecter :
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Résumé :
L’affirmation identitaire des jeunes lesbiennes, gais, bisexuel·les, trans et queer (LGBTQ) a été passablement documentée au fil des recherches. Toutefois, lorsqu’il s’agit de personnes LGBTQ racisées, la compréhension du processus d’affirmation identitaire se complexifie. La méconnaissance et l’incompréhension de leur réalité créent des situations d’injustice, de rejet, d’exclusion, d’homophobie, de transphobie et de racisme. Les approchent utilisées dans les études recensées (Lee et El-Hage, 2013) portent particulièrement sur des aspects historiques dans un contexte de gestion coloniale (Demczuk et Remiggi, 1998; Roy 2013; Lee, 2015), sociologique dans le rapport à l'identitaire (Chbat 2011, Bilge 2016), psychologique dans ces aspects de résilience, etc. La littérature (Chbat 2010, Chamberland, 2011, ElHage et Lee, 2013) nous fournit des réponses et des résultats plus souvent exprimés par l’exclusion des milieux normatifs, la non-présence dans les médias, l'exclusion de leur milieu familial, etc. Toutefois, les connaissances sur le sujet en milieu collégial sont absentes lorsqu'il s'agit des jeunes issus des minorités visibles. Comment vivent-ils leurs parcours scolaires au Collégial ? Quelles sont les barrières sociales et scolaires qui guettent ces jeunes ? Voilà à quoi répondront nos résultats de recherche exploratoire effectuée au Collège de Rosemont.
Par :
Habib El-Hage, intervenant social, Collège de Rosemont, chercheur, groupe METISS
La conférence est organisée en collaboration avec