• Diversité sexuelle et pluralité des genres
  • Des savoirs pour contrer les préjugés

CONFÉRENCE PUBLIQUE | Le racisme sexuel vécu par les personnes racisées LGBTQ+

Date : Jeudi 28 octobre 2021
Heure : 18h à 20h
Lieu :

Via Zoom

Résumé :

HARSAH, racisme sexuel et exclusions dans le cyberespace de rencontre

La dimension politique du désir chez les gars Queer consitue une réalité souvent invisibilisée. À travers une étude exploratoire, nous allons voir comment le désir se dessine à travers le concept de racisme sexuel. En analysant les réponses des participants relatives aux expériences de racisme sexuel et à sa perception, cette présentation se propose d’estimer l’impact de l’homonationalisme au sein de la communauté gaie. Lors de cette présentation, nous aurons l’occasion d’aller à travers les résultats de l’étude pour mieux comprendre la subjectivité des expériences vécues et les dynamiques de pouvoir.

Par : Khaled Kchouk, M.A., chargé de communications chez MAX Ottawa et administrateur au sein de FrancoQueer

Le racisme sexuel : les expériences des femmes racisées qui s’identifient comme lesbiennes, gaies et bisexuelles en contexte de dating au Québec

Le racisme sexuel, soit une forme de discrimination raciale envers un.e partenaire romantique ou sexuel.le est une pratique qui demeure courante en contexte de dating, tant en ligne qu’hors ligne. À l’aide d’extraits provenant d’entrevues semi-dirigées, cette présentation explorera les expériences de neuf femmes racisées de la diversité sexuelle au Québec, puis documentera les conséquences perçues de ces événements sur leur bien-être ainsi que les mécanismes d’adaptation déployés par celles-ci pour faire face à cet enjeu. Les résultats préliminaires de cette étude ainsi que des pistes de réflexion seront partagés.

Par : Anne-Claudie Beaulieu, B.A., M.A. (cand.) sexologie et sexologue

Il est possible de faire une demande pour des interprètes en LSQ jusqu'au lundi 25 octobre 2021 à 14h directement dans le formulaire d'inscription.

Pour vous inscrire, cliquez ici.