Organisée en collaboration avec
Date : Mardi 13 décembre 2016
Heure : 19h00 à 21h00
Lieu : UQAM, local N-7050, pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N), 1205, rue St-Denis, Montréal
Entrée libre!
Diffusion simultanée : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, local D-206, campus de Rouyn-Noranda, 455, boul. de l'Université, Rouyn-Noranda
Diffusion simultanée : Université du Québec en Outaouais, local O-C1305, campus Alexandre-Taché, 283, boul. Alexandre-Taché, Gatineau
Pour participer à l'UQAT et à l'UQO, SVP, réservez par téléphone (514 987-3000, poste 3752) ou par courriel (chaire.homophobie@uqam.ca).
Conférence : « Inter-influences et interactions entre parcours trans et trajectoires parentales : analyses qualitatives préliminaires »
Résumé : Les études ayant exploré le croisement entre « transitude » et « parentalité », longtemps perçu comme incompatible, demeurent relativement rares et davantage examinées du point de vue autre que celui du parent trans lui-même. Cette conférence qui s’appuie sur une recherche doctorale dressera le portrait de la diversité des parcours trans et parentaux de 24 parents trans québécois. En recourant à l’approche du parcours de vie, cette communication interrogera plus particulièrement l’influence du parcours trans sur la parentalité, de même que l’influence de la trajectoire parentale sur le parcours trans, à partir de l’analyse rétrospective faite par les participants eux-mêmes, rencontrés en entrevue.
Par Marie-Pier Petit, doctorante en psychologie, Université du Québec à Montréal
Pour consulter l'affiche, cliquez ici.
Pour écouter la conférence en format audio, cliquez ici.