• Diversité sexuelle et pluralité des genres
  • Des savoirs pour contrer les préjugés

CONFÉRENCE PUBLIQUE - GRIS-Montréal : Vingt ans d’intervention de démystification de l’homosexualité et de la bisexualité dans les écoles

Date : Mardi, 9 décembre 2014
Heure : 18h à 20h
Lieu : Local N-7050 (Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, UQAM)

Conférence : GRIS-Montréal : Vingt ans d’intervention de démystification de l’homosexualité et de la bisexualité dans les écoles

Depuis vingt ans, le Groupe de recherche et d’intervention sociale de Montréal (GRIS-Montréal) réalise des interventions de démystification de l’homosexualité et de la bisexualité dans des écoles de Montréal et des régions environnantes. Chaque intervention, réalisée conjointement par un homme et une femme, bénévoles homosexuels ou bisexuels, est immédiatement précédée et suivie d’un questionnaire permettant de comparer les attitudes des jeunes face à des situations liées à l’homosexualité et la bisexualité. Ces questionnaires, en plus d’inciter les jeunes à se questionner et se positionner face à ces situations, permettent à l’organisme de mesurer l’impact à court terme des interventions ainsi que d’observer l’évolution des attitudes dans la société pour s'y ajuster. Le GRIS a ainsi pu modifier ses pratiques d’intervention pour répondre à des réalités identifiées par le biais des questionnaires et qui se posent parfois en opposition à certaines idées préconçues des membres du l’organisme.

Nous nous attarderons entre autres à la question de la réception de nos interventions chez les jeunes de différentes religions ainsi qu’à une comparaison des réponses selon les régions visitées. Nous comparerons aussi dans le temps l’évolution des réponses par rapport aux droits acquis par les couples de même sexe et par rapport aux signes d’affection en public. Finalement, nous soulignerons l’importance de la démystification des rôles genrés et de la dénonciation du sexisme dans la lutte contre l’homophobie et la biphobie. L’expérience des vingt dernières années montre en effet que ces questions sont intimement liées, mais que ces liens sont loin d’être simples à expliquer au cœur d’une intervention adressée à des jeunes principalement du secondaire et du primaire.

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Amélie Charbonneau M.A.
Chargée de recherche, GRIS Montréal

Olivier Vallerand Ph.D.
Administrateur coordonnateur de la recherche, GRIS Montréal

Affiche Conference AmélieCharbonneau  9decembre 2014 CRH-page-001