• Diversité sexuelle et pluralité des genres
  • Des savoirs pour contrer les préjugés

Cours

SOC2014 |Sociologie Queer

Description
Ce cours retrace l'émergence des théories queer, à la suite de la production critique de nouveaux savoirs sur les sexualités et les genres par le libérationnisme gai, le féminisme lesbien, ainsi que le socio-constructivisme. L'influence des courants sociologiques fonctionnaliste, marxiste, interactionniste symbolique et poststructuraliste y est examinée. Quelques objets d'étude centraux des théories queer peuvent être explorés : formation socio-historique des identités homosexuelles; articulation du corps, du genre et des sexualités ou rapport sexe-genre-désir (Butler); fonctions disciplinaires ou émancipatrices des catégories binaires homo/hétéro; proliférations identitaires et mouvements sociaux; tensions théoriques et politiques autour du «Nous femmes» et des analyses centrées sur la sexualité; organisation politique et sociale de l'hétérosexualité, etc. Ce cours s'attarde finalement sur quelques récents développements de la théorie queer, tel que le tournant matérialiste et le champ des études trans*.

Plan de cours (à titre d'exemple)

 

SHM4000 | Homosexualité et société

Description
Ce cours d'introduction vise à une meilleure compréhension des aspects historiques, sociaux, politiques, psychologiques et culturels de la vie des lesbiennes et des gais dans les sociétés occidentales depuis le milieu du XIXe siècle. De plus, il se propose d'offrir un aperçu général et critique des différentes approches et méthodes utilisées pour l'analyse de l'homosexualité. Les sujets suivants seront abordés dans une perspective pluridisciplinaire : la constitution des identités gaies et lesbiennes; la création de cultures et de mouvements sociaux et politiques ; les stratégies de résistance des communautés homosexuelles ; la morale, le droit et la religion, la science comme instances de régulation sociale ; famille et homosexualité ; les conditions de vie des lesbiennes et des gais et leur inscription dans l'espace urbain. Ce cours sera l'occasion de réfléchir à la production du savoir sur l'homosexualité (le débat nature/culture, la relation entre les mouvements gais et lesbiens, homosexualité et féminisme et le développement d'un champ d'études gaies et lesbiennes, etc.). Cours magistral (team-teaching).

Plan de cours (à titre d'exemple)

 

SEX8550 | Citoyenneté et minorités sexuelles

Description
Conceptions de la citoyenneté sexuelle. Exploration critique des concepts d'orientation sexuelle, de minorités sexuelles, de diversité sexuelle et de normativité sexuelle. Émergence historique des identités, communautés et cultures des minorités sexuelles au Québec et dans les sociétés occidentales contemporaines. Analyse des processus sociaux de construction et de régulation des sexualités minoritaires et minorisées. Droits et libertés, droits humains, droits sexuels : application et violation à travers le monde. Mobilisation du concept de citoyenneté sexuelle par les mouvements sociaux et réponses de l'État (lois et politiques publiques). Enjeux actuels et formes contemporaines de la discrimination à l'égard des minorités sexuelles.

Plan de cours (à titre d'exemple)

 

HIS4860 | Histoire des identités sexuelles dans le monde occidental 

Description
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les constructions pratiques et théoriques de la sexualité dans les sociétés occidentales. Les approches historiques, anthropologiques, histoires des mentalités combinées avec l'utilisation de sources variées (littéraires, biographies, manuels etc.), permettront d'aborder l'étude des grands changements qui ont marqué l'histoire de la sexualité et de l'homosexualité dans les sociétés occidentales. On étudiera aussi bien les prescriptions (médicales, religieuses, morales, juridiques) différentes pour les hommes et pour les femmes, que les manifestations sociales et politiques de la sexualité humaine. Parmi des thèmes abordés : les relations amoureuses entre les femmes, les relations amoureuses entre les hommes, définitions sociales de l'amour entre femmes et de l'amour entre hommes ; définitions et redéfinitions des identités gaie, lesbienne, bisexuelle, queer ; les identités de genre ; les mouvements politiques et sociaux de l'homosexualité.

Plan de cours (à titre d'exemple)

 

Programme

Objectifs

Ce programme multidisciplinaire vise :
1. L'acquisition de connaissances théoriques et appliquées sur les études critiques des sexualités;
2. Le développement d'une compréhension globale des approches, des modèles conceptuels et des courants de pensées critiques relatifs aux constructions sociales des sexualités et des genres;
3. L'appropriation des nouveaux paradigmes et des axes de recherche selon une perspective interdisciplinaire des sexualités;
4. L'initiation à une approche réflexive de la recherche en sexologie.

Pour avoir plus d'informations, cliquez ici.