• Diversité sexuelle et pluralité des genres
  • Des savoirs pour contrer les préjugés

« Violences envers les LGBT : une catégorie hétérogène, des violences spécifiques » | Conférence mensuelle de la Chaire de recherche sur l’homophobie (2018-2019)

28 novembre 2018, Université du Québec à Montréal

Conférence présentée dans le cadre des conférences mensuelles de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM.

Pour écouter la conférence en format audio, cliquez ici.

Pour écouter la conférence en format vidéo, cliquez ici. Sous-titres disponibles, pour les activer, veuillez sélectionner une des deux fonctions pointées sur l'image ici-bas (Sous-titres ou cc).

**Vous pouvez télécharger la conférence sur votre appareil en baladodiffusion, en format vidéo ou en format audio. Vous devez sélectionner les trois points illustrés sur l'image ici-bas.

Conférencier·e·s : Tania Lejbowicz, de l'Institut national d'études démographiques à l'Université Paris Nanterre et Mathieu Trachman, de l'Institut national d'études démographiques et de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS) de l'École des hautes études en sciences sociales.

Résumé de la conférence : Cette présentation présente les résultats de l’enquête « Violences et rapports de genre » (Virage, Institut national d’études démographiques) concernant les violences subies par les lesbiennes, gays, bisexuel.le.s et trans en France. L’enquête permet de comparer les déclarations de violences subies dans la famille par les LGBT et les hétérosexuels, mais aussi de comparer les déclarations des minorités de genre et de sexualité et de souligner notamment les vulnérabilités spécifiques des bisexuel.le.s et des trans. L’enquête permet ainsi de montrer que les variations d’une violence hétéronormative qui affecte de manière variable les LGBT, mais aussi de souligner l’hétérogénéité de la catégorie LGBT qui rassemble des individus aux trajectoires et aux appartenances très diverses.

**La vidéo ou la baladodiffusion que vous souhaitez regarder ne fonctionne pas ?

  • Utilisez le navigateur «Google Chrome»
  • Télécharger adobe flash
  • Aller dans les paramètres du navigateur dans la section « Paramètre de contenu »
  • Cliquez sur flash et dans le menu déroulant qui lui est associé sélectionnez « autorisé »
  • Rafraîchissez la page de la vidéo ou de la baladodiffusion et le tout devrait bien fonctionner.