• Diversité sexuelle et pluralité des genres
  • Des savoirs pour contrer les préjugés

Conférence « Should gays and lesbians be free to live as gays and lesbians? Social acceptance and homophobia in Europe »

conference judit-takacs« Les gais et lesbiennes devraient-ils être libres de vivre leur vie comme ils le souhaitent? Acceptation sociale et homophobie en Europe. » (Conférence prononcée en anglais.)

Première conférence publique de la Chaire de recherche sur l’homophobie                             14 mars 2012, Université du Québec à Montréal.

Conférencière invitée : Judit Takàcs, Directrice adjointe, Institut de sociologie, Académie Hongroise des Sciences

Animation : Line Chamberland, Titulaire, Chaire de recherche sur l’homophobie (UQAM)

Résumé de la conférence : Cette présentation propose est de mettre en évidence quelques-uns des déterminants potentiels du niveau d’homophobie dans 26 pays européens en faisant appel aux données tirées de l’Enquête Sociale Européenne. En premier lieu, les déterminants démographiques de l’acceptation sociale des gais et lesbiennes au niveau individuel seront discutés. De plus, les effets de trois indicateurs de pays seront présentés : le niveau d’institutionnalisation du statut de conjoints de même sexe, la satisfaction envers la démocratie et l’acceptation des rôles de genre traditionnels.