Mardi 3 avril 2012, Université du Québec à Montréal
Séminaire présenté par la Chaire de recherche sur l'homophobie et l'équipe de recherche Sexualités et genres : vulnérabilité, résilience (SVR)
Auteur : Simon CORNEAU, Ph. D. en santé des populations, professeur, département de sexologie (UQAM), chercheur, Chaire de recherche sur l'homophobie (UQAM), chercheur, équipe de recherche SVR, (UQAM)
Résumé : L’intersectionnalité comme théorie sur l’interaction entre différentes catégories concomitantes possibles d’oppression fait couler beaucoup d’encre. Les critères pour traduire cette théorie dans le champ de la méthodologie de recherche sont toutefois plutôt rares. Cette présentation a donc pour but de faire le point sur les grandes prémisses de l’intersectionnalité comme théorie, de présenter ses apports principaux, ainsi que de présenter les grandes approches méthodologiques qui ressortent des écrits en lien avec cette théorie. Une discussion suivra afin de réfléchir en groupe sur l’importance de développer des lignes directrices claires et précises pour faire en sorte qu’une recherche mérite de porter le titre de « recherche intersectionnelle ».