21 septembre 2017, Université du Québec à Montréal
Conférence présentée dans le cadre des conférences mensuelles de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM.
Pour écouter la conférence en format audio, cliquez ici. Pour lire les présentations visuelles accompagnant la conférence, cliquez ici et ici.
Conférencières : Line Chamberland, titulaire de la Chaire de recherche sur l'homophobie de l'UQAM et Olivia Kamgain, M.A., candidate au doctorat en sciences politiques à l'Université d'Ottawa
Résumé de la conférence : Les mobilisations de plusieurs militant.e.s depuis les années 1960 ont abouti à des avancées en matière de droits pour les personnes LGB et plus récemment pour les personnes trans au Québec. À partir de témoignages d’acteurs.trices-témoins de diverses générations, on rappellera d’abord sommairement les enjeux des luttes et les principales alliances pour la période 1970-2000. Puis, nous retracerons l’émergence de la militance autour d’enjeux sociaux concernant les jeunes LGBTQ au Québec. Quels sont les enjeux autour desquels se sont mobilisés les jeunes militant.e.s LGBTQ? Quelles sont les stratégies d’action privilégiées par ces derniers et quels bilans font-ils de leurs actions?
Le vidéo ou la baladodiffusion que vous souhaitez regarder ne fonctionne pas ?
- Utilisez le navigateur «Google Chrome»
- Télécharger adobe flash
- Aller dans les paramètres du navigateur dans la section « Paramètre de contenu »
- Cliqué sur flash et dans le menu déroulant qui lui est associé sélectionnez « autorisé »
- Rafraichissez la page du vidéo ou de la balado-diffusion sur le site uqam.tv et le tout devrait bien fonctionner.