9 décembre 2014, Université du Québec à Montréal
Conférence présentée dans le cadre des conférences mensuelles de la Chaire de recherche sur l'homophobie (UQAM).
Conférencière et conférencier : Amélie Charbonneau, chargée de recherche, GRIS-Montréal | Olivier Vallerand, administrateur/coordonnateur de la recherche, GRIS-Montréal
Résumé de la conférence : Depuis vingt ans, le Groupe de recherche et d’intervention sociale de Montréal (GRIS-Montréal) réalise des interventions de démystification de l’homosexualité et de la bisexualité dans des écoles de Montréal et des régions environnantes. Chaque intervention, réalisée conjointement par un homme et une femme, bénévoles homosexuels ou bisexuels, est immédiatement précédée et suivie d’un questionnaire permettant de comparer les attitudes des jeunes face à des situations liées à l’homosexualité et la bisexualité. Ces questionnaires, en plus d’inciter les jeunes à se questionner et se positionner face à ces situations, permettent à l’organisme de mesurer l’impact à court terme des interventions ainsi que d’observer l’évolution des attitudes dans la société pour s'y ajuster. Le GRIS a ainsi pu modifier ses pratiques d’intervention pour répondre à des réalités identifiées par le biais des questionnaires et qui se posent parfois en opposition à certaines idées préconçues des membres du l’organisme.
Nous nous attarderons entre autres à la question de la réception de nos interventions chez les jeunes de différentes religions ainsi qu’à une comparaison des réponses selon les régions visitées. Nous comparerons aussi dans le temps l’évolution des réponses par rapport aux droits acquis par les couples de même sexe et par rapport aux signes d’affection en public. Finalement, nous soulignerons l’importance de la démystification des rôles genrés et de la dénonciation du sexisme dans la lutte contre l’homophobie et la biphobie. L’expérience des vingt dernières années montre en effet que ces questions sont intimement liées, mais que ces liens sont loin d’être simples à expliquer au cœur d’une intervention adressée à des jeunes principalement du secondaire et du primaire.
Pour écouter la conférence en baladodiffusion, cliquez ici !
Le vidéo ou la baladodiffusion que vous souhaitez regarder ne fonctionne pas ?
- Utilisez le navigateur «Google Chrome»
- Télécharger adobe flash
- Aller dans les paramètres du navigateur dans la section « Paramètre de contenu »
- Cliqué sur flash et dans le menu déroulant qui lui est associé sélectionnez « autorisé »
- Rafraîchissez la page du vidéo ou de la balado-diffusion sur le site uqam.tv et le tout devrait bien fonctionner.