Jeudi 10 et vendredi 11 mai 2012, Palais des Congrès de Montréal
Colloque présenté par l'équipe de recherche Sexualités et genres : vulnérabilité, résilience (SVR), dans le cadre de la 80e édition du Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS 2012).
En collaboration avec la Chaire de recherche sur l'homophobie
Description : Ce colloque propose une exploration multidisciplinaire des thèmes actuels en recherche concernant les enjeux vécus par les jeunes de minorités sexuelles. L’expression « minorité sexuelle » réfère ici à toute personne de 14 à 30 ans, qui s’identifie comme lesbienne, gai, bisexuelle, transsexuelle/transgenre, intersexuelle, queer, en questionnement, qui est issue d’une famille homoparentale, ou perçue comme différente en raison de son expression de genre ou de son association avec des individus de minorités sexuelles. Les problématiques touchant cette population relèvent d’enjeux et de défis spécifiques liés à la fois à l’appartenance à un groupe d’âge, en transition depuis l’adolescence jusqu’à l’âge adulte, et à une cohorte générationnelle distincte des précédentes par les contextes juridiques, sociaux et culturels dans lesquels elle vit. L’exploration proposée sera faite en abordant cinq grands thèmes de recherche, soit (a) Les enjeux familiaux et personnels (incluant le coming out et les contextes de familles homoparentales), (b) Transsexualité, transgenrisme et intersexualité, (c) Les enjeux de santé, (d) Le milieu scolaire, et (e) Les nouveaux territoires. Ce dernier thème inclura différents thèmes moins conventionnels tels l’utilisation des espaces queers et les enjeux touchant les athlètes lesbiennes, gais et bisexuel(le)s.
Responsables : Dominic BEAULIEU-PRÉVOST (Université du Québec à Montréal), Line CHAMBERLAND (Université du Québec à Montréal), Julie PODMORE (John Abbott College)
Session III – Les enjeux de santé
Vendredi, 11 Mai 2012, 9h00 – 10h45
Présidence et animation : Janik Bastien Charlebois (Université du Québec à Montréal)
Enjeux de santé chez les jeunes LGB au Québec
Auteur·e·s : Dominic Beaulieu-prévost (Université du Québec à Montréal), Line Chamberland (Université du Québec à Montréal), Afiwa N'Bouke (Université de Montréal), Danielle Julien (Université du Québec à Montréal), Laurence Beauvais-Dubois (Université du Québec à Montréal)
Résumé : En 2011, notre équipe de recherche a produit un rapport sur la santé et le bien-être des populations LGB au Québec. Ce rapport était basé sur des analyses secondaires de données provenant de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et était le résultat d’un contrat avec le Secrétariat à la Condition Féminine dans le cadre du plan d’action de la politique québécoise de lutte contre l’homophobie (2001-2016). Les analyses ont été faites en combinant quatre cycles consécutifs de l’enquête (de 2005 à 2009), ce qui a permis d’augmenter la précision des estimations au-delà de ce qui avait été possible auparavant. Cette augmentation de précision a aussi permis de différencier les besoins spécifiques des lesbiennes, gais et bisexuel(le)s. Ce rapport a amené une mise à jour des informations disponibles sur la santé des populations LGB au Québec et il est maintenant utilisé pour informer les décideurs publics des besoins spécifiques de ces populations. L’objectif de cette communication est de présenter les principaux résultats de cette étude qui concernent les jeunes adultes LGB (18-30 ans) et de discuter de leurs implications.
Les usages d’Internet à des fins de santé parmi les jeunes LGBT canadiens
Auteur·e·s : Joseph Levy (Université du Québec à Montréal), Bill Ryan (Université McGill), Christine Thoer (Université du Québec à Montréal), Alain Léobon (Centre national de la recherche scientifique), Martin Blais (Université du Québec à Montréal), Barry Adams (University of Windsor), Line Chamberland (Université du Québec à Montréal), Blye Frank (Dalhousie University), Kriss Wells ( University of Alberta), Jean Dumas (Université du Québec à Montréal)
Résumé : Dans le domaine de la santé (physique, mentale, sexuelle, qualité de vie, etc), Internet permet l’accès à de nombreuses ressources, de la recherche d’informations à des activités interactives en direct ou en différé (babillards, forums de discussions, salons de clavardage ou médias sociaux tels que Facebook). Afin d’évaluer les usages, une population pancanadienne de LGBT a répondu, en 2010, à un questionnaire auto-administré en ligne (n=2187). Cet échantillon comprenait 573 répondants âgés de 18 à 30 ans et 1605 de répondants âgés de plus de 30 ans. Les associations statistiques (X2) indiquent que les jeunes de 30 ans et moins sont plus nombreux à utiliser fréquemment les forums de discussion, les babillards et les blogues. Quant à l’évaluation des répercussions de ces usages sur la santé, les jeunes sont plus nombreux à affirmer que l’information recueillie a modifié leurs représentations de leur santé sexuelle et mentale, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leurs relations interpersonnelles et sociales ainsi que de leurs habitudes de vie. À l’opposé, ils sont moins nombreux à affirmer que l’information leur apermis de poser de nouvelles questions à leur professionnel de la santé ou obtenir une seconde opinion. Ces résultats peuvent aider à l’amélioration des contenus en ligne et au développement des activités interactives dans ce domaine à l’intention des jeunes LGBT.