26 mai 2015, Université du Québec à Rimouski
Conférence présentée dans le cadre du colloque « Les jeunes de minorités sexuelles, la diversité régionale et les rapports aux espaces (géographiques, symboliques et virtuels) » de l’équipe de recherche Sexualités et genres : vulnérabilité, résilience (SVR) au congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) 2015
Auteurs : Laurence Lépine (conférencier), chercheur, Cégep de la Gaspésie et des Iles | Gilbert Bélanger, chercheur, Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD)
Résumé de la conférence : En collaboration avec le réseau des Alliés, le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD) a mené une consultation dans les six MRC de la Gaspésie et des Îles chez des intervenants œuvrant auprès des personnes LGBT de la région. Afin de mieux cerner les enjeux locaux et de favoriser un dialogue entre spécialistes provenant de professions et de milieux de travail différents, une approche qualitative par carte heuristique, inspirée des méthodes employées en concertation et en développement durable, a été utilisée. La co-construction des cartes heuristiques et leur fusion a permis de dégager trois problématiques majeures communes à la région: l’isolement social, la peur de la divulgation et l’accessibilité des soins de santé et de services sociaux. Quelques disparités entre MRC ont aussi été constatées. Bien que la plupart des problématiques identifiées soient cohérentes avec la littérature sur le sujet, certaines particularités ont été notées, notamment concernant les déplacements vers la ville et la chaîne de confidentialité des services de santé. Les informations obtenues ont mené à la rédaction d’un questionnaire adapté à la réalité LGBT gaspésienne qui sera utilisé dans une enquête quantitative visant à mieux documenter les problématiques spécifiques de la région et à créer de nouveaux outils d’intervention.
Pour écouter la conférence en baladodiffusion, cliquez ici !
Le vidéo ou la baladodiffusion que vous souhaitez regarder ne fonctionne pas ?
- Utilisez le navigateur «Google Chrome»
- Télécharger adobe flash
- Aller dans les paramètres du navigateur dans la section « Paramètre de contenu »
- Cliqué sur flash et dans le menu déroulant qui lui est associé sélectionnez « autorisé »
- Rafraîchissez la page du vidéo ou de la balado-diffusion sur le site uqam.tv et le tout devrait bien fonctionner.