24 mai 2012, Centre St-Pierre, Montréal
Conférence « Du placard à la résistance? Les stratégies des lesbiennes pour contrer l’hétéronormativité en milieu de travail »
Conférence présentée en collaboration avec l’Institut de recherches et d’études féministe (Université du Québec à Montréal) dans le cadre du lancement du Cahier de l’IREF : Stratégies des travailleuses lesbiennes face à la discrimination. Contrer l’hétéronormativité des milieux de travail. Collection Agora, no 3, 2012, 99 pages, des auteures Line Chamberland et Christelle Lebreton, avec la collaboration de Michaël Bernier.
Conférencières: Line Chamberland, professeure au département de sexologie, UQAM, chercheure/titulaire de la Chaire de recherche sur l'homophobie, UQAM; Christelle Lebreton, doctorante en sociologie, UQAM.
Résumé de la conférence: Comment les travailleuses lesbiennes s’adaptent-elles à un environnement où prédominent des attentes hétéronormatives ? En s’appuyant sur les principaux résultats d’une étude conduite il y a quelques années, cette présentation examine les différentes stratégies adoptées par les lesbiennes pour s’intégrer dans leur milieu de travail, tantôt pour assurer leur confort psychologique, tantôt pour prévenir ou contourner les effets discriminatoires de l'hétéronormativité et de l’homophobie. Ce retour sur une étude antérieure fournit également l’occasion d’interroger les concepts initiaux de la recherche en prenant en compte le double positionnement comme femmes et comme lesbiennes, ce qui amène à faire le pont entre sexisme et hétérosexisme.
Cliquez ici pour consulter le Cahier de l’IREF Stratégies des travailleuses lesbiennes face à la discrimination. Contrer l’hétéronormativité des milieux de travail. en accès libre via le site de l’Institut de recherches et d’études féministes.