• Diversité sexuelle et pluralité des genres
  • Des savoirs pour contrer les préjugés

Une doctorante en psychologie de l'UQAM lauréate du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec pour son article «Transparentalités: entre mythes, réalités... et hétéronormativité»

marie pier petit.jpg

Photo : Université du Québec à Montréal

Lors de son plus récent concours, les Fonds de recherche du Québec ont sélectionné Marie-Pier Petit, doctorante en psychologie à l'UQAM, comme l'un des trois Étudiants-chercheurs étoiles. C'est l'article «Transparentalités: entre mythes, réalités... et hétéronormativité» publié par M.-P. Petit dans le livre Familles LGBT: le guide (Éditions du remue-ménage) qui a retenu l'attention du comité de sélection. Le concours des Fonds vise, entre autres, à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau universitaire (maîtrise et doctorat) ainsi qu'à promouvoir les carrières en recherche au Québec.

Dans le cadre de son doctorat, l'étudiante-chercheure étoile s'intéresse au le rôle parental des personnes transgenres qui élèvent des enfants ainsi qu'à la diversité des expériences parentales vécues par ces parents et leur famille. Marie-Pier Petit est dirigée pas Danielle Julien, professeure au Département de psychologie de l'UQAM, et Line Chamberland (co-dir.), professeure au Département de sexologie de l'UQAM.